Une bonne intégration peut également être une excellente source de motivation pour vos nouveaux employés et les stimuler à donner le meilleur d'eux-mêmes. Un accueil chaleureux favorisera la mobilisation de votre personnel.
L'intégration a pour but d'accompagner le salarié vers l'autonomie et lui permettre d'atteindre ses objectifs individuels et collectifs, c'est pourquoi il s'agit d'une phase qui demande du temps et qui doit être construite par l'entreprise sur le long terme.
Des études montrent qu'un solide programme d'intégration peut augmenter la productivité des nouveaux employés de 70%. Il permet de consolider la culture d'entreprise. Cultiver une culture forte sur votre lieu de travail prend du temps. Si vous ne pouvez pas retenir les employés, ce processus prend encore plus de temps.
– diminuer les risques d'accidents de travail et de maladies professionnelles en donnant au salarié les informations et/ou la formation nécessaire pour qu'il s'adapte à son nouveau poste ; – mobiliser et motiver le personnel, ce qui entraîne des attitudes favorables à la rentabilité de l'entreprise.
L'intérêt d'une intégration réussie
Sans une intégration bien préparée, le salarié mettra plus de temps à assimiler et comprendre les méthodes travail, les outils et les enjeux de son poste alors même qu'il en a toutes les compétences.
La réussite de l'intégration d'un salarié est vectrice d'un engagement durable et d'une meilleure implication au sein de l'entreprise. Cet accompagnement donnera au nouvel arrivant un sentiment de soutien et lui permettra de développer au mieux ses compétences.
Les parcours d'intégration contribuent au développement de la motivation des collaborateurs tout en permettant d'identifier les plus motivés (logique de détection des talents) et les moins motivés (en lien avec le suivi de la période d'essai).
Une intégration réussie repose avant tout sur la capacité de l'entreprise à bien savoir comment et jusqu'où elle peut développer son parcours d'onboarding, soit le processus d'accompagnement et de prise de marque de ses nouvelles recrues.
Il est essentiel de prévoir des points réguliers, à la fois pour le collaborateur et pour l'entreprise. Cela permet de s'assurer que le nouvel arrivé se sente bien, ait bien compris ses missions et objectifs. Si ce n'est pas sur une année, prévoir au moins sur les 6 premiers mois.
Pourquoi faut-il être intègre au travail? L'intégrité est un ensemble de valeurs qui doivent être respectées même quand personne ne nous regarde: l'honnêteté, la confiance, faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait, font partie de l'intégrité.
Un bon accueil relève de nombreux enjeux : disponibilité des informations pratiques, image positive du territoire pour renforcer son attractivité, occasions de rencontres pour recréer du lien social …
L'intégration
Souvent, les RH considèrent leur rôle terminé le jour où la personne arrive et qu'elle est accueillie. L'accueil fait partie du processus d'intégration, et qui, malheureusement, s'arrête souvent à cette première étape.
Cet entretien doit être l'occasion de faire le point sur son vécu dans l'entreprise, mais aussi de se projeter dans les mois à venir : quelles difficultés a-t-il rencontrées ? Quelles sont les tâches/missions sur lesquelles il s'est senti le plus à l'aise ? Le poste proposé correspond-il à ses attentes ?
En combinant ces deux dimensions, quatre types d'intégration professionnelle sont distingués : l'intégration assurée, l'intégration incertaine, l'intégration laborieuse et l'intégration disqualifiante.
Au sens général, l'intégration est un processus d'incorporation d'un élément dans un autre, accompagné d'une transformation réciproque de ces éléments tendant vers l'unité. Le latin integrare, rendre complet, rappelle ainsi que l'intégration opère un geste vers l'achèvement.
Un processus d'intégration, aussi appelé onboarding, regroupe toutes les étapes à accomplir avant, pendant et après l'arrivée d'un nouveau salarié au sein d'une société pour le familiariser rapidement avec son environnement de travail.
L'objectif étant de réussir l'intégration de votre nouveau collaborateur de la meilleure façon possible. Il doit trouver sa place au sein de votre entreprise et s'y sentir bien pour collaborer avec vous le plus longtemps possible.
« L'intégration » correspond aux premiers temps passés dans l'organisation. Elle est consacrée à l'apprentissage des différentes dimensions de la socialisation ou domaines de socialisation. Cette phase de découverte permet ensuite au salarié de s'installer dans son rôle.
L'intégration démarre quand le process de recrutement est finalisé, après acceptation de la proposition d'embauche et donc avant même l'arrivée du nouvel embauché (on appelle cette période le « pré-boarding »).
L'intégration sociale est essentielle pour garantir une société stable, harmonieuse et pacifique. Il ne s'agit pas d'une tentative d'uniformité mais bien de « créer une société pour tous », a-t-il dit.