· Qwant offre la possibilité très appréciable, avec la fonction « tous » de faire vos recherches en utilisant trois moteurs indépendants en même temps dont les résultats sont présentés sur la même page dans trois colonnes : web, actualités, réseaux sociaux.
Qwant conserve uniquement sur ses serveurs le nombre agrégé de Qoz générés par l'ensemble des utilisateurs. Au final, et pour le grand public, il n'y a pas de différences énormes entre les deux moteurs pour les requêtes d'usage courant. Google est plus performant, et sa position dominante écrase tout.
Qwant annonce que son utilisation ne sera plus possible dans certains pays. Il faudra dans ce cas passer par un VPN pour utiliser le moteur de recherche. Fin d'année pour le moins surprenante pour Qwant.
1. Google. Pas besoin d'autres présentations. Le géant des moteurs de recherche occupe la première place dans la recherche avec une différence étonnante de 65% par rapport à la deuxième en place Bing.
StartPage. Se présente comme « le moteur de recherche le plus confidentiel au monde ». StartPage propose un moteur anonyme qui n'enregistre ni ne conserve aucune information personnelle de l'utilisateur. Les résultats sont de qualité.
Pour changer son moteur de recherche par défaut sur Chrome, il suffit d'aller les paramètres du navigateur, de défiler sur “Moteur de recherche” et de remplacer “Google” par l'une des options proposées (dont Qwant fait maintenant partie en France).
Dans les paramètres de votre navigateur, rendez-vous dans la section « Moteur de recherche » et remplacer celui indiqué par Qwant, disponible dans le menu déroulant. Notez que des extensions pour Chrome et Firefox facilitent les réglages pour définir Qwant comme moteur de recherche et page d'accueil par défaut.
Qwant, leader des moteurs de recherche français
Qui dit moteur de recherche français, dit forcément Qwant. C'est le moteur qui a le plus fait parler de lui.
Qwant. Il serait difficile de citer les meilleurs moteurs de recherche en 2021 sans faire mention de Qwant.
Ce qui a fait de Google le moteur de recherche le plus populaire et fiable est la qualité de ses résultats de recherche. Google utilise des algorithmes sophistiqués pour présenter les résultats les plus précis aux utilisateurs.
Qwant et le respect de la vie privée
Qwant a plusieurs atouts qui le distinguent des autres moteurs de recherche. Il dispose de son propre index et s'astreint à respecter deux principes fondamentaux : ne pas tracer les utilisateurs ; ne pas filtrer le contenu d'Internet.
Qwant est un moteur de recherche français qui ne trace pas ses utilisateurs, et qui ne filtre pas le contenu de vos recherches internet. Une alternative aux moteurs de recherche habituels qui fonctionne sur le même principe.
Qwant est fondé le 25 mai 2011 à Nice par l'investisseur Jean-Manuel Rozan, par Patrick Constant via sa société Pertimm (qui a développé d'autres moteurs de recherche pour la grande distribution et autres services commerciaux) et par Éric Léandri.
Supprimer Qwant sur Google Chrome
Dans le menu déroulant sélectionnez « Paramètres » Sélectionnez ensuite « moteur de recherche » dans le menu latéral situé à gauche sur la page des paramètres. Vous pourrez sur la page « moteur de recherche » désélectionner Qwant.
Car si Qwant est récemment devenu le moteur de recherche par défaut de l'administration française, celui-ci est aussi utilisé par de nombreuses entreprises, comme BNP, Caisse d'Epargne ou Thales, par de grands médias comme Le Monde ou par des entreprises publiques comme la SNCF.
En termes de sécurité, Edge se positionne à mi-chemin entre Google Chrome et Brave. On retrouve d'une part un mode de navigation privé baptisé InPrivate qui s'apparente à Incognito. Toutefois Microsoft propose également un outil anti-tracking.
Searx, un moteur de recherche très respectueux de la vie privée et polyvalent. Qwant, un moteur de recherche privé basé en France. Metager, un moteur de recherche privé basé en Allemagne. DuckDuckGo, une excellente alternative Google respectueuse de la vie privée qui n'utilise pas d'outils de suivi ou de ciblage.
Nouveau changement à la tête de Qwant, moteur de recherche français qui prône la souveraineté : le 5 juillet 2021, Jean-Claude Ghinozzi, PDG de Qwant, cédera les rênes de l'entreprise à un duo composé de Corinne Lejbowicz et Raphaël Auphan.
Ici aux Etats-Unis : Google : 84,8% Yahoo! : 8,35% Bing : 5,59%
La plupart de ces internautes utilise des moteurs de recherche et Google domine naturellement le marché. Selon Webrankinfo, la part de marché en novembre 2018 de Google est de 94%, suivent Bing 3%, Yahoo 2%, Qwant (le moteur de recherche français) avec 0,5% et DuckDuckGo à 0,3%.
Parts de marché des moteurs de recherche en France en 2021 :
En 2021, les parts de marché des moteurs de recherche en France sont toujours très largement dominées par Google avec ses 91,99% de part de marché face à Bing (3,77%), Yahoo (1,36%) et Ecosia (1,11%).