Un combat est une lutte ou un conflit violent entre deux ou plusieurs personnes ou organisations. L'objectif est généralement d'établir une domination sur la partie opposée.
Une bataille est un combat entre deux ou plusieurs groupes. Les batailles ont généralement lieu dans le cadre d'une guerre. Le nombre de combattants est très variable et peut aller de quelques individus dans chaque camp à plusieurs centaines de milliers.
La vie humaine est un combat contre la malice de l'homme même. La vie est la vie, autrement dit un combat, pour une nation comme pour un homme. La vie est dure. Elle est un combat de chaque jour pour ceux qui ne se résignent pas à la médiocrité de l'âme, et un triste combat le plus souvent, sans grandeur.
Du lat. pop. *combattere « combattre », altération du lat. du vies.
2. Fait de se battre. Synonyme : affrontement, bagarre, bataille, échauffourée, escarmouche, lutte, mêlée, rixe.
bataille
1. Combat livré entre deux armées ou deux flottes, dont l'issue influe sur la conduite d'une guerre : La bataille de Solferino. 2. Lutte réelle ou simulée entre deux ou plusieurs personnes : Une bataille de boules de neige.
Bagarre, lutte, querelle. Lutte, rixe; désaccord. Lutte, rixe ; lutte entre armées ou individus. Lutte violente, bataille, rixe.
affrontement, collision, coup, échauffourée, pugilat, rixe. – Argotique : baroud, baston, rififi, riflette. – Familier : grabuge.
ultime combat d'une guerre perdue ou d'une cause perdue, livré pour sauver l'honneur.
réussite, succès, triomphe.
Le but de la guerre est d'amener une situation politique. Cette dernière constitue donc la visée de l'État car une campagne bien menée permet de négocier en position de force. Il est alors indéniable que la guerre trouve sa raison et sa fin dans la politique.
1. Lutte armée, combat entre deux ou plusieurs puissances qui se disputent un droit. 2. Violente opposition de sentiments, d'opinions, d'intérêts : Le conflit de deux générations.
Toute lutte menée contre des adversaires ou en faveur de quelque chose : Le combat de la presse contre le pouvoir. 6. Toute lutte menée par divers moyens contre des obstacles divers, des dangers de toute nature : Combat contre la maladie.
martiale. martiaux. Décidé, combatif. Qui fait preuve d'un état d'esprit belliqueux, qui aime la guerre, qui montrer un intérêt pour la querelle.
Les conflits ont aussi des conséquences économiques. Ils conduisent à une montée du chômage et à une perte de revenu, car ils perturbent l'activité économique, détrui- sent l'infrastructure, génèrent de l'incerti- tude, font augmenter les coûts de transac- tion et favorisent la fuite des capitaux.
On dit parfois que les guerres ont des causes profondes et des raisons futiles. Les causes sont déterminées par la nature des conflits qu'ils soient internes, frontaliers ou transfrontaliers. Dans le cadre des conflits internes, le réflexe identitaire et religieux est souvent à l'origine des tensions.
Définition du conflit entre personnes
Celui-ci survient souvent quand une des parties essaie d'affirmer ses positions sans tenir compte des positions des autres. Au sens strict, un conflit est un contentieux sur un ou des points de droit.
“Vladimir Poutine veut faire la jonction entre la Crimée et les territoires conquis autour de la Crimée.”(...), détaille Emmanuel Dupuy, président de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) . “Il va, petit à petit, grignoter le territoire pour aboutir à une sorte de cohérence géographique”, ajoute-t-il.
La réalité militaire sur le terrain a eu raison des revendications ukrainiennes. Le pouvoir stalinien, jugeant les Ukrainiens suspects de dérives nationalistes, a usé de l'arme de la famine pour affaiblir la région. C'est l'holodomor, qui a fait entre 2,5 et 6 millions de victimes en 1932-1933.
La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo. L'assassin était Gavrilo Princip, membre de la société de la Main Noire.
Couramment, une défaite est le fait de perdre une bataille, un duel, une partie, une partie ou tout autre type d'épreuve. Le contraire de la défaite est la victoire.