Parfois appelé minerve, le collier cervical est un dispositif médical installé autour du cou, visant à immobiliser le cou et les vertèbres cervicales pour limiter les mouvements de la tête et les douleurs après un accident, un traumatisme, en cas de torticolis, de fractures, d'arthrose, etc.
"Une minerve est indiquée en cas de poussée aiguë de cervicarthrose dans un but antalgique et dans le syndrome de la tête tombante, trouble statique du rachis cervical avec une tête qui tombe sur le côté ou en avant afin de ne pas aggraver voire de récupérer une statique cervicale.
Si elle est parfois inconfortable, la minerve est nécessaire pour votre santé et ne doit pas affecter la qualité de votre sommeil. Le but d'un collier cervical est de soutenir votre cou et votre moelle épinière, et de limiter les mouvements.
Mal aux cervicales et vertiges : les causes
Dans l'attente de la consultation, il est recommandé de prendre l'avis de son pharmacien quant au port d'une minerve ou « collier cervical » pour apaiser la douleur, qui peut s'acheter sans ordonnance pour une dizaine d'euros.
Les principaux symptômes d'une entorse cervicale sont des douleurs localisées au niveau des muscles du cou. Le patient se présente donc souvent avec ces gênes qui, parfois même, irradient jusqu'au haut du dos ou dans les bras, provoquant un grand inconfort. Les maux de tête sont aussi très fréquents.
Dans certains cas, le torticolis peut cacher une autre affection : maladie inflammatoire, neurologique, tumorale ou infectieuse… Lorsque le torticolis ne disparaît pas, ou s'il revient de façon répétée, il s'avère donc nécessaire de faire un bilan médical plus complet.
En faisant craquer son cou, on peut déchirer les artères qui vont vers l'os du cou. Or, la déchirure de ces artères vertébrales peut entraîner un accident vasculaire cérébral. D'ailleurs, la survenue d'une douleur soudaine au niveau du cou peut être un symptôme d'accident vasculaire cérébral.
Pour beaucoup, se muscler le cou n'est pas une priorité car nous sollicitons cette partie du corps en permanence. Pourtant, travailler le cou est essentiel pour avoir un bon maintien mais aussi pour réduire les douleurs dorsales.
Levez les bras en l'air, bien droits au-dessus de la tête comme si vous essayiez de toucher le plafond du bout des doigts. En gardant votre tête et votre torse immobile, bougez les bras en arrière, jusqu'à ce qu'ils passent derrière la tête. Vous devriez ressentir un étirement au milieu du dos.
En premier lieu, on passe les mains derrière la nuque et l'on vient appuyer avec ses doigts contre les muscles du cou. Puis l'on tire de chaque côté, de l'intérieur vers l'extérieur pour détendre les muscles et les libérer de la raideur due à la position que nous adoptonsdevant un ordinateur.
Si la douleur à la nuque est violente, si elle est suivie de troubles de la parole, d'une faiblesse musculaire dans un bras ou une jambe, ou de troubles de la vue. Si la douleur s'accompagne de fièvre, de maux de tête importants, de vomissements et de gêne à la lumière.
Prenez des médicaments pour soulager la douleur
Afin de soulager vos cervicalgies, vous pouvez utiliser l'un des deux types de médicaments suivants : le paracétamol en priorité ; les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou « AINS » (ibuprofène, kétoprofène) en cas de contre-indication au paracétamol.
Les douleurs cervicales ou cervicalgies
Ces cervicalgies touchent entre 10 et 20 % de la population adulte ! Si vous souhaitez agir efficacement contre ces douleurs au cou, vous pouvez consulter un ostéopathe expérimenté dans la prise en charge des cervicalgies proche de chez vous (demande de contact).
Inclinaison cervicale inversée
Croisez les bras sur votre poitrine, une main sur chaque épaule. Cette fois la tête reste immobile et ce sont les épaules qui tournent d'un côté puis de l'autre. Répétez 3 fois de chaque côté en maintenant quelques secondes à chaque fois.
Contractures anormales et douloureuses des muscles de la région du cou. Position anormale de la tête et du cou, avec une tête inclinée ou tournée d'un côté. Parfois, il peut être accompagné de douleur des épaules, du dos, de maux de tête. Une épaule plus haute que l'autre, à cause des tensions musculaires.
L'arthrose du cou, ou cervicarthrose, est l'une des formes arthrosiques les plus fréquentes chez les individus de plus de 50 ans. A l'image de tous les autres types d'arthrose, cette pathologie résulte d'une dégénérescence progressive des cartilages au niveau du rachis cervical.
La glace permet de soulager la douleur mais également de réduire l'enflure en agissant comme constricteur au niveau des vaisseaux sanguins. repos : il sera utile voire nécessaire de reposer l'articulation sur laquelle l'entorse a eu lieu, un repos bref, de 3 à 4 jours sera recommandé.
Les symptômes peuvent être très douloureux et se caractérisent par des engourdissements, des fourmillements, même parfois des décharges électriques survenant d'un côté. À cela s'ajoutent vertiges et maux de tête.
Appuyez sur la peau et faites des cercles de faible amplitude dans un sens puis dans l'autre. Effectuez ce geste lentement du bord extérieur des épaules jusqu'au-dessous du crâne en passant par tout le cou. Vous pouvez opter pour ces deux massages en position assiss, allongés ou debout.
Il s'agit d'une pathologie fréquente et courante qui se traduit par une douleur le long d'un nerf du bras (névralgie cervico-brachiale). Cela peut s'apparenter à une "sciatique du bras".
En revanche, vous pouvez confectionner vous-même une sorte de minerve de fortune qui aura pour effet de calmer votre douleur : roulez une serviette chaude en rouleau puis calez-la autour de votre cou et installez-vous ainsi quelques instants dans une position stable et confortable.