Par exemple, un tableur ne permet pas de dupliquer des données ou de changer de vue. Dans certains cas (des use cases plus complexes tels que les calendriers de contenu, la gestion d'inventaire etc.), la base de données offre bien plus de flexibilité et de puissance.
Le premier n'est pas moins bon que le second, c'est simplement 2 outils qui répondent à des logiques différentes et qui donnent satisfaction lorsqu'ils sont bien utilisés : pour simplifier au maximum, le tableur correspond aux besoins les plus simples, les bases de données aux besoins plus évolués.
Avantages : Un tableur permet de gérer des données en un seul tableau (ou dans certains cas de tableaux superposés) et d'effectuer des calculs ou des manipulations de chaînes de caractères (angl. strings) grâce à l'utilisation de formules, le tout étant mis à jour en temps réel.
Pourquoi choisir Excel comme logiciel de gestion d'entreprise ? La réponse est simple : son principal avantage réside dans le fait qu'il permet de créer facilement des feuilles de calcul totalement personnalisées et adaptées aux besoins spécifiques des entreprises.
Avec Excel, vous ne disposez pas d'un outil capable de stocker des informations pour une utilisation ultérieure. Ainsi, le logiciel ne dispose pas de modules adéquats destinés à l'automatisation des tâches. Ce qui rend son utilisation sujette au recours à des tâches fastidieuses et répétitives.
Excel peut être vulnérable à la perte de données en cas de panne de l'ordinateur ou de bug de l'application. De plus, les feuilles de calcul peuvent être piratées ou compromises si elles ne sont pas correctement sécurisées par leurs utilisateurs.
Le tableur est un outil bien connu - et pour cause. Il est remarquable, accessible et universel. Il permet notamment de faire des calculs, d'équilibrer un budget et d'organiser des informations. Mais aussi utile soit-il, le tableur n'est pas toujours l'outil le plus adapté.
Les principaux tableurs
Microsoft Excel, de la suite bureautique Microsoft Office. Sun StarOffice Calc, de la suite StarOffice. OpenCalc, de la suite OpenOffice. IBM/Lotus 1-2-3 de la suite SmartSuite.
En simplifiant, on peut dire que la base de données décrit la structure informatique, le contenant, tandis que la banque de données représente le contenu de la base, c'est à dire un ensemble de données relatif à un domaine de connaissance.
Une base de données est un ensemble d'informations qui est organisé de manière à être facilement accessible, géré et mis à jour. Elle est utilisée par les organisations comme méthode de stockage, de gestion et de récupération de l'informations.
Une base de données est un outil qui permet de collecter et d'organiser des informations. Les bases de données peuvent stocker des informations sur les personnes, les produits, les commandes, etc.
Une base de données permet de stocker et de retrouver des données structurées, semi-structurées ou des données brutes ou de l'information, souvent en rapport avec un thème ou une activité ; celles-ci peuvent être de natures différentes et plus ou moins reliées entre elles.
Microsoft Excel
Logiciel de tableur et d'analyse de données de premier plan.
Le classeur
Le document créé à l'aide d'un tableur s'appelle un classeur.
Excel est un logiciel de la suite bureautique Office de Microsoft et permet la création de tableaux, de calculs automatisés, de plannings, de graphiques et de bases de données. On appelle ce genre de logiciel un "tableur". Excel permet de créer facilement des tableaux de toutes sortes, et d'y intégrer des calculs.
Excel : Le logiciel Microsoft Excel est un tableur électronique. Un tableur permet d'effectuer des calculs de manière rapide et précise. La feuille électronique de nombres produite par Excel est appelée une feuille de calcul.
Raison n 1 : Access est conçu pour tous types d'utilisateurs
Bien que Excel ne soit pas une base de données, elle est largement utilisée pour stocker des données et est souvent utilisée pour résoudre les problèmes simples liés à la base de données.
Excel est un tableur, sa principale fonction est de faire rapidement des calculs ou des graphiques. Access est une base de données, sa fonction est d'effectuer des filtres et des tris sur de grosses quantités d'informations. Access est un système de gestion de bases de données relationnelles.
Une fois que vous activez le add-in Tableau, vous verrez apparaître un menu supplémentaire Tableau, dans votre barre de menus. L'option “Reshape data” vous permettra de reformater les données d'un tableau de données (à l'horizontale) dans un format “base de données” (à la verticale).