Gendre : Mari ou époux par rapport aux parents de celle-ci. Grand-mère : mère du père ou de la mère. Grand-oncle : Frère du grand-père ou de la grand-mère.
Le terme tonton est une expression familière qui désigne généralement le frère de la mère ou encore le frère du père. C'est le fils des grands parents de l'enfant.
Définition - belle-soeur.
neveu n.m. Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou... petit-neveu n. Fils, fille du neveu ou de la nièce.
Frère du grand-père ou de la grand-mère.
Fils du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne. On est pour son grand-cousin un petit-cousin ou une petite-cousine.
Locution nominale
Personne que l'on considère comme sa sœur sans avoir de lien biologique avec elle.
Beau-frère Mari de la soeur ou de la belle-soeur. Frère du conjoint.
La sœur de mon père est ma tante. Son mari ou conjoint est mon oncle. Ses enfants sont mes cousins et cousines.
Oncle et tante ont plusieurs diminutifs affectueux, parmi lesquels pour les oncles « tonton » et pour les tantes « tatan », « tatie », « tata », « tantine »...
Frère du conjoint. Mari de la sœur ou du frère.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
Famille recomposée
En l'absence de liens de sang, ils sont «quasi-frère» et «quasi-soeur», comme les désignent les sociologues. Emilie appelle Romain «le fils de mon beau-père», et pour Romain, Emilie est «la fille de la copine de mon père»...
gendre n.m. Mari de la fille, par rapport au père et à la...
Comprendre mon lien de parenté avec le mari de ma tante
On dit qu'elle est votre parent au troisième degré. Lorsqu'elle se marie, son époux devient alors votre oncle par alliance. S'ils ont des enfants, le mari de votre tante devient le père de vos cousins et cousines.
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
Le mari de ma nièce est bien mon neveu par alliance, et ce lien tante-neveu ou oncle-neveu dure le temps de l'engagement de l'alliance qui nous lie, normalement pour la vie.
définition petite cousine, petite nièce.
Quel privilège et bonheur c'est pour moi d'avoir une sœur comme toi. Le plus beau cadeau que maman et papa m'aient jamais fait, c'était toi. Avec le temps, j'ai découvert que dans mon cas, nulle amie ne vaut ma soeur. Ma sœur, peu importe notre âge, être avec toi, c'est comme redevenir une petite fille.
Locution nominale
Personne que l'on considère comme son frère sans avoir de lien biologique avec elle.
C'est aujourd'hui ta journée, celle qui te fera grandir, vieillir encore un peu. Mais pour moi, tu ne feras que passer une autre étape de ta vie, tu grandis sans vieillir, et cela n'est réservé qu'à toi ! Joyeux anniversaire, ma soeur.
1. Gendre. 1. Mari de la soeur ou de la belle-sœur.
Nom commun. (Désuet) Cousin germain du père ou de la mère de quelqu'un, grand-cousin.
Le mari de la belle-soeur est soit le frère, soit le beau-frère: J'ai un frère dont la femme est ma belle-soeur.