Le danger peut aussi venir de mélanges de gaz et de cendres à très haute température (nuées ardentes) ou de coulées de boues qui dévalent les pentes du volcan (lahars), dévastant tout sur leur passage.
En plus de donner des sols à la fertilité exceptionnelle, les volcans offrent des matériaux extraordinaires. On peut donc aller dans presque n'importe quelle région volcanique et constater que la ville qui en est proche est le plus souvent construite à partir de matière volcanique.
En échange de leur dangerosité, les volcans offrent à l'agriculture des terres extrêmement fertiles. Cela attire les agriculteurs qui "oublient" trop souvent les risques d'une éruption. Parmi les fumerolles on trouve souvent des dépôts de soufre qui sont parfois exploités d'une manière artisanale.
Les principaux dommages corporels sont les brûlures mortelles provoquées par les coulées volcaniques, l'asphyxie par inhalation de cendres et de gaz à très hautes températures, ou l'effondrement des toits des maisons surchargées de tephras (cendres, ponces).
Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice. Il est ainsi plus fluide.
LE VéSUVE (italie)
Culminant à 1.281 m d'altitude, ce volcan italien dont le dynamisme éruptif est de type explosif, est situé à environ 9 km à l'est de Naples, deuxième plus grande agglomération d'Italie.
En effet, les volcans jouent un rôle majeur dans le cycle de production du gaz carbonique, lequel a contribué à l'effet de serre de notre atmosphère. C'est cet effet de serre qui permet de garder l'eau des océans à l'état liquide en maintenant une température assez élevée.
Une éruption volcanique est due au départ à la fusion de roches en profondeur, conduisant à la formation d'un liquide, le magma. Une fois arrivé à la surface, le magma se refroidit et donne naissance à des roches volcaniques. Pendant son éruption, le volcan émet de la lave, des gaz et des matériaux solides.
Il est possible de conclure l'exposé sur les volcans éteints du Massif central. Au cours de l'exposé, l'élève devra employer un vocabulaire précis et parfaitement maîtrisé : plaques, croûte terrestre, manteau, noyau, magma, cratère, lave, coulée, dôme, éruption, panache, cheminée, nuée ardente…
Colombie et Equateur (34 volcans), Pérou, Bolivie et Chili (82 volcans) et, plus au sud, Chili et Argentine (67 volcans). » ans.
Pourquoi dit-on un volcan endormi ? La croûte terrestre est formée de plusieurs plaques. Celles-ci bougent en fonction des mouvements des matières en fusion au centre de la Terre. Ces mouvements peuvent provoquer une pression trop forte, qui fait alors jaillir le magma à la surface.
Une étude hawaïenne parue le 8 mai 2020 dans la revue Earth and Planetary Science Letters révèle les caractéristiques de ce qui est désormais le plus grand volcan du monde : le Pūhāhonu, dans l'archipel d'Hawaï. Les Gardner Pinnacles, à 1.100 kilomètres au nord-ouest d'Honolulu, capitale de l'archipel d'Hawaï.
L'activité volcanique est répartie inégalement à la surface du globe. On en trouve sur les continents, les îles océanique et les fonds marins. Certains se situent aux frontières de plaques (volcanisme de dorsale et de zone de subduction), mais aussi à l'intérieur des plaques (volcanisme intra plaque).
Un volcan est une ouverture dans la croûte terrestre à travers laquelle la lave, les cendres volcaniques, et les gaz s'échappent. Les éruptions volcaniques sont en partie causées par la pression des gaz dissous, un peu comme le gaz carbonique fait sauter le bouchon d'une bouteille de champagne.
Des gaz se mêlent au magma, créant ainsi une augmentation de la pression. Lorsque la pression à l'intérieur du volcan devient trop forte, le magma est expulsé à l'extérieur du volcan. Une explosion accompagnée d'un tremblement de terre annonce l'arrivée de l'éruption.
Lors de leurs éruptions notamment, les volcans éjectent toutes sortes de poussières et de gaz. Leur composition dépend de la nature du magma dont ils sont issus. Les trois principaux gaz émis par les volcans sont toutefois la vapeur d'eau, l'anhydride sulfureux et... le dioxyde de carbone.
dans une zone potentiellement menacée par l'aléa. Le risque volcanique est un risque naturel majeur, à cause de la violence des aléas, des difficultés à prévoir les éruptions, et de l'accroissement constaté de la population et/ou des équipements à proximité immédiate des volcans.
Les volcans explosifs sont les plus dangereux car ils peuvent donner lieu `a des nuées ardentes (mélange de gaz et de roche `a plus de 300◦C, s'écoulant `a plus de 600 km/h et dévastant tout sur leur passage).
Ce sont les laves, coulées de roches en fusion, mais aussi les lahars, coulées boueuses de cendres et lapillis souvent issues de la présence d'un lac volcanique ou d'une épaisse couche de neige sur le volcan.
Les volcans se manifestent régulièrement par des éruptions. Celles-ci sont de deux grands types : effusives et explosives.
L'éruption du Tambora en 1815 est une éruption volcanique qui s'est produite sur l'île de Sumbawa, en Indonésie. À l'origine de l'année sans été, l'éruption causa directement ou indirectement la mort d'environ 92 000 personnes, dont 10 000 personnes lors de l'éruption même.