Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. On fait ici référence, par exemple, à la sécurité physique (agressions), de l'emploi, de la santé, de la propriété. de la stabilité de la famille. Il est autant question de la sécurité physique que morale.
Le besoin d'estime se définit par un besoin d'accomplissement personnel et de confiance en soi. L'individu souhaite accomplir des choses suscitant le respect de ses proches, de ses connaissances, mais aussi d'inconnus. Ces actions peuvent être d'ordre professionnel, sportif ou encore financier.
Selon Erich Fromm, la satisfaction du besoin de sécurité peut s'exprimer sur le mode « avoir » et le mode « être ». La distinction entre ces deux moyens de concevoir la sécurité est facilement identifiable. La sécurité sur le mode « avoir » consiste à accumuler toujours plus d'argent et de bien matériel.
La sécurité physique correspond aux besoins physiologiques et de santé. Ce sont les besoins vitaux donc nécessaires à la survie, comme la satiété, l'hydratation, le repos, le maintien de la température, la santé… De plus, la sécurité physique se rapporte aussi à la protection physique.
Nous pouvons identifier des besoins dans 3 domaines : physiques, psychologiques et existentiels.
Ils incluent les éléments indispensables à la survie : respirer, boire, manger, éliminer, se protéger du froid et de la chaleur, être en sécurité, dormir. Plus généralement, on parle de besoins vitaux.
Le sentiment de sécurisation émotionnel se ressent à travers un ensemble d'états qu'il est possible d'identifier. L'observation, consciente et attentive des nos ressentis, nous permet de découvrir le niveau de sécurité émotionnelle que nous vivons dans notre couple.
La protection de l'enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l'enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation.
Selon Maslow, les besoins humains sont organisés selon une hiérarchie où, à la base, on retrouve les besoins physiologiques élémentaires et à son sommet, on retrouve les besoins psychologiques et affectifs d'ordre supérieur. Ce sont ces besoins qui créent la motivation humaine.
Le besoin de s'accomplir est le sommet des aspirations humaines. Il vise à sortir d'une condition purement matérielle pour atteindre l'épanouissement. C'est également le besoin de participer, fût-ce modestement, à l'amélioration du monde.
Répondre à un besoin implique d'être à l'écoute de soi et de ses choix, d'apprendre à se connaître et de s'autoriser à prendre soin de soi, de changer parfois ses habitudes et de faire preuve de créativité. Les besoins physiologiques (respirer, manger, se reposer, …)
La pyramide de Maslow est une pyramide qui hiérarchise les besoins d'un individu.
C'est tout simple, en fait. "Dès tout petit, parlez-lui, regardez-le, jouez, créez un lien qui va le sécuriser" conseille notre expert. Des attentions qui plus tard lui donneront la confiance nécessaire aux apprentissages.
Que mettre en place pour se sécuriser soi-même
Verbalisez le plus possible ce que vous ressentez en premier lieu avec vous-même. Plus vous serez au clair avec vos ressentis et leurs sources, plus vous saurez vous en détacher.
Caractère qui procure un état d'esprit confiant et tranquille.
3. LES BESOINS TERTIAIRES : Tout le superflu et le luxe qui ne servent qu'à agrémenter notre vie, tout ce que nous consommons et qui ne nous est pas vraiment nécessaire entre dans cette catégorie.
Pour retenir la liste des besoins fondamentaux dans l'ordre, il suffit de mémoriser la phrase suivante: « Brève comme Dara. » Historien, professeur, passionné par les sciences humaines, la recherche, la pédagogie, les échanges culturels et les ailleurs.