Qu'est-ce que le développement personnel vous a apporté ?
Le développement ou épanouissement personnel touche à l'ensemble des aspects de nos vies : équilibre de vie, dépassement de soi, confiance en soi, estime de soi, etc. Il peut être parfois difficile de s'y retrouver ou de se lancer tant le sujet est vaste.
Vivre avec des valeurs profondes facilite la prise de décision et renforce la confiance en soi. Vous pourrez ensuite mettre ces valeurs en action et y consacrer votre temps et votre énergie. Pour vous faciliter la tâche, listez vos valeurs puis attribuez à chacune d'entre elles une mission personnelle.
Le développement personnel est un ensemble hétéroclite de pratiques, appartenant à divers courants de pensées, qui ont pour objectif l'amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l'amélioration de la qualité de vie, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.
Ainsi, pour beaucoup, le développement personnel est une manière de prendre soin de soi. Cette pratique permet en effet de nous recentrer sur nous-mêmes, en étudiant nos actions et réactions pour mieux les comprendre et ainsi, les améliorer.
Quelles sont les techniques de développement personnel ?
Les techniques de développement personnel les plus fréquentes sont la Programmation Neuro-Linguistique, l'Analyse Transactionnelle, la psychologie positive. Comme le disait Martin Luther King : « Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. ».
Quelles sont les limites du développement personnel ?
Les limites du développement personnel tiennent à l'approche à court terme qui le sous-tend et à la façon dont il appréhende l'être humain, c'est-à-dire de manière profondément individualiste. En effet, les théories et outils de développement personnel mettent l'accent sur une régulation à court terme des troubles.
L'appliquer tous les jours : contentez-vous d'avancer 1% chaque jour, focalisez-vous là dessus. Peu importe de combien vous avancez, c'est le fait d'avancer chaque jour qui compte. N'attendez pas d'être inspirés, motivés, prêts. Avancez, ne serait-ce que d'un pas ou deux.
Le principe de base du développement personnel est d'être bien dans sa peau en utilisant les techniques et méthodes les mieux adaptées pour son bien être mental et physique en fonction de votre personnalité. Dans ce domaine la palette est large et chacun peut y trouver ce qu'il recherche.
Pourquoi le développement personnel ne fonctionne pas ?
La croyance que nous nous développons grâce à certains outils, exercices, techniques ou “trucs et astuces” est une des principales raisons qui peut rendre notre développement si hasardeux et compliqué. Pourquoi ? Parce que le développement personnel n'est pas un savoir-faire, mais avant tout un savoir-être.
Quelle est la cause principale du Sous-développement ?
Le sous-développement (associé aussi au « Tiers-monde ») tire son origine de la colonisation exercée par les différentes puissances européennes, auxquelles se sont greffés les états-Unis, durant près de cinq siècles sur certains pays du Sud.