Les fonctionnaires ont droit à des congés : congés annuels, congés pour raison de santé, maternité, formation professionnelle et syndicale. Les fonctionnaires ont droit à la protection de leur santé.
Sécurité et stabilité de l'Emploi : un emploi stable, « à vie », non soumis aux fluctuations du marché et aux éventuelles crises politico-sociales ; Formation dans le secteur public intégrée : après le concours, on vous offre une formation rémunérée pour bien maîtriser votre métier.
Si vous optez pour la FPT, vous deviendrez alors fonctionnaire territorial et vous travaillerez au développement du service public local au sein d'une commune, d'un département, d'une région, ou d'une collectivité d'outre-mer. Un peu plus de 1,9 million d'agents ont choisi cette voie !
En France, le statut de fonctionnaire offre une sécurité de l'emploi relativement élevée. Une fois titularisé, un fonctionnaire bénéficie d'une protection contre les licenciements et de garanties en matière de carrière et de rémunération.
Qui peut bénéficier des chèques-vacances ? Vous pouvez bénéficier des chèques-vacances que vous soyez titulaire ou contractuel, agent actif ou retraité.
Le fonctionnaire peut bénéficier d'une pension de retraite à taux plein, c'est-à-dire sans décote, à condition de justifier : Soit d'un certain nombre de trimestres d'assurance, ce nombre varie en fonction de l'année à partir de laquelle le droit à la retraite est ouvert.
Concrètement, elle fait office de garantie “d'emploi à vie”. En effet, une titularisation oblige l'administration à trouver au fonctionnaire un emploi équivalent à celui qu'il occupait en cas de suppression de ce dernier, par exemple.
La fonction publique d'État
C'est la fonction publique la plus connue, et qui propose le plus grand nombre de concours. C'est aussi la plus importante, puisqu'elle représente 2,4 millions de personnes, soit 47% du total des effectifs de la fonction publique.
La fonction publique territoriale regroupe les personnels des collectivités territoriales (communes, départements, régions), des structures intercommunales (communautés d'agglomérations, communautés de communes…), des établissements publics et des offices publics d'HLM.
La reprise de l'ancienneté se réalise de façon obligatoire par l'employeur, en faveur de l'agent, lors de la nomination en qualité de stagiaire. La reprise est partielle, suivant la catégorie d'emploi, et peut concerner soit l'expérience dans le secteur privé, soit celle dans le public en qualité d'agent non titulaire.
Un agent peut faire le choix de démissionner de ses fonctions, en présentant une demande écrite qui exprime de façon claire et non équivoque sa volonté de quitter son emploi. Elle ne doit pas être présentée sous la contrainte ou dans un état psychique dégradé, sous peine d'encourir l'annulation.
Les primes peuvent être comprises entre 300 à 800 € selon la tranche. L'organe délibérant détermine le montant des primes pouvant être accordées dans la limite de ces montants plafonds. Le versement pourra être effectué en plusieurs fractions d'ici le 30 juin 2024.
Contrairement aux fonctions publiques d'État et hospitalière pour lesquelles elle est obligatoire, la prime de pouvoir d'achat exceptionnelle est facultative dans la fonction publique territoriale.
À l'instar des salaires du secteur privé, les rémunérations des fonctionnaires sont soumises à diverses retenues et déductions. Le traitement net est versé par les services du Trésor public de chaque département.
Ainsi, dorénavant, après 9 ans de carrière, un fonctionnaire de catégorie C qui a intégré le premier grade au premier échelon peut prétendre à une rémunération minimale de 1 717 euros bruts, hors primes et accessoires de rémunération liés à sa situation familiale et personnelle.
Le gouvernement ne semble, en effet, toujours pas prévoir une mesure de revalorisation générale des rémunérations en 2024, pourtant réclamée à l'unanimité par les organisations syndicales depuis plusieurs mois.
Et le constat est clair : c'est le ministère des Armées qui est le plus généreux, avec plus de 4 millions d'euros accordés à ses dix fonctionnaires les mieux payés, soit une rémunération moyenne de 34 220 euros brut par mois pour chacun de ces agents.
Contrairement aux agents titulaires, l'agent en CDI ne bénéficie pas des modalités d'avancement à l'ancienneté (échelon et grades) ni à la promotion sociale. Le décret prévoit un réexamen tous les ans des conditions de rémunération en vue de l'évaluation.
Le recrutement sans concours par la voie du PACTE
Mis en place en 2006, le Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'État (PACTE) permet à toute personne dépourvue de qualification de suivre une formation en alternance débouchant vers une titularisation.
Vous pouvez demander à travailler jusqu'à 70 ans
Vous pouvez demander l'autorisation d'être maintenu en fonctions jusqu'à l'âge de 70 ans. Si votre administration employeur vous refuse cette autorisation, elle doit motiver son refus.
Il existe deux régimes de retraite complémentaire dans la fonction publique qu'il s'agisse des fonctionnaires titulaires ou stagiaires : Le régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) Le fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l'Etat (FSPOEIE)
Montant de la pension de retraite des fonctionnaires
C'est votre salaire indiciaire brut mensuel des 6 derniers mois, ou «traitement de référence», qui sert de base au calcul de votre retraite. Les primes et indemnités n'entrent pas en compte.
Ainsi, pour un salaire de 1500 euros net par mois, on pourrait s'attendre à une retraite d'environ 973 euros (de base) + 291,33 euros (complémentaire), soit un total d'environ 1264,33 euros par mois.