Si votre terre est collante et que vous arrivez en la roulant entre vos mains à faire un petit boudin comme avec de la pâte à modeler c'est qu'elle contient plus de 20% d'argile. Si avec ce boudin vous arrivez à former un anneau sans qu'il ne se casse c'est que cette proportion d'argile est > à 30%.
Reconnaître un sol argileux
Visuellement : foncé. Flaques persistantes après une grosse averse. Larges fentes par temps sec. Au toucher : collant lorsqu'il est humide, dur lorsqu'il est sec.
Ainsi, en contexte humide, un sol argileux se présente comme souple et malléable, tandis que ce même sol desséché sera dur et cassant. Des variations de volume plus ou moins conséquentes en fonction de la structure du sol et des minéraux en présence, accompagnent ces modifications de consistance.
Sol riche et limoneux : la terre est poudreuse et douce lorsqu'elle est sèche. Sol léger et sableux : la terre est très granuleuse et sa texture est poreuse. Le sol riche en humus : le sol possède une texture spongieuse, la terre est légère et arbore des teintes très sombres.
Un sol est dit argileux lorsqu'il renferme 30 à 45 % de sable très fin, aggloméré par de l'argile. L'argile est une roche sédimentaire pâteuse ayant des propriétés colloïdales. En plus d'agglomérer le sable, l'argile coagule le calcaire, ce qui entraîne la formation de mottes.
Les éléments jointifs à la construction tels que les garages, terrasses ou encore perrons peuvent aussi se détacher. Ces tassements peuvent également entraîner une distorsion des portes et fenêtres, une dislocation des dallages et des cloisons et, parfois, la rupture de canalisations enterrées.
« Les terres argileuses labourables sont noires, bleues, jaunes, ou blanches. Les noires & les jaunes sont réputées les plus propres à porter du grain » écrit en 1754 Forbonnais dans l'Encyclopédie (article Culture des terres, t.
Sol argileux, lourd
Avantages : retenant bien l'humidité et les minéraux. D'ailleurs, ce type de sol peut être productif s'il est correctement enrichi en éléments nutritifs. Inconvénients : il est difficile à travailler et s'engorge vite lors de fortes pluies.
Connaître la nature de son sol par sa texture
s'il est impossible de faire un boudin : la terre est sablonneuse ; s'il est possible de faire un boudin sans pouvoir faire se rejoindre les 2 extrémités : la terre est limoneuse ; si l'on peut faire un anneau : la terre est argileuse.
Le sol argileux : il a la particularité d'être lourd à travailler, il colle après la pluie et il devient dure en séchant. Le pH de ce sol est entre 6 et 7,4.
Plus localement, les six départements les plus affectés avec plus de la moitié de leur territoire en aléa fort ou moyen rassemblent : le Gers (90 %), l'Indre-et-Loire (70 %), le Loiret (58 %), le Lot-et-Garonne (55 %), le Loir-et-Cher et la Haute-Garonne (51 % chacun).
De nombreuses plantes à massifs à planter en sol lourd
La salicaire, les filipendules, les phlox paniculés, les digitales, les monardes aux pétales ébouriffés, les persicaires aux épis colorés et les pivoines sont aussi des valeurs sûres en sol argileux.
Est-il obligatoire de réaliser une étude de sol avant de vendre un terrain à bâtir ? Vous êtes propriétaire d'un terrain constructible que vous souhaitez mettre en vente. Depuis le 1er janvier 2020, avant la vente d'un terrain, la loi ELAN impose au vendeur de fournir une étude géotechnique préalable.
En français le mot terre est largement plus employé que le mot argile lorsqu'il est associé aux termes « architecture », « construction » ou « maison ». On remarque que, traditionnellement, les sculpteurs et potiers ont eu le même type de problème et emploient le mot composé « terre glaise ».
Vous pouvez apporter à votre terre argileuse un amendement organique à base de vieux fumier, de BRF, de feuilles sèches, de compost, qui va se transformer progressivement, améliorant l'activité microbienne de votre sol et le rendant ainsi plus humifère.
Pour alléger un sol argileux, la vraie solution est d'y mélanger une bonne quantité de matière organique: 5, 10, 15 cm ou plus de bois raméal fragmenté, de feuilles mortes déchiquetées, de paillis forestier, de compost, de fumier, etc.
Creusez un petit trou et remplissez-le d'eau. Si l'eau pénètre rapidement, votre terre est probablement sableuse. Si l'eau pénètre mal et a tendance à stagner en flaques, votre sol ne draine pas très bien et contient probablement une certaine quantité d'argile.
– la texture du sol : l'argile et l'humus retiennent fortement l'eau du fait de la finesse des particules, de leur polarité et de leurs grandes surfaces d'échange. – le tassement du sol et sa porosité: l'eau est d'avantage retenue et circule lentement en sol tassé et/ou faiblement poreux.
Apportez un amendement organique à base de fumier et/ou d'algues afin d'améliorer l'activité microbienne du sol et de le rendre plus humifère. Faites un apport en sable et de terreau pour améliorer le drainage et la rétention en eau.
On parle, dans le langage courant, d'argiles, pour désigner des roches sans cristaux visibles, donc constituées de particules très fines, et aux propriétés mécaniques particulières, notamment en présence d'eau: elles ont un contact collant, absorbent l'humidité, et sont alors plastiques (malléables).
Quels sont les signes d'une bonne terre :
Sa couleur est foncée car elle contient de l'humus. Le sous-sol est grouillant de vie et il est aéré par de nombreux vers de terre qui creusent leurs galeries. Sèche ou humide, la bonne terre retient juste ce qu'il faut d'air et d'eau car sa structure est meuble et grumeleuse.