L'un des principaux avantages du yield management est qu'il permet aux hôtels d'optimiser leurs revenus. Cela dit, comme tout revenue manager le sait, la clé de l'optimisation des revenus réside dans la compréhension, l'influence et l'anticipation du comportement des consommateurs.
Le Yield Management permet d'augmenter le chiffre d'affaire en adaptant parfaitement l'offre à la demande. Il est particulièrement important et utile dans l'hôtellerie et la restauration car il réduit la probabilité de perte de revenus et aide à gérer less sources de revenus, même lorsque la demande varie.
Les limites du Yield management
Le yield management pose tout de même quelques problèmes aussi bien pour l'entreprise que pour les clients: Mettre en place d'une technique de yield management efficace nécessite des coûts très importants, liés à la mise en place du système informatique.
Le yield management est une technique marketing et commerciale qui consiste à comprendre et anticiper le comportement de vos clients afin de maximiser les revenus ou les profits pour votre établissement. Considérez-le comme l'art derrière la science de l'offre et de la demande des chambres.
Ce concept inventé par la compagnie aérienne Delta Airlines [1][1]Les compagnies aériennes qui ont mis en place les systèmes de…, a donné naissance à la tarification flexible dont la finalité est d'optimiser le capital-client pour maximiser le chiffre d'affaires de l'entreprise.
Comment mettre en place une stratégie de yield management
Basé sur une analyse précise des chiffres et statistiques de l'établissement et couplé à une connaissance solide du secteur et un organisationnel irréprochable, la mise en place d'une stratégie de yield management représente une charge de travail colossale.
Fixation du prix de vente d'un produit ou d'un service en fonction de la situation géographique de l'internaute.
Une politique d'écrémage est une politique de prix qui consiste à pratiquer un prix élevé (souvent partiellement déconnecté du coût de revient) qui peut éventuellement sélectionner les clients, mais permet de bénéficier d'une image haut de gamme et d'augmenter les marges.
La politique de prix est un élément du plan de marchéage ou marketing mix. Elle comprend la démarche de fixation d'un prix pour un produit ou celle relative à la fixation des prix au sein d'une gamme.
Une politique de pénétration est une stratégie concurrentielle mise en place par certaines entreprises. Il s'agit de lancer un nouveau produit ou une nouvelle marque à un prix défiant toute concurrence. Ce prix, bien plus faible que ceux adoptés par la concurrence permet de bousculer un marché déjà bien installé.
Au début du cycle de vie d'un produit, lors de son lancement, la stratégie d'écrémage vise donc à rentabiliser au maximum les investissements engagés pour son développement en fixant un prix initial très élevé. L'objectif est de réaliser des marges importantes en touchant une niche à fort pouvoir d'achat.
Les différents segments pourraient également présenter des comportements de réservation différents, les habitudes de tous les voyageurs n'étant pas les mêmes. En examinant ces données, vous pourrez identifier les périodes de popularité des canaux et mettre en place vos propres stratégies.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
sur un marché concurrentiel, aucune entreprise ne détient à elle seule le pouvoir d'influencer le prix de vente car l'offre est suffisamment abondante. C'est donc le rapport entre l'offre et la demande qui détermine les prix ; sur un marché monopolistique, une seule entreprise a l'exclusivité du bien vendu.
L'avantage est que l'écrémage constitue une stratégie évolutive, qui permet, après un lancement à prix fort, de baisser le prix pour atteindre une cible plus large lorsque l'avancée technologique ou l'avantage concurrentiel du produit s'émousse.
Un prix de vente peut être fixé en combinant plusieurs méthodes : par rapport à un taux de marge ou au coût de revient, par rapport à la concurrence et par rapport aux impacts psychologiques .
On distingue trois principales stratégies ou « politiques de prix », qui consistent à se positionner par rapport à la concurrence : l'écrémage, la pénétration, l'alignement.