Les avantages et les inconvénients du métier d'agent de voyage. Les plus : Un métier qui permet de rêver et découvrir de nombreuses destinations. Un poste offrant un contact direct, privilégié, avec la clientèle.
Salaire Agent de voyages
La rémunération moyenne pour un agent de voyages est d'environ 2 300 euros bruts par mois (environ 25 000 euros bruts par an). Une partie de son salaire est aussi variable. En tant que vendeur, il peut toucher une commission.
Le conseiller voyages exerce son métier en agence de voyages ou chez un Tour Operator. Il peut aussi travailler en office de Tourisme, en service réservation au sein d'hôtels, de résidence de Tourisme ou auprès d'une compagnie aérienne.
Les agences de voyages sont elles rémunérées par une commission sur les prestations vendues. Cette rémunération provient également des honoraires de conseil et de réservation que l'agence facture à ses clients.
Voici les parcours de formation qui s'offrent à vous : le diplôme d'études professionnelles (DEP) Conseil et vente de voyage; l'attestation d'études collégiales (AEC) Agent de voyage; la formation en ligne Conseiller en voyages.
Conditions générales d'exercice de ce groupe de métiers
- L'activité de directeur d'agence de voyages, avec le statut d'indépendant, nécessite l'obtention de la licence d'agent de voyages.
Bonne nouvelle depuis 2015, il n'est plus obligatoire d'avoir un BTS tourisme ou une licence pour créer votre propre agence de voyage. Vous pouvez donc exercer sans diplôme, cependant les compétences et l'expérience restent des éléments clés pour réussir.
Pour résumer, travailler en agence de voyage vous permettra d'en apprendre tous les jours sur de nouvelles destinations, de nouvelles cultures. Parfois il pourra même vous être demandé de tester certaines activités, hôtels etc afin de garantir de leur qualité !
Pour accéder au métier d'agent de voyage, il est conseillé de suivre une formation dans le domaine du commerce ou du tourisme telle que : BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC) BTS Tourisme. BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC)
Quel est son rôle ? L'agent de voyages, appelé aussi conseiller en voyages, s'occupe de planifier des séjours à la demande d'un client (vacances paradisiaques en famille, déplacements professionnels, séminaires d'entreprise…).
L'hôtesse de l'air, ou le steward, perçoit entre 1 700 euros et 3 500 euros bruts mensuels chez Air France, soit entre 20 000 et 42 000 euros annuels. A cette rémunération s'ajoutent divers variables avec des primes de vol long-courrier, de nuit, etc. et avantages comme les billets d'avion gratuits.
Le pourcentage prélevé par une agence de voyage
Généralement, l'agent prend en moyenne 8 % du prix public pour un billet d'avion vendu. Pour les autres prestations, le pourcentage est compris entre 9 et 15 % du prix public.
Le BTS Tourisme est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général et technologique, bac pro.
Pour être agent de voyage, vous avez besoin d'un Bac ou Bac + 2 (BTS) dans le secteur du tourisme X Source de recherche . Vous pouvez également suivre des formations complémentaires qui sont parfois demandées et nécessaires, comme la télébilletterie, les services voyage...)
Juste devant les cadres de la banque et des assurances, on retrouve les coiffeurs et esthéticiens, où le travail est jugé par les principaux intéressés comme “peu intense dans un contexte de faible insécurité de l'emploi, avec peu de conflits éthiques et une grande autonomie”, indique la Dares.
4. Rédacteur / écrivain. Les métiers de la rédaction sont également parfaitement adaptés aux personnes préférant le calme et la tranquillité. Le rédacteur web, par exemple passe beaucoup de temps à faire des recherches, se renseigner et croiser ses sources pour rédiger des articles complets.
Le directeur artistique peut travailler dans de grandes entreprises ou encore à son compte dans son propre cabinet. Son salaire moyen est d'environ 6000 euros par mois.
Le voyage permet de s'échapper de notre quotidien et de casser la routine dans laquelle nous sommes installés. Partir à l'aventure vers l'inconnu nous fait accomplir des choses hors du commun dans un environnement bien souvent très différent de ce que l'on peut connaître.
Les risques du mal d'altitude sont graves : embolie pulmonaire, embolie cérébrale peuvent entraîner la mort ! Mais dans la plupart des cas, le mal d'altitude se traduit simplement par une fatigue extrême, un manque de force, des vomissements, et un mal de tête .