À partir de 6 mois, les vaccins Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra, Influvac Tetra peuvent être utilisés indifféremment, selon les recommandations de la HAS.
Vaccins contre la grippe disponibles pour cette campagne
Pour la saison 2023-2024, 4 vaccins antigrippaux sont disponibles : Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra, Influvac Tetra (à partir de 6 mois) ; Efluelda (à partir de 65 ans).
Ce vaccin diffère du vaccin Influvac uniquement par l'ajout d'une souche de virus B présente dans les autres vaccins tétravalents. Ce vaccin devrait disposer d'une indication chez l'enfant à partir de 3 ans très prochainement.
Une campagne de vaccination est organisée chaque année par le ministère de la Santé et la Haute Autorité de santé qui en définissent les dates. La campagne de vaccination 2023-2024 a démarré le 17 octobre 2023 et prendra fin le 29 février 2024 (au lieu du 31 janvier prévu initialement).
Pour la dose de rappel, les vaccins bivalents ARNm, adaptés à Omicron, sont recommandés en 1re intention, quel que soit le vaccin administré précédemment. Pour les personnes âgées de moins de 30 ans éligibles au rappel, il est recommandé de recevoir les vaccins Comirnaty de Pfizer-BioNTech.
Pour ces personnes, les 2 vaccins sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie. Pour éviter des formes sévères de la grippe ou du Covid-19 et pour simplifier le parcours vaccinal, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande de se faire vacciner en même temps contre les 2 virus.
Néanmoins, le vaccin améliore les chances d'être protégé et c'est particulièrement important pour empêcher le virus d'infecter les personnes ayant un système immunitaire vulnérable.
Principales contre-indications
Le vaccin ne doit pas être utilisé en cas d'allergie aux substances actives, à l'un des autres composants du vaccin, ou aux résidus à l'état de traces, comme les œufs ou les protéines de poulet. Pour plus d'information, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
Une durée d'immunisation assez courte
D'autant que la protection conférée par le vaccin ne dure que six mois environ. «À partir du moment où vous êtes vacciné, le système immunitaire est prêt. Il va attaquer et éliminer le virus plus rapidement», explique le spécialiste des virus respiratoires.
INFLUVAC TETRA se différencie du vaccin grippal trivalent INFLUVAC par sa composition, car il contient une souche B supplémentaire, et par son indication chez l'adulte et l'enfant à partir de 3 ans [EDIT du 15 novembre 2018] alors qu'INFLUVAC, comme les autres vaccins tétravalents (FLUARIXTETRA, VAXIGRIPTETRA), est ...
Le vaccin INFLUVAC TETRA (MYLAN MEDICAL SAS) a reçu une nouvelle autorisation de mise sur le marché (AMM) le 3 mai 2021, étendant ses indications aux enfants à partir de 6 mois.
INFLUVAC TETRA est un vaccin. Ce vaccin vous aide, vous ou votre enfant à vous protéger contre la grippe, en particulier les personnes présentant un risque élevé de complications associées. INFLUVAC TETRA est indiqué chez l'adulte et l'enfant à partir de 6 mois.
Les virus de la grippe de sous-type A(H1N1) et A(H3N2) circulent actuellement chez l'humain.
Des effets secondaires peuvent intervenir après un vaccin, peu importe lequel. Des maux de tête par-ci, des coups de fatigue par-là et des petites montées de fièvre de temps à autre.
Vous pouvez en parler à votre médecin, à votre sage-femme, à votre infirmier ou à votre pharmacien qui pourront vous délivrer un bon de prise en charge vous permettant d'obtenir gratuitement le vaccin. L'Assurance maladie peut communiquer les coordonnées de professionnels de santé proches de votre domicile.
Il est possible d'avoir un peu de fièvre, des maux de tête ou des courbatures. Un enfant en bas âge peut également avoir moins d'appétit que d'habitude, être un peu somnolent ou grognon. Ce sont des réactions très fréquentes et normales, qui ne durent pas plus de deux jours après la vaccination.
Parmi ces derniers, les plus fréquents (pour 10 à 40 % des personnes vaccinées) sont une rougeur ou une douleur au point d'injection. D'autres symptômes peuvent également être observés chez 5 à 10 % des vaccinés : fièvre, douleurs musculaires ou légères nausées.
Le vaccin antigrippal inactivé peut être administré à tous les sujets de ≥ 6 mois, y compris aux femmes enceintes. Vaccin antigrippal recombinant (RIV4) peut être utilisé chez les sujets âgés de 18 à 49 ans.
Bien que son efficacité varie d'une année à l'autre, le vaccin contre la grippe s'est avéré efficace. Il prévient plus efficacement la grippe confirmée en laboratoire que les affections répondant à la définition clinique de la maladie.
De nombreuses souches différentes du virus de la grippe circulent entre les êtres humains (4). Chacune de ces souches différentes peuvent muter spontanément, ce qui signifie que les virus de la grippe connaissent une évolution progressive au cours de la saison de la grippe et d'une saison à l'autre (4).
L'injection doit être réalisée par voie intramusculaire (dans la cuisse chez le nourrisson et dans l'épaule chez l'enfant de plus de 5 ans).
Plusieurs études scientifiques ont montré que l'administration de plusieurs vaccins en même temps (vaccins co-administrés) n'est absolument pas dangereuse pour le système immunitaire et ne diminue pas l'efficacité des vaccins.