Bonjour, Il est totalement exclus de faire du soudage TIG sans gaz, ni MIG/MAG non plus. Il ne vous reste qu'à chercher si vos soudures peuvent être faites à la baguette enrobée.
Un procédé polyvalent
Le procédé TIG est très polyvalent du point de vue de la gamme de matériaux soudables. Il est utilisé pour assembler des métaux et alliages « spéciaux » tels que le titane, le zirconium ou encore le molybdène.
La principale différence entre le procédé de soudage MIG et TIG est que la technique MIG est plus rapide. Les déformations sont également limitées avec la technique MIG. Avec le soudage TIG, la vitesse de soudage est plus lente, mais le travail est plus robuste, précis et esthétique.
Rapide et simple : le soudage MIG/MAG est la méthode la plus simple et la plus rapide des trois techniques mentionnées. Vous pouvez souder de longues pièces métalliques de la même façon en peu de temps.
Le procédé TIG est le Must du procédé de soudage, mais également le plus difficile à maîtriser.
En terme d'épaisseurs, le TIG est avant tout employé pour souder des épaisseurs de 0,3 à 6 mm. Au delà, le TIG est associé à l'électrode enrobée ou au MIG/MAG pour les passes de remplissage. Le TIG est utilisé en assemblage de production mais aussi en réparation sur sites.
Bouteille de gaz soudure LINDE Argon 4.5 - 388,00 €
Lorsque vous soudez de l'aluminium au TIG utilisez du courant alternatif et un métal d'apport approprié. Afin d'éviter la forme arrondie créée par le processus de soudage, nous vous recommandons d'utiliser une électrode en tungstène à bout pointu.
Le gaz de protection le plus souvent utilisé pour le soudage TIG est l'argon (l1). Le degré de pureté doit être d'au moins 99,95 %. Pour les métaux ayant une très bonne conduction de chaleur, comme l'aluminium ou le cuivre, on utilise également l'hélium (l2).
Électrode tungstène vert WP00
Les électrodes tungstène de couleur “verte” sont des électrodes en tungstène pur. Recommandation : idéale pour le soudage de l'aluminium en raison de son point de fusion élevé. En outre, l'électrode verte en tungstène est résistante et anticorrosion.
Pour effectuer une soudure tôles fines TIG, on utilise une torche dans laquelle est insérée l'électrode en tungstène, autour de laquelle circule le gaz inerte de production amené sur le bain de fusion.
Emballer soigneusement votre bouteille vide. Envoyer à vos frais (environ 15 euros) en point relais à l'adresse de retour indiqué lors de votre commande. Une fois réceptionné, une bouteille pleine vous sera envoyez dans le point relai le plus proche de chez vous à nos frais.
Ce gaz est isolé par le fractionnement liquide d'air depuis l'atmosphère, qui contient seulement 0,94% d'argon. L'atmosphère de Mars contient en revanche 1,6% d'Ar-40 et 5 ppm d'Ar-36. Les isotopes principaux de l'argon présents sur terre sont l'Ar-40, l'Ar-36, et l'Ar-38.
Les bouteilles de gaz ARGON PUR et ARGON/CO2 Le comptoir du soudeur bénéficient d'un service de recharge premium. Il vous suffit de commander votre recharge sur le site, nous assurons alors la livraison immédiatement sans attendre le retour de la bouteille vide afin de ne pas vous faire perdre de temps.
Le soudage à l'arc électrique, aussi appelé soudure à l'électrode enrobée, est celui qui donne les meilleurs résultats dans le temps. Cette technique est en effet performante et rapide grâce à la forte chaleur produite par un arc électrique. Elle est en plus accessible même pour un bricoleur amateur.
Les électrodes Tungstène sont utilisées pour le soudage TIG. La température de fusion très élevée du Tungstène (environ 3400°C) permet de tenir un arc électrique entre la pièce à souder et l'électrode sans user cette dernière rapidement.
L'électrode Tungstène pour l'Inox
Lors du soudage TIG de l'acier inoxydable, on soude en courant continu avec l'électrode au pôle négatif. La majorité de la chaleur va donc vers la pièce à souder. Le matériau de l'électrode est généralement du tungstène avec 2% d'oxyde de thorium.
Si vous vous demandez quel est le meilleur soudeur TIG à l'heure actuelle, la réponse est le soudeur. Stanley 460181 Inverseur.
Les postes à souder MIG / MAG sont recommandés pour les débutants, entre autres en raison de la manipulation relativement facile. Le soudage avec le poste à souder MIG / MAG est facilité par l'utilisation d'une électrode consommable qui n'a pas besoin d'être alimentée de l'extérieur.
Le soudage plasma
Largement utilisé en construction mécanique, l'arc plasma est un procédé de soudage très performant. Le plasma est un gaz ionisé. Le procédé du soudage au plasma nécessite l'utilisation d'un arc électrique qui assure le soudage du métal, mais l'énergie générée est ici est bien plus grande.