Le liège, un matériau naturel et écologique
Le chêne-liège est protégé des parasites, ainsi que du froid et de la pluie par son écorce, qu'il renouvelle aussitôt qu'elle est retirée.
L'isolation au liège présente de nombreux avantages : c'est un matériau naturel, résistant, qui améliore le confort en été et en hiver et qui peut être utilisé pour les murs, les sols, les plafonds, les combles et l'isolation extérieure.
Le liège, un parfait isolant thermique
Le liège bénéficie donc d'un très bon coefficient de conductivité thermique et possède une capacité de déphasage thermique importante grâce à sa densité élevée : il ralentit la pénétration de la chaleur dans la maison, notamment en été.
L'épaisseur de liège recommandée pour isoler est de : 120 mm pour une isolation du sol avec des plaques. 150 mm pour une isolation du sol avec du liège en vrac. 30 mm au moins pour une isolation thermique et acoustique des murs par l'intérieur.
Il est posé sur mur brut et s'il est en parfait état : vérifiez que les lés sont parfaitement collés, Le papier n'est pas un vinyle et s'il est lisse. Appliquez une sous-couche pour unifier le fond, faciliter l'adhérence de la colle et ainsi assurer la bonne tenue des panneaux de liège.
Vous pouvez coller les plaques de liège avec notre colle contact en plein sur un support plan. Notre colle contact peut être utilisée sur support vertical jusqu'à 9 kg /m² liège + finition. Vous pouvez également coller le liège par plot avec un mortier colle telle que notre aera chaux.
Une grande question que l'on nous pose régulièrement, peut-on peindre le liège ? Il est alors assez simple de répondre que oui, vous pouvez appliquer de la peinture sur le liège.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Le liège est imputrescible, c'est à dire qu'il ne va pas s'altérer avec l'humidité.
Le liège est constitué majoritairement de subérine, une molécule qui le rend résistant à l'eau, à l'humidité et à la vapeur.
Le liège est un matériau naturellement imperméable aux liquides et très résistant à l'action de l'humidité.
La Colle Liège de Quelyd est une colle en pâte prête à l'emploi. Cette colle permet le collage de liège en dalles ou en rouleaux (épaisseur maximum : 5 mm pour les rouleaux, et 1 cm pour les dalles) sur les murs intérieurs.
Conférant un excellent confort d'été, le liège est aussi très performant en isolation phonique. Noté en (W/m.K), son pouvoir isolant oscille globalement entre 0.037 et 0.041. Avec une résistance au feu E sur une échelle de A à E, le liège est un isolant biosourcé pouvant atteindre une durée de vie au-delà de 50 ans.
Poser l'isolation
Le liège expansé est particulièrement recommandé pour l'isolation d'un mur à tendance humide car il en est insensible, imputrescible et perméable à la vapeur d'eau. L'isolant doit être posé avec un vide d'air de 2 à 4 cm pour rester sain.
La meilleure solution consiste à soulever les dalles ou le bord des lés en glissant dessous une spatule de peintre, puis en chauffant la colle grâce à un décapeur thermique, ce qui peut permettre le décollage en douceur de morceaux qui résistent.
Pour un total-look naturel, associez-le à des meubles aux couleurs neutres (blanc, taupe, gris) et de la verdure, un joli bouquet ou pot de fleur complétera à merveille une ambiance douce et légère. Au contraire, si vous aimez les contrastes, il sera tout aussi beau allié à des teintes colorées.
L'enduit de finition traditionnel pour plaques de liège est un véritable enduit à la chaux, prêt à l'emploi, 100% naturel élaboré à base de chaux naturelle en pâte.
Pour un liège plus épais, vous pouvez utiliser une scie sauteuse ou de fines lames de scie en bois. Lors du bouchage, scier lentement et sans pression. Avant de faire cela, vous devez serrer la feuille de liège entre les deux serre-joints et marquer l'interface avec une latte afin que le bord coupé soit précis.
Tout comme le liège expansé pur, il est préférable d'appliquer une sous-couche pour fond poreux et ensuite appliquer votre peinture acrylique. Là encore, il est préférable d'avoir un pistolet du fait de la granulométrie du liège.
La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique. À épaisseur et densité égales, cet isolant sera plus performant que la laine de verre.
A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
Un bardage extérieur ménageant un vide d'air tout autour de l'habitation peut être une technique efficace pour isoler un mur humide. Ainsi, des tasseaux de bois seront fixés au mur de l'habitation et on ménagera un vide d'air de 2 à 4 cm pour permettre à l'hygrométrie de se gérer de manière naturelle.
? A retenir : Classés par grandes catégories, les meilleurs isolants thermiques et phoniques en termes de rapport qualité / prix sont : Le liège, la laine de bois, le lin, le chanvre, la ouate de cellulose pour les isolants biosourcés. La laine de roche et la laine de verre pour les isolants minéraux.