Pour les entreprises qui évoluent dans différents marchés, la structure divisionnelle est d'une grande efficacité. En plus de permettre une autonomie de décision au niveau de chaque division, elle permet également d'optimiser le pilotage opérationnel de chaque entité grâce à l'implication de ses responsables.
possible manque de cohérence globale de l'entreprise. frais de structure et dés économies d'échelle. risque de conflits entre les différentes divisions. peu de coopération entre les divisions.
Il y a des avantages en termes d'utilisation efficace des ressources à travers les produits et la communication. Car ce dernier se déplace dans plusieurs directions. Mais un inconvénient potentiel est que les employés doivent gérer des priorités concurrentes de deux chaînes de commandement différentes.
Une structure fonctionnelle se caractérise par une spécialisation de chaque responsable selon son type de compétences : les décisions sont prises par des responsables qualifiés et chaque tâche est menée par un ou plusieurs subordonnés bénéficiant des compétences qui y sont nécessaires.
Les structures fonctionnelles
Avantages : diversité des conseils de la part de différents spécialistes, meilleure qualité d'exécution des tâches les plus pointues et rendement supérieur. Inconvénients : risques de conflits, de dilution des pouvoirs et de manque de traçabilité des erreurs.
La structure fonctionnelle permet à l'entreprise mono-activité de se développer en améliorant sa compétitivité dans un environnement stable. La division du travail par fonctions (opérationnelles et supports) permet une spécialisation qui favorise l'efficacité de l'entreprise.
On peut distinguer cinq grands types d'organisations différentes : l'organisation personnalisée, l'organisation bureaucratique, l'organisation pyramidale, l'organisation duale et l'organisation cellulaire.
La structure fonctionnelle
Par exemple, un employé peut avoir accès à différents spécialistes et différents chefs de service, si besoin est, contrairement au modèle hiérarchique ou chacun reste dans sa branche.
Quels sont les inconvénients de l'organisation matricielle ? Mais l'organisation matricielle a également des inconvénients. En effet, il y a un des risques de conflits internes et de stress. La division des pouvoirs décisionnels peut aussi engendrer des problèmes d'encadrement du personnel.
L'organisation fonctionnelle est une structure d'entreprise très utilisée dans les entreprises mono-produit de taille moyenne. Elle permet de diviser la société en plusieurs entités homogènes et spécialisées (ressources humaines, comptabilité, production, ventes…).
L'organigramme donne une photographie de la structuration de l'organisation du travail dans votre entreprise. Il sert à clarifier les liens de travail, aussi bien en interne pour les collaborateurs, qu'en externe pour les clients et fournisseurs.
Qu'est-ce qu'un organigramme fonctionnel ? L'organigramme fonctionnel est une structure d'organisation basée sur les différentes fonctions d'une entreprise. Il permet de représenter les collaborateurs et les fonctions qu'ils occupent ainsi que les rôles et responsabilités qui y sont associés.
La structure par projets est sans doute la plus souple et la plus moderne. C'est celle qui est utilisée notamment dans des agences de communication mais elle peut aisément s'appliquer à de nombreuses activités.
Spécialisation, coordination et formalisation.
La structure fonctionnelle provient des réflexions de Taylor autour de l'organisation scientifique du travail (OST).
Les opérationnels sont directement acteurs sur les flux traités par l'entreprise. Le fonctionnel regroupe habituellement les activités et le personnel ayant un rôle de support à la production, à l'activité principale de l'entreprise, ou une implication dans des projets transversaux.
Un lien fonctionnel signifie qu'un subordonné peut recevoir des ordres non seulement de son supérieur, mais aussi de toute personne spécialisée et compétente dans un domaine, sans qu'il existe un lien hiérarchique entre eux.
L'entreprise aurait pour objectif de contribuer au bonheur de la société. L'entreprise étant un acteur majeur de l'économie et de la société, son comportement peut avoir des conséquences (positives ou négatives) sur l'ensemble de la société.
Toutes les organisations ont pour but de se pérenniser, c'est-à-dire d'inscrire leur action collective dans le long terme. Pour durer, elles vont mobiliser des moyens et mettre en place une stratégie. Pour une entreprise privée, la pérennité implique la création de profit.
Il existe trois types d'organisations. Les organisations à but lucratif : les entreprises. Les organisations à but non lucratif : les organisations publiques. Les organisations à but non lucratif ou qui appartiennent à l'économie sociale et solidaire (ESS) : les associations.
Avantages. Cette structure permet au chef de projet d'organiser la mobilisation des moyens nécessaires à la réalisation du projet, de contrôler son déroulement et de résoudre les conflits inhérents.
La cohésion entre les équipes est renforcée : la communication entre les différents départements acteurs du projet étant favorisée, quel que soit leur niveau hiérarchique, cela facilitera la connexion entre les personnes. Cette démarche est beaucoup plus efficace que le simple décloisonnement des bureaux par exemple.