L'un des principaux avantages des biocarburants est que leur utilisation réduit nos émissions de gaz à effet de serre. En 2017, le secteur du pétrole et du gaz et le secteur des transports ont représenté plus de la moitié des émissions totales de gaz à effet de serre du Canada.
Biocarburants de deuxième génération
Pour l'éthanol par exemple, une voie privilégiée est la biomasse lignocellulosique, soit le bois ou la paille. Elle permet de n'utiliser que les parties non comestibles des plantes mais aussi une valorisation des déchets agricoles.
A partir de 2024, la contribution des biocarburants de première génération doit diminuer pour être nulle en 2030, au plus tard. Aujourd'hui, le marché semble en berne. « La croissance de la production mondiale de biocarburants a fortement ralenti depuis 2010, souligne l'OSFME.
Ils sont considérés comme des sources d'énergie non renouvelable, parce qu'une fois que leur réserve est épuisée, nous ne pouvons pas la reconstituer. L'un des principaux avantages des biocarburants est que leur utilisation réduit nos émissions de gaz à effet de serre.
Les principaux pays producteurs sont les États-Unis (37,9 % du total mondial), le Brésil (24,1 %) et l'Indonésie (6,7 %). La consommation mondiale de biocarburants a atteint 58,8 Mtep en 2011 (41,6 Mtep de bioéthanol et 17,2 Mtep de biodiesel), soit 3,1 % de la consommation mondiale des transports routiers.
? Quels sont les différents types de biocarburants ? Il existe deux grandes filières de biocarburants : La filière bioessence, destinée comme son nom l'indique aux véhicules essence. La filière biogazole, ou biodiesel, destinée aux véhicules diesel.
Depuis l'émergence du marché des biocarburants, l'éthanol reste le principal substitut aux carburants essence utilisés à travers le monde. Les États-Unis se positionnent toujours comme le premier producteur suivi par le Brésil. Ils comptabilisent à eux seuls 84 % du marché mondial.
Un biocarburant est produit à partir de la biomasse qui réunit un grand nombre de matières organiques. Pour créer un biocarburant, il faut transformer la matière organique et en extraire le carburant de substitution qui va permettre de produire de l'énergie.
Les biocarburants sont des carburants issus de matières organiques végétales renouvelables : betterave, colza, tournesol, céréales, déchets agricoles, résidus forestiers, etc.
Ce nouveau bioéthanol entièrement issu de l'économie circulaire et ne contenant aucune goutte de pétrole est produit sur une base de bioéthanol tirée principalement de résidus vinicoles, au travers d'un processus de fermentation, de distillation puis de déshydratation de lies de vin et de marc de raisin.
Les États-Unis et le Brésil sont de loin les plus importants producteurs de biocarburants au monde et représentent plus de 60 % de la production mondiale.
Parce qu'ils font concurrence à l'agriculture alimentaire, ces biocarburants de première génération ne peuvent pas être produits en grande quantité : la culture des matières premières réduirait celles à destination de l'alimentation, tandis qu'une production intensive pourrait impacter l'environnement.
Les biocarburants et les agrocarburants sont deux dénominations qui désignent a priori la même chose, à savoir des carburants produits à partir de biomasse. Le terme d' « agrocarburants » est toutefois plus restrictif : il n'inclut notamment pas les carburants issus de la biomasse forestière ou des algues.
Les agrocarburants sont donc des carburants produits grâce à la biomasse et sont la plupart du temps incorporés à des carburants fossiles pour fabriquer du biodiesel et du bioéthanol.
1. Les États-Unis. Les États-Unis sont les principaux producteurs de pétrole au monde avec 11,5 millions de barils produits par jour.
Qu'est-ce qu'un agrocarburant ou biocarburant ? Les biocarburants sont des carburants de substitution produits à partir de biomasse, c'est-à-dire de matière première végétale, animale ou issue de déchets, d'où le préfixe “bio” qui signifie la vie.
Le bioéthanol est le seul carburant liquide pour moteurs essence qui soit renouvelable et immédiatement disponible puisqu'il est produit à partir de matière première végétale, aussi appelée biomasse. D'où l'appellation bioéthanol faisant référence à l'origine vivante végétale et non fossile de ce carburant.
En effet, il faut broyer la canne à sucre puis la cuire, et lui faire subir une hydrolyse avant de la refroidir. Vient ensuite l'étape de la fermentation, puis celle de la distillation en éthanol. Il faut ajouter un pourcentage d'essence sans plomb pour obtenir du biocarburant.
Ou pouvez-vous trouver du biocarburant chez E. Leclerc ? Dans 100 % de nos stations-services en magasin ou sur autoroute, vous trouverez du SP95-E10. Dans 177 de nos stations-services en magasin ou sur autoroute, vous trouverez du Superéthanol E85.
Les biocarburants sont des ressources énergétiques renouvelables qui peuvent souvent remplacer les combustibles fossiles.