En vous mariant, le statut de votre couple a changé au regard de la société, de l'administration, de la Sécurité sociale, de votre employeur et des impôts. Depuis votre mariage vous êtes unis l'un à l'autre. Pas question donc de procéder chacun dans son coin à sa déclaration d'impôts.
Chaque époux peut librement exercer une profession, percevoir ses gains et salaires et en disposer après s'être acquitté des charges du mariage. Chacun des époux administre, oblige et aliène seul ses biens personnels.
Ces droits comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d'être atteint, le droit à l'éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.
Ceux-ci abordent les principaux états de la femme : épouse, mère, veuve [26] cit., Article I, de l'occupation, Art. II, du…, ainsi que les principaux devoirs d'une femme mariée : la pratique de la religion, l'éducation des enfants, les relations avec son mari, et plus généralement les mœurs.
Elles peuvent désormais gérer les biens qu'elles avaient avant le mariage tout autant que ceux qu'elles acquièrent pendant le mariage par leur travail. La loi de 1965 autorise enfin toutes les femmes mariées à travailler, à ouvrir un compte et à signer des chèques sans l'autorisation de leur mari !
La séparation de corps est une procédure prévue par la loi et qui concerne uniquement les couples mariés. Elle permet aux époux de rester mariés tout en étant autorisés à ne plus vivre ensemble. La séparation de fait n'existe pas dans la loi.
Devoir conjugal : que dit la loi ? Le devoir conjugal en tant que tel n'est pas expressément prévu par la loi. Il découle d'une autre obligation, prévue par le Code civil.
La prime de mariage accordée par l'employeur : à qui s'adresse-telle et sous quelles conditions ? Le mariage est un évènement familial qui entraîne des frais.
Au même titre que le Pacs, le mariage permet d'officialiser votre union et d'organiser au mieux votre vie de couple. Mais pas seulement ! Ces deux régimes donnent accès à des avantages fiscaux parfois très attractifs. Et ce, grâce à la déclaration d'impôts commune avant tout.
Reconnaissance communautaire : En plus de l'aspect légal, se marier dans sa commune offre une reconnaissance sociale et communautaire. Cela permet aux époux de célébrer leur union au sein de leur cercle social et familial, renforçant ainsi leur sentiment d'appartenance à la communauté.
Le mariage est beaucoup plus avantageux que le PACS en matière de succession. Le PACS ne confère aucun droit de succession au partenaire survivant. La rédaction d'un testament dans le cadre d'un PACS est donc nécessaire.
L'avantage majeur du mariage dans le cadre d'un achat de bien immobilier est sans doute qu'il s'agit du statut mettant le plus en confiance les banques pour un prêt immobilier. Aussi, en cas de décès et avec une assurance décès à 100%, le survivant verra le crédit de son conjoint intégralement remboursé.
Avantage du mariage par rapport au PACS
Les principaux avantages du mariage par rapport au PACS concernent la succession et les avantages matrimoniaux. Une pluralité des régimes matrimoniaux existent pour le mariage. Par ailleurs, les différents avantages matrimoniaux permettent une plus grande protection du survivant.
Le mariage peut avoir des implications juridiques importantes, telles que la division des biens, les droits de succession, la prise de décisions médicales et la responsabilité financière. Le mariage peut également avoir des implications religieuses et culturelles significatives pour les individus impliqués.
Vous avez plusieurs résidences en France
Vous ne pouvez avoir qu'une seule résidence principale. Votre résidence principale est celle où vous avez votre principal établissement au 31 décembre de l'année de perception des revenus.
L'abandon du domicile conjugal est une faute en droit civil puisqu'il s'agit d'une violation à l'obligation de communauté de vie qui née du mariage.
Cela fait 80 ans aujourd'hui que les Françaises ne sont plus obligées d'obéir à leur mari ! C'est la loi du 18 février 1938 qui supprime le devoir d'obéissance de la femme à son mari, qui était inscrit dans le code civil depuis l'époque de Napoléon.
Chacun de vous 2 doit contribuer aux charges du mariage. Vous pouvez vous mettre d'accord sur la répartition (par exemple, par contrat de mariage). En l'absence d'un autre choix, vous devez contribuer en fonction de vos revenus respectifs.
L'âge légal du mariage en France
En France, selon l'article 144 du Code civil, l'âge légal pour se marier est de 18 ans révolus pour les deux sexes. C'est une règle générale qui vise à garantir que les personnes qui s'engagent dans le mariage sont suffisamment mûres pour comprendre les implications de cet engagement.
1804 - Le Code Napoléon
« le mari doit protection à la femme, la femme doit obéissance à son mari ». Par son mariage, elle passe de la tutelle de ses parents à celle de son mari : - elle doit suivre son mari à son domicile (jusqu'en 1975).
Respecter son mari, c'est simplement lui montrer sa valeur à vos yeux. Toute femme doit montrer du respect à son mari. Au fait, on parle ici de l'intégrité physique, mais aussi du moral. En effet, le devoir du respect est un devoir autonome qui fait partie des obligations réciproques des époux.