Ces élixirs floraux, supposés rétablir l'équilibre émotionnel, sont basés sur une théorie farfelue inventée par un homéopathe anglais et n'ont jamais fait la preuve d'une quelconque efficacité. Elles permettraient d'éliminer les tensions et de combattre le stress, de dépasser nos peurs ou de surmonter nos idées noires.
Il n'existe pas de contre-indication, ni d'effets secondaires à la prise des élixirs de fleurs de Bach. Aucun risque de dépendance ni d'accoutumance, ni même de toxicité et de surdosage.
Dans la famille qui nous intéresse aujourd'hui, les peurs et les angoisses, le Dr Bach identifie plus particulièrement cinq élixirs floraux : Mimulus jaune (Mimulus, n°20), Tremble (Aspen, n°2), Prunus (Cherry plum, n°6), Hélianthème (Rock rose, n°26) et enfin Marronnier rouge (Red chestnut, n°25).
En effet chaque fleur a pour mission de détourner le sentiment négatif ressenti en sentiment positif. Pour cela, la fleur de Bach développe l'état inverse à celui ressenti afin de créer un équilibre. Ainsi quelqu'un d'angoissé, en prenant le traitement à base de Fleur de Bach approprié, sera apaisé et serein.
L'anxiété est une émotion désagréable qui combine des symptômes physiques (le cœur bat vite et fort, la respiration semble difficile, présence de sueurs, tremblements, étourdissements ou de mains moites, corps crispé, muscles tendus) et des pensées anxieuses (inquiétudes, ruminations, obsessions, doutes, craintes).
La passiflore, proposée en infusion de feuilles ou en poudre séchées, calme les manifestations de l'anxiété comme les troubles du sommeil et les palpitations. D'autres plantes telles que le coquelicot, l'escholtzia ou la camomille allemande auraient des vertus sédatives.
Le marronnier blanc est préconisé en cas d'agitations mentales. Il sert à calmer l'esprit, et favorise la concentration et la créativité. Le marronnier d'Inde permet aussi d'éviter les idées fixes et les pensées répétitives.
La rapidité d'action des élixirs varie selon les personnes, mais en général, il vous faudra quelques jours pour observer des effets (environ 10 jours). Les traitements de fond prennent davantage de temps pour voir un résultat.
Ajonc : pour ne pas se résoudre à la fatalité. Châtaignier : pour sortir du tunnel et revoir la lumière. Dame-d'onze-heure : aide au réconfort et à la consolation. Églantine : aide à retrouver l'intérêt des choses simples.
N° 02 – Tremble (Aspen) : Pour apprendre à faire confiance. Cette fleur diminue les angoisses, les inquiétudes inexplicables ou les phobies. N° 06 – Prunus (Cherry Plum) : Aide à retrouver le calme et la paix de l'âme. N° 20 – Mimule (Mimulus) : Apporte du courage, de l'assurance et de l'insécurité.
Pour mieux contrôler vos nerfs utilisez l'élixir composé COLÈRE jusqu'à ce que vous constatiez une amélioration.
Beech 10 ml - N° 3 - Fleur de Bach - Ladrôme.
Le rescue spray me calme assez rapidement. Cela ne règle pas le problème de fond, mais au moins mon cœur qui bat la chamade s'apaise et je peux à nouveau réfléchir. Je pense qu'il y peut y avoir un effet placebo. Au final, ça n'a pas trop d'importance, si ça fonctionne, tant mieux.
Les élixirs
Pour les problèmes ponctuels : prendre 4 gouttes plusieurs fois par jour, tant que le besoin s'en fait sentir. Pour les problèmes chroniques ou les troubles anciens, prendre chaque jour : Soit 4 gouttes diluées dans un verre d'eau ou une boisson, et ce plusieurs fois dans la journée.
Le fonctionnement des fleurs de Bach s'apparente à celui de l'homéopathie et de la phytothérapie. Selon la théorie, les élixirs floraux contiendraient l'énergie de la plante originelle, ce qui permettrait de mettre en place le processus d'autoguérison de l'organisme.
Il ne faut pas en mélanger plus de 6 ou 7
Si chaque fleur a un effet précis et peut être utilisée seule, les fleurs de Bach agissent mieux en étant associées les unes aux autres. Parfois 1 élixir suffira, mais une synergie sera le plus souvent plus efficace.
L'aigremoine, le chêne, l'impatiente, le marronnier blanc, le pin sylvestre, le pommier sauvage, la verveine et la formule rescue sont pour ceux qui font quotidiennement face au stress. Le mélange de ces élixirs de fleurs permet d'harmoniser les états émotionnels négatifs.
Les meilleurs anti-stress naturels à ingérer
La camomille est connue pour ses vertus relaxantes, idéales pour se libérer du stress. Quant au thé vert, il est tout aussi efficace puisqu'il aurait la capacité de maintenir, voire de baisser, le niveau de cortisol (l'hormone du stress) dans notre corps.
Le Rescue permet d'atténuer les souffrances psychologiques, émotionnelles et physiques, lors d'une situation donnée. On le donnera par exemple suite à une chute ou directement après un accident, lors d'une mauvaise nouvelle, ou avant et pendant une visite pour soins de santé générant de l'angoisse (dentiste).
Passiflore, aubépine et valériane, trio gagnant
"La passiflore est vraiment le Lexomil des plantes", explique le Dr Scimeca, qui prescrit régulièrement cette plante à ses patients anxieux ou angoissés.
Anxiolytique naturel, doux et efficace, le CBD est de plus en plus privilégié pour réduire l'anxiété passagère ou chronique. C'est d'ailleurs plus de 260 millions de personnes qui souffrent de troubles anxieux, selon les dernières études de l'Organisation mondiale de la Santé.
Anxiolytique léger : exemples, quelles indications ? Il n'y a pas d'anxiolytique anodin. "Toutefois l'oxazepam (Seresta®) a une durée d'action plus courte et est souvent prescrit chez la personne âgée.