La meilleure solution pour stopper se comportement est de lui donner de quoi gratter, à un endroit entièrement autorisé pour lui. Des jouets en sisal, en jonc de mer ou en corde peuvent remplir cet office.
Enrichir son environnement. Cette partie fera l'objet d'une fiche conseil à part entière, mais l'idée est qu'il est important de fournir suffisamment de stimulants à son chaton. Il ne s'agit pas ici de l'exciter encore plus, mais de lui offrir des exutoires pour se défouler et rester connecté à ses instincts naturels.
L'âge où le chat se calme
Une fois sa période d'activité intense passée, le chaton devient plus calme à partir de 6 à 8 mois. Le chat va avoir tendance à trouver des activités plus calmes lorsqu'il est réveillé. Par exemple, il pourra observer par la fenêtre ce qui se passe à l'extérieur.
Si votre chat a souvent des quarts d'heure de folie, cela signifie qu'il a besoin d'être plus stimulé au quotidien. Que ce soit physiquement ou intellectuellement. Ainsi, vous devrez augmenter le temps de jeu que vous lui consacrez chaque jour. Cela dans le but de lui permettre de se défouler suffisamment.
Faites le jouer avec des jeux interactifs et stimulants, comme avec une canne à pêche par exemple, lancez-lui des objets à attraper… Ces jeux simulent le comportement d'une proie et incitent votre félin à chasser, comme à l'état sauvage.
Le chat doit comprendre qu'il n'a pas le droit de monter sur la table. Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative.
Si le chaton vous regarde immobile, il existe deux cas de figures: s'il accepte la caresse alors c'est un chat sociable, s'il feule c'est qu'il a peur de vous. Le chaton peut également rester indifférent, il est alors peut être somnolent ou juste peu enclin aux câlins.
La valériane, le houblon, la camomille, la passiflore et autres fleurs de Bach sont des plantes dont les extraits sont reconnus pour leurs vertus apaisantes.
Dormir. Un chaton dort près de 20h par jour ! Ce temps de sommeil est réparti en nombreuses petites phases de sommeil léger ou profond, entrecoupées de périodes d'éveil. Lors de vos absences votre chaton s'ennuie probablement moins que vous ne le craignez.
Les odeurs appréciées des chats
Des senteurs comme celles de l'olivier, de la menthe ou de la muscade ont tendance à lui faire plaisir et à l'inciter à jouer. Les odeurs de la sérénité et de la tranquillité : la lavande et la vanille sont connues pour apaiser le chat.
Lorsque votre chat court de partout, cela lui permet de se dépenser et de se défouler. Ce comportement est courant chez un chat sédentaire qui n'a pas accès à l'extérieur.
A la place donnez-lui un mini boudin ou un jouet pour chat pour qu'il s'acharne dessus. Utilisez plutôt vos mains pour lui faire peur en les frappant l'une contre l'autre fort. Vous pouvez aussi remplir un spray d'eau et le vaporiser un petit coup à chaque fois qu'il fera des bêtises.
La plupart du temps, cette activité nocturne est due à un manque d'activité pendant la journée. Il existe par ailleurs certains troubles du comportement qui peuvent conduire à une hyperactivité chez le chat, à des troubles du sommeil, etc…
Donnez-lui l'impression que la chambre à coucher est un endroit interdit et gardez tous ses jouets à l'extérieur de cette pièce. Bien sûr, votre chat peut décider que des chaussettes roulées en boule ou des morceaux de papier sont tout aussi amusants; rangez ces autres « jouets » potentiels.
Dès que votre chaton montre un comportement agressif et commence à vous griffer ou à vous mordiller, dites-lui d'un ton ferme et déterminé « on ne mord pas » ou « on ne griffe pas ». Bien entendu, ce ne sont pas les mots que votre animal comprendra, mais le ton de votre voix.
Les zones autorisées (en l'absence d'une blessure bien évidemment) sont le dessous du menton, le cou, les joues et le sommet de crâne. Mais on évite absolument de toucher son ventre, ses flancs et sa queue. Si le chat aime ces moments de tendresse, il a toutes les chances de devenir câlin.
Gardez les gâteries préférées de votre chat à portée de main pour encourager ce dernier à se montrer affectueux. Si votre chat s'approche lorsque vous l'appelez, lancez-lui une gâterie. S'il bondit sur le sofa près de vous ou encore, vient se coucher sur vos genoux, offrez-lui-en une autre.
Se faire respecter
Attrapez-le délicatement par la peau du cou et couchez-le sur le côté. De l'autre main, caressez-lui le ventre. Lorsqu'il est calme, relâchez-le et jouez avec lui. Il saura qu'il doit vous respecter.
Pour empêcher votre chat de faire ses griffes sur vos meubles, vous pouvez les recouvrir de papier aluminium ou de film transparent le temps que votre compagnon s'habitue au griffoir. Il existe également des répulsifs spécifiques pour chat et des produits contenant des hormones d'apaisement, comme Feliway diffuseur.
Suspendez des jouets à une ficelle et accrochez là au-dessus d'une porte afin que le jouet pende à quelques centimètres du sol. Balancez-le pour montrer à votre chat que cela bouge lorsqu'on tape dessus. Vous pouvez également utiliser les jouets de type canne à pêche et tenir la canne au-dessus de votre chat.