sélectionner l'assuré concerné ; vérifier les informations qui s'affichent à l'écran (nom, prénom, adresse postale et e-mail) ; télécharger une photo d'identité numérisée et une pièce d'identité en cours de validité ; valider la demande.
Vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale dans la plupart des pharmacies. Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez votre caisse.
Il suffit d'insérer sa carte Vitale et de suivre les instructions qui apparaissent à l'écran. Une fois que la borne vous indique que l'actualisation est terminée vous pouvez vérifier si vos informations correspondent à votre situation actuelle. Si non, contactez votre CPAM.
Par qui la carte Vitale est bloquée et pourquoi ? Une carte Vitale en opposition est une carte dont l'utilisation est interdite parce qu'elle a été déclarée perdue ou volée ou parce que le régime d'assurance maladie obligatoire de l'assuré l'a dénoncée. Exemple :pour défaut de mise à jour de droits particuliers.
Si vous devez mettre à jour votre carte Vitale, vous devez télécharger le formulaire de mise à jour. Ce formulaire est disponible en ligne sur le site Ameli. Il est important de remplir le formulaire avec les informations les plus récentes et les plus précises possible.
Si votre carte Vitale ne fonctionne plus, si on vous l'a volée ou si vous l'avez perdue, signalez-le à votre caisse d'Assurance Maladie depuis votre compte (rubrique « Mes démarches »). Vous pouvez également le signaler depuis l'application Compte ameli pour smartphone, disponible sur l'App Store et Google Play.
Il n'est pas possible de mettre à jour sa carte Vitale chez son médecin traitant. En revanche, vous pouvez le faire sur les bornes installées dans toutes les caisses d'Assurance Maladie, dans certains établissements de santé et dans la plupart des pharmacies, ainsi que dans toutes les agences ACORIS Mutuelles.
Vous pouvez télécharger votre attestation de droits depuis votre compte (rubrique « Mes démarches »). Vous pouvez également l'obtenir depuis l'application Compte ameli pour smartphone, disponible sur l'App Store et Google Play.
La carte Vitale est-elle obligatoire pour obtenir des médicaments soumis à prescription ? Non, mais sans elle, vous n'obtiendrez pas un remboursement immédiat des frais engagés. Cela vaut aussi bien pour les consultations médicales que pour les frais de pharmacie.
Il vous suffit de vous rendre dans un lieu équipé d'une borne permettant l'actualisation des cartes vitales. Vous en retrouverez dans toutes les pharmacies et dans toutes les Caisses Primaires d'Assurance Maladie (CPAM).
Je vous suggère de vider le cache de votre navigateur internet. Vous pouvez aussi effectuer une tentative depuis un autre navigateur internet. Si le problème persiste, je vous conseille de contacter votre caisse par téléphone au 36 46, en privilégiant les heures de plus faible affluence, soit de 12h à 14h.
Une carte vitale avec photo est indispensable car elle fait office de pièce d identité.
Il n'est pas possible de récupérer une attestation de carte Vitale en pharmacie. Les bornes disponibles permettent seulement de mettre sa carte Vitale à jour (ce qui doit être fait une fois par an ou lors d'un changement de situation).
Toute personne souhaitant une prise en charge au titre des soins urgents, hors demandeurs d'asile, si elle n'a pas connaissance ou n'est pas en mesure de justifier de l'existence d'une protection sociale, doit établir une demande d'AME ou la faire établir par l'établissement de santé.
La carte vitale est émise sans durée de validité mais doit être remise à jour lors de tout changement de situation personnelle ou professionnelle (changement d'état civil, de caisse d'affiliation...). Elle doit être en tout état de cause remise à jour chaque année par les assurés.
Il est recommandé de mettre à jour votre carte Vitale au moins une fois par an pour s'assurer que toutes les informations contenues dessus soient actualisées. Vous pouvez effectuer cette mise à jour vous-même, depuis les bornes multiservices à votre disposition notamment dans certaines pharmacies.
Pour mettre à jour la carte Vitale, des bornes sont disponibles dans les lieux suivants : Organismes d'assurance maladie. Pharmacies. Certains établissements de santé
Pour l'obtention de votre nouvelle carte Vitale, vous devez vous munir d'une photo d'identité ainsi que d'une pièce d'identité en cours de validité. Vous pouvez faire la demande depuis votre compte ameli (le didacticiel du compte ameli peut vous aider dans cette démarche).
Il faut remplir le formulaire S3705 « Demande de rattachement des enfants à l'un ou aux deux parents ». Cela permet d'utiliser la carte Vitale de n'importe lequel des parents lors d'une consultation et d'obtenir le remboursement des soins de l'enfant dans les délais habituels.
Vous êtes loin de chez vous ou consultez en urgence
Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.
Pour ceux qui sont dans l'incapacité d'imprimer leurs attestations de droit, ils ont accès aux bornes multiservices dans les points d'accueil de la Caisse Primaire de l'Assurance Maladie. En libre-service, ces bornes permettent d'obtenir rapidement votre attestation de carte vitale.
Vous pouvez contacter votre caisse de Sécurité sociale par téléphone, courrier ou via votre espace personnel Ameli et envoyer votre carte par courrier pour mise à jour. La caisse procédera à l'actualisation de la carte et vous la renverra.
La carte Vitale est le reflet de vos droits d'assuré(e) social(e). Le nom de votre organisme complémentaire n'apparaît ni sur la carte Vitale, ni sur l'attestation de droits.
En effet pour la carte vitale, si la photo doit respecter une dimension (35X45mm) les normes, en revanche, ne sont pas aussi sévères que pour un document officiel. En effet, rien ne vous empêche d'arborer un sourire et/ou de conserver vos lunettes (si ces dernières ne vous cachent pas le visage).