>Les besoins secondaires, également appelés besoins matériels, sont des besoins dont la satisfaction n'est pas vitale. Parmi eux on trouve par exemple le besoin de mobilité, de se vêtir, s'outiller, mais aussi se divertir, rencontrer du monde, etc…
Les besoin primaire sont des besoins indispensables à l'Homme et à sa survie, tel que, respirer, se nourrir, se loger. Les besoins secondaire sont au contraire, des besoins non indispensable à l'Homme et à sa survie, tel que, les besoins culturels et sociaux.
Besoin social et culturel nécessaire à la survie de l'individu.
Selon Maslow, les besoins primaires sont les besoins fondamentaux pour pouvoir vivre comme manger de la nourriture, les besoins secondaires sont ceux visant à améliorer la qualité de vie et les besoins tertiaires sont ceux qui surviennent lorsque les deux premiers sont déjà satisfaits.
Ils incluent les éléments indispensables à la survie : respirer, boire, manger, éliminer, se protéger du froid et de la chaleur, être en sécurité, dormir. Plus généralement, on parle de besoins vitaux.
BESOIN D'ACTUALISATION DE SOI
Les besoins d'actualisation de soi se trouvent au sommet de la hiérarchie des besoins humains de Maslow. Lorsqu'une personne a satisfait tous les besoins des niveaux précédents, c'est dans l'actualisation de soi qu'elle parvient à réaliser pleinement son potentiel (Maslow, 1970).
Nous pouvons identifier des besoins dans 3 domaines : physiques, psychologiques et existentiels.
Les besoins tertiaires sont ceux fondés sur des aspects sociaux, la coexistence ou la reconnaissance sociale. Les besoins tertiaires surviennent lorsque les besoins primaires et secondaires ont été satisfaits. Dans ce cas, l'objectif est de répondre aux besoins sociaux.
Nous ne pouvons satisfaire la plupart de nos besoins qu'à la condition de nous donner une peine, laquelle peut être considérée comme une souffrance. Il en est de même de l'acte par lequel, exerçant un noble empire sur nos appétits, nous nous imposons une privation.
1. Exigence née d'un sentiment de manque, de privation de quelque chose qui est nécessaire à la vie organique : Besoin de manger, de dormir. 2. Sentiment de privation qui porte à désirer ce dont on croit manquer ; nécessité impérieuse : Besoin de savoir.
Chose ou objet indispensable à son confort quotidien, à son mode de vie, à son activité professionnelle. Exemple : J'ai besoin d'un certain niveau de salaire pour couvrir les besoins matériel de mes quatre enfants.
Recherchant ce qui se cache derrière ces motivations, il met au jour cinq (groupes de) besoins fondamentaux : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance et d'amour, les besoins d'estime et le besoin d'accomplissement de soi.
Ensemble des besoins qui nous assurent un lendemain sans difficulté, aussi bien moralement que physiquement.
1Partons d'une définition du concept de besoin : « Un besoin est quelque chose dont la satisfaction est ressentie à l'intérieur de l'être humain, tandis que ce qui provoque cette satisfaction peut lui être extérieur ; un besoin fondamental est un besoin qui, à défaut d'être satisfait, provoque la désintégration de l' ...
La définition physiologique du besoin
Plusieurs théories expliquent l'apparition des besoins physiologiques (la faim, la soif, la copulation, le sommeil...) et des comportements associés à ces derniers. Par exemple, le besoin de se nourrir est introduit par des contractions de l'estomac qui traduisent la faim.
Le secteur secondaire regroupe l'ensemble des activités consistant en une transformation plus ou moins élaborée des matières premières (industries manufacturières, construction).
tertiaire principalement non-marchand (administration publique, enseignement, santé humaine, action sociale).
➢ besoins collectifs, exprimés par un ensemble d'individus, pour la satisfaction desquels la collectivité (l'État, les organismes sociaux) met gratuitement à disposition des services collectifs (éducation, police).
« On croit traditionnellement que les besoins humains tendent à être infinis, qu'ils changent tout le temps, qu'ils sont différents dans chaque culture ou environnement et qu'ils sont différents à chaque période historique.
La pyramide de Maslow décrit les 5 types de besoins d'un client (psychologique, sécurité, amour/appartenance, estime et auto-réalisation).
-La définition d'un bien : c'est toute chose qui permet de satisfaire un besoin, donc pour tout bien correspond au préalable un besoin, il est donc utile.