À plusieurs reprises, il a été démontré que le yoga peut aider à réduire les symptômes anxieux. Les techniques de relaxation et de méditation en pleine conscience viennent, en effet, calmer le système nerveux, ce qui peut réduire l'anxiété et l'agitation.
Le yoga permet de mieux respirer, de rester focus et donc de faire disparaître les tensions nerveuses. Se concentrer sur la respiration et les postures d'équilibre, qui nécessitent stabilité et ancrage, c'est se focaliser sur le moment présent, ici et maintenant, et faire abstraction de ce qui nous entoure.
De par les nombreuses postures et enchainements qu'il propose, le yoga est excellent pour renforcer les muscles profonds, les muscles mobilisateurs ainsi que la musculature des membres supérieurs et inférieurs.
Le yoga est une pratique physique et mentale, combinant des postures et des techniques de respiration. La recherche de l'harmonie du corps et de l'esprit est au cœur de la pratique du yoga, dont les postures et les exercices respiratoires développent autant la souplesse physique que mentale.
Oui, le yoga fait perdre du ventre dans le sens où il y a de nombreuses postures de gainage qui vont renforcer la sangle abdominale, donc vous aider à avoir un ventre plat et ferme. Oui, car il y a aussi de nombreuses postures de torsions du buste qui vont affiner la taille.
Le Yoga fortifie le dos
En plus d'assouplir vos articulations, le yoga étire votre colonne vertébrale. Vous vous sentirez plus tonique et moins « tassé ». Grâce aux nombreuses postures, le yoga contribue également à renforcer tous les muscles soutenant le dos, dans le respect d'un bon alignement du corps.
L'idéal est de pratiquer le yoga toujours au même moment, pour qu'une routine (ou plutôt un rituel !) s'installe. Tôt le matin, en vous levant et avant le petit-déjeuner : c'est une façon positive de commencer la journée. Il y a généralement moins de bruits dehors et le mental est plus calme.
Selon les textes sacrés « Le Yoga c'est réaliser la divinité qu'il y a en nous », c'est la réalisation du Soi. Il ne s'agit pas de développer sa souplesse, il s'agit plutôt de développer l'amour de soi, l'harmonie et la sérénité à l'intérieur de soi.
Origine et vocation du yoga
Par la maîtrise du souffle, la méditation et les postures du corps, le yoga permet l'éveil spirituel et l'équilibre corporel, et nous aide à agir conformément à nos besoins et valeurs, sans influence extérieure. Au-delà d'une activité physique, c'est une hygiène de vie à part entière.
Et puis, qu'est-ce qu'on se sent bien après une séance ! Mais la pratique du yoga peut-elle remplacer votre entraînement de renforcement musculaire ? En un mot : oui. Plus précisément : tout dépend de vos objectifs de musculation et de votre capacité à augmenter le rythme.
Les postures ont des effets remarquables sur le système nerveux et viennent libérer le corps trop souvent habitué à adopter de mauvaises positions au quotidien. Nous développons un sentiment de bien-être profond. C'est le cas par exemple du psoas, ce muscle qui relie les jambes et la colonne vertébrale.
L'Inde. Berceau des traditions ayurvédiques, l'Inde arrive naturellement en tête des meilleures destinations yoga.
Ciblées, elles sont capables de tonifier absolument l'intégralité du corps tout en réalisant un massage viscéral et en dénouant les tensions. Gainant, le yoga renforce la musculature en profondeur. Tandis que la ceinture abdominale se tonifie, les muscles s'allongent et s'assouplissent.
Certaines personnes cherchent un type de yoga pour se muscler et seront donc mieux servies dans le Power yoga et le Vinyasa. D'autres cherchent une forme de yoga pour devenir souple, et seront donc parfaitement servies avec le Yin yoga ou le Bikram.
Bien choisir son yoga
Évidemment, si l'on souhaite gagner en tonicité, brûler des calories, on choisira l'Ashtanga ou le Vinyasa, qui sont des « pratiques yoga » plus toniques.
Du point de vue hindou, un yogi (sanskrit IAST : yogī) ou yogin (au féminin, yogini) est un ascète pratiquant le yoga qui peut être un samnyâsin, un sādhu ou un guru.
Le yoga trouve ses origines en Inde, il y a plus de 5 000 ans. C'est à l'époque de Patanjali (en 200 avant J-C) que les premiers écrits fondateurs du yoga sont nés.
La méthode pilates créée par Joseph Pilates vise à travailler les muscles profonds et la posture. Les exercices sont donc un peu moins doux que lors d'un cours de yoga. Le yoga quant à lui a pour objectif d'améliorer la respiration, la souplesse et est connu pour avoir des vertus relaxantes.
La respiration profonde pratiquée lors des séances de yoga stimulerait la circulation du liquide céphalorachidien dans notre cerveau. Or ce fluide est connu pour détoxifier le système nerveux.
Oui. Tout est possible, que cela soit dans le pire ou dans le meilleur. Apprendre le yoga en autodidacte, c'est le meilleur des possibles. Cela signifie que le yoga est accessible à tous et que n'importe qui peut intuitivement comprendre les asanas, les textes et la philosophie.
Faire du yoga tous les jours permet de construire sa pratique personnelle, s'appuyer sur une structure solide et apporter de l'aisance dans la pratique physique du yoga en général.
En réalisant une séance de yoga le soir, vous allez évacuer toutes les tensions et le stress accumulés pendant la journée. Soir après soir, vous apprenez à faire abstraction, ne serait-ce que quelques minutes, de l'environnement qui vous entoure pour vous recentrer sur vous-même en toute sérénité.
Ashtanga Yoga : le yoga le plus complet.