Quel filière en bac pro ?

Interrogée par: Franck Camus  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2024
Notation: 4.7 sur 5 (6 évaluations)

Liste des spécialités du Bac Pro
  • Bac pro Logistique.
  • Bac pro Vente.
  • Bac Pro Commerce.
  • Bac pro Gestion.
  • Bac pro Aéronautique.
  • Bac pro Aéronautique option structure.
  • Bac pro Agroéquipement.
  • Bac pro Cultures marines.

Quels sont les métiers qu'on peut faire avec un bac pro ?

Quels débouchés métiers après un bac pro ?
  • Assistant de soins, assistant-agent de transit, assistant commercial.
  • Vendeur spécialiste.
  • Technicien d'installation, de maintenance, pilotes de lignes de production, d'études de prix, de laboratoire photo, de la pierre, en froid et climatisation.
  • Perruquier-posticheur.

Quels sont les bac pro les plus demandés ?

Quel le bac pro le plus demandé ? Parmi les bacs pros les plus recherchés, ceux des domaines de la santé et de la maintenance arrivent en tête. Notamment le bac pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) puis les bacs pros MEI (Maintenance des équipements industriels), MM (Maintenance des matériels).

Qu'est-ce qu'il existe comme bac pro ?

Commerce, santé, artisanat, environnement, informatique, BTP... Quelque soit le secteur que vous visez, il existe un bac pro pour vous, avec pas moins de 90 spécialités au compteur !

Est-ce que le bac pro est difficile ?

Le bac professionnel, un diplôme complet

Pas de panique, le bac pro est tout, sauf compliqué. Depuis la rentrée 2019, il s'organise par famille de métiers. Le baccalauréat professionnel s'est peu à peu transformé, pour attirer de plus en plus de jeunes vers certaines branches de métiers.

JE RETOURNE EN BAC PRO !

Trouvé 31 questions connexes

Quel est le bac le plus difficile à obtenir ?

Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes. Son suivi nécessite des bases mathématiques solides, ainsi qu'une rigueur et un raisonnement soigné.

Quel bac pro pour mon enfant ?

Pour travailler dans le secteur de la petite enfance, il n'existe pas qu'un seul baccalauréat professionnel spécifique mais deux bac pro : le bac pro ASSP et le bac pro SAPAT.

Pourquoi faire un bac pro ?

Une voie de réussite pour tous. Le premier guide indispensable aux parents pour une orientation réussie. Le bac professionnel est une voie de réussite. Diplôme de référence, il permet d'entrer dans la vie active tout autant que de continuer des études supérieures.

Quelles études après la 3ème ?

Votre enfant doit choisir une des 3 voies d'orientation possibles après le collège : Seconde générale et technologique. Seconde professionnelle. Certificat d'aptitude professionnel (CAP) - 1re année.

Quel est le salaire d'un bac pro commerce ?

Quel salaire viser avec un bac pro commerce ? Le salaire moyen en début de carrière pour un bac pro commerce est généralement un peu plus élevé que le Smic (1678,95 euros). Mais tout dépend de l'expérience et du métier visé.

Qui paie les stages en bac pro ?

Versement de l'indemnité de stage progressive. La rémunération est attribuée par le responsable de l'établissement ou de l'organisme de formation au sein duquel l'élève est enregistré.

Comment être payer en bac pro ?

Le montant de la gratification est proportionnel au nombre de jours de formation en milieu professionnel que l'élève effectue dans le cadre de son stage. Ainsi, l'indemnité varie de 50 € par semaine de stage en première année de CAP à 100 € par semaine de stage en terminale de bac professionnel.

Quel est la différence entre le bac pro et le bac général ?

Le bac général est différent du bac pro qui prépare les élèves à un métier bien précis. Il permet de recevoir des connaissances sur quasiment tous les domaines. Les pédagogies sont plus théoriques que celles présentées en voie technologique. L'autre choix s'offre aux élèves après une seconde technologique et générale.

Quel bac pour faire de la psychologie ?

Le Bac conseillé pour devenir psychologue est un baccalauréat général. Le niveau d'études peut atteindre le Bac+5. Pour exercer cette profession, il est conseillé de faire une licence de psychologie.

Quel bac pour entrer en école d'infirmière ?

Pour devenir infirmier , obtenir un baccalauréat scientifique offre les bases les plus solides. Les plus conseillés sont le bac S et le bac ST2S (sciences et technologie de la santé et du social). Toutefois, le métier d'infirmier reste accessible avec un bac non scientifique.

Quelle est la durée d'un bac pro ?

La préparation du baccalauréat professionnel dure trois ans, de la seconde professionnelle à la terminale professionnelle. Les enseignements sont basés sur la maîtrise de techniques professionnelles. Les élèves font des travaux pratiques en atelier ou en classe et plusieurs mois de stages en entreprise.

Quand faire un bac pro ?

Vous pouvez choisir d'entrer en seconde professionnelle après la classe de 3e. Il est aussi possible de préparer un bac pro en 2 ans après l'obtention d'un CAP dans la même famille de métiers. Lycée général et technologique ou lycée professionnel, que choisir ?

Comment se passe l'examen du bac pro ?

Comment se passent les examens du bac pro ? En bac professionnel, les élèves étudient différentes matières (français, mathémathiques, sciences, éconopmie, gestion-droit, Histoire-géographie, enseignement moral et civique, langue vivante, EPS, Physique-chimie), tout au long de leur cursus.

Quel bac après la 3eme ?

La seconde professionnelle est la première étape du cycle de trois ans conduisant au baccalauréat professionnel : seconde professionnelle.

Quel bac pour travailler dans l'informatique ?

Dans la filière technologique, il faut obtenir un bac STI2D. Vous devez choisir l'enseignement spécifique sur les systèmes d'information et numériques, ou SIN. C'est la meilleure option si vous voulez centrer vos études sur les systèmes embarqués, les applications ou les réseaux.

Quel âge minimum pour passer le bac ?

L'âge normal d'obtention du bac- calauréat, correspondant à une sco- larité sans redoublement, est de 18 ans pour les séries générales et technologiques et de 19 ans pour les séries professionnelles. L'âge moyen des bacheliers des séries générales est de 18 ans et 6 mois.

Quels sont les 7 bac S technologiques ?

Il existe 7 bacs technologiques :
  • Bac technologique d'agronomie et du vivant (STAV) ;
  • Bac technologique de design et des arts appliqués (STD2A) ;
  • Bac technologique de laboratoire (STL) ;
  • Bac technologique de la santé et du social (ST2S) ;
  • Bac technologique de l'industrie et du développement durable (STI2D) ;

Quelle est la spécialité la plus dur au lycée ?

Dire que la Physique-Chimie est la spécialité la plus dure au lycée est donc, en soi, et en prenant l'avis global des étudiants ces dernières années, fortement envisageable.

Quel est la différence entre un bac général et technologique ?

Pour résumer : Bac général, tu as plus de théorie et tu te destines à poursuivre tes études plus longtemps. Bac technologique tu dois choisir une série, tu étudies en mode projet et tu te destines à poursuivre des études deux trois ans après le bac voire plus si affinités.