Pour les appareils à écran tactile, Windows 8 a offert plusieurs avantages. L'écran de démarrage et les icônes dynamiques de l'écran de démarrage fournissait une interface plus interactive et dynamique, ce qui facilite l'accès aux applications et à l'information.
Ici, la différence entre Windows 7 et Windows 8 est de 14 points en faveur de Windows 8 dans sa version Consumer Preview. Dans le détail, on découvre que Windows 8 s'avère plus rapide au démarrage. Si l'on s'en tient au Start Screen sous Windows 8, le démarrage s'effectue en seulement 23.91 secondes.
Le support pour Windows 8.1 a pris fin le 10 janvier 2023.
Si vous n'êtes pas prêt à effectuer à la mise à niveau pour le moment, Office sur le web est une alternative disponible.
Fiabilité L'un des principaux arguments en faveur de Windows 7 est qu'il s'agit d'un système d'exploitation éprouvé, stable et fiable. Mais après plus d'un an d'utilisation en production, et malgré quelques bugs initiaux, Windows 10 apparaît aujourd'hui aussi fiable que son prédécesseur.
Microsoft ayant mis fin au support de Windows 7 et de Windows 8.1, vous ne recevrez plus ni mises à jour ni de correctifs de sécurité pour ces systèmes d'exploitation. Il est donc vivement déconseillé de les utiliser, puisque les éventuelles failles de sécurité ne seront jamais colmatées.
Passé le 14 janvier 2020 votre ordinateur sous Windows 7 ne recevra plus de mises à jour, sauf si votre entreprise à souscrit au programme de mise à jour de sécurité étendues (ESU). En clair les prochaines failles de sécurité découvertes sur Windows 7 ne seront plus corrigées par Microsoft.
Les versions actuelles de Windows sont décrites dans la feuille de faits surle cycle de vie Windows. La prise en charge de Windows 7 SP1 prendra fin le 14 janvier 2020. La prise en charge de Windows 8 a pris fin en janvier 2016. La prise en charge de Windows 7 RTM (sans Service Pack) a pris fin en avril 2013.
Preuve en est, selon le site Statcounter, en décembre 2022, 11,2 % des ordinateurs du monde tournaient encore sous Windows 7. Le nombre de PC équipés était encore supérieur à Windows 11 au mois de mai 2022.
Téléchargez l'outil de mise à niveau de Microsoft. Lancez-le afin d'exécuter la mise à jour de Windows 7 vers Windows 10. L'opération durera dans le meilleur des cas une trentaine de minutes. En fonction de votre configuration et de votre débit Internet, elle peut s'étaler sur plusieurs heures.
Windows 11 est de plus en plus populaire, mais Windows 10 reste le roi incontesté La popularité de Windows 11 grimpe doucement, mais sûrement. En juillet, la dernière version en date de Windows atteint presque les 25 % de part de marché.
Les blocages se produisant pendant l'arrêt du système peuvent être dus à du matériel ou à des pilotes défectueux ou à des composants Windows endommagés. Pour résoudre ces problèmes, procédez comme suit : Vérifiez la présence d'un microprogramme et de pilotes mis à jour auprès du fabricant de votre PC.
En cas de doute cliquez sur “Start → Control → Panel → System” pour afficher votre version de Windows 7. Pour la suite du processus de mise à jour vous devrez disposer d'un lecteur de disque. Insérez le disque Windows 8 dans votre lecteur et cliquez sur “Run setup.exe” lorsque la fenêtre de lancement s'affiche.
Besoin d'un logiciel bureautique complet pour votre ordinateur équipé de Windows 8 ? Optez pour le pack Office Windows 8, qui comprend les applications indispensables telles que Word, Excel, PowerPoint et Outlook.
Si vous utilisez un appareil Windows 7 ou Windows 8.1, notez que la prise en charge est terminée et nous vous recommandons de passer à un PC Windows 10 pour rester en sécurité. En savoir plus sur la fin du support de Windows 7 et Windows 8.1 et sur la façon d'obtenir Windows.
Même si vous pouvez continuer à utiliser votre ordinateur avec Windows 7, sans la réception des mises à jour de sécurité et logicielles, il sera plus vulnérable face aux virus et aux logiciels malveillants.
Pour la plupart des utilisateurs de Windows 7, il est recommandé de passer directement à un nouvel appareil avec Windows 11.
Installer Windows sur un vieux PC
Si votre PC portable est déjà équipé de Windows, on vous conseille dans un premier temps de vérifier si votre version est encore mise à jour par Microsoft (Windows 7 et 8 n'étant plus mis à jour). Une version mise à jour sera plus sécurisée contre les malwares et fonctionnera mieux.
Très bientôt, il ne sera plus possible d'acquérir une licence du système d'exploitation Windows 10 sur la boutique en ligne de Microsoft. La fin de commercialisation de cette version a été annoncée au 31 janvier 2023.
C'est gratuit. Mais seuls les PC Windows 10 qui exécutent la version la plus récente de Windows 10 et qui disposent de la configuration matérielle requise pourront être mis à niveau. Vous pouvez vérifier si vous disposez des dernières mises à jour pour Windows 10 dans Paramètres > Windows Update.
Windows 10 est plus sécurisé que Windows 7
Une meilleure prévention de la perte de mémoire a également été intégrée. Il existe également un certain nombre de fonctions de détection qui garantissent la sécurité des informations de votre entreprise.
1/ Rendez-vous dans Windows Update (panneau de configuration) 2/ Recherchez les mises à jour 3/ Faites la mise à jour vers Windows 10.
Sélectionnez Démarrer > panneau de > et sécurité > Windows Update. Dans la fenêtre Windows Update, sélectionnez les mises à jour importantes ou facultatives. Le système vérifie automatiquement si des mises à jour doivent être installées et affiche les mises à jour qui peuvent être installées sur votre ordinateur.
Si vous avez un PC sous Windows 7, il suffit d'aller sur la page de téléchargement de Windows 10 et de télécharger l'outil de mise à niveau sur votre PC. (Vous devrez accepter les termes de la licence.)
Dix ans après le lancement, le support technique et les mises à jour de sécurité de Windows 7 ont pris fin le 14 janvier 2020.
Vous pouvez installer n'importe quelle autre version de Windows (Windows 7, Windows 8.1, Windows 10 1703, Windows 10 1909…), la procédure est la même.