Concernant la législation, le tir à l'air comprimé sur terrain privé est autorisé. La seule loi abordant le sujet est l'Article R312-40 du code de la sécurité intérieure.
Les armes de moins de 10 joules disposent d'une distance de tir, entre 15 et 18 mètres. La portée est de 30 mètres maximum pour les carabines de moins de 20 joules, et de 50 mètres pour les armes de plus de 20 joules (celles qui nécessitent un permis de chasse ou une licence de tir).
20 Joules est la puissance maximale des carabines à plombs disponibles à la vente libre pour toute personne majeure, et elle correspond à la catégorie D. Au-delà de cette valeur, les contraintes législatives rendent l'acquisition de telles armes plus compliquée (licence de tir ou permis de chasse nécessaire).
La précision de la carabine à air comprimé peut être déclarée comme étant de 2 cm à 20 mètres de distance.
La portée dangereuse
Un plomb tiré par une carabine de 20 joules, avec des conditions de tir favorables (tir à 45° et vent portant) peut dépasser 150m. Assurez-vous que le terrain est adapté, clos, sécurisé, sans risque d'intrusion. Et bien-sûr, respectez à chaque tir les consignes de sécurité !
La carabine à plomb TG1, qui délivre quant à elle 19,9 joules, est également un monstre de précision, même à plus de 50 mètres de distance !
C'est ainsi que les armes «courtes» à air comprimé ou à cartouche de gaz, dont l'énergie cinétique du projectile est supérieure à 7,5 joules, sont soumises à une autorisation de détention.
Adapté au tir sur cible et à la chasse au nuisible, le G-Buffalo est un plomb lourd avec un fort pouvoir d'arrêt. Principalement recommandé pour les carabines à forte puissance allant jusqu'à 30 joules.
Titre: RE: Portée d'une 14 mm
pour une portée de 20 m "maxi" donc comme Manathan.
= 1609 m.) En réalité, il s'agit la d'une forme excessive de prudence, la portée maximale d'une balle calibre 22 l.r. est comprise entre 1370 et 1650 mètres, donc bien inférieure à celle mentionnée sur l'emballage du fabricant (2413,5 m).
Sa portée pratique en calibre 12, celle censée tuer net le gibier, est estimée à 50 mètres, contre 35 à 40 mètres pour une cartouche à grenaille avec un plomb approprié.
Pour terminer le fameux calibre 410 c'est-à-dire le 12 mm magnum ou calibre 36 est utilisé pour la chasse du petit gibier à une portée maximum de 35 mètres.
Pour les tirs de chasse, il est possible de tirer si : La propriété est parfaitement clôturée et attenante à l'habitation. La personne possède un permis de chasse et une assurance en règle ainsi qu'une arme de chasse.
Tirer sur son propre terrain
D'un point de vue légal, les armes à air comprimé se classent en catégorie C et D. Leurs utilisations demeurent autorisées sur un terrain privé. Cependant l'usage en forêt ou en centre-ville reste totalement interdit.
Il est conseillé de : Toujours tirer sur un terrain privé qui vous appartient ou sur lequel le propriétaire vous y autorise. Vous ne devez en aucun cas pratiquer le tir sportif avec un pistolet Airgun ou une carabine à plombs sur un terrain public, ou sur un terrain d'airsoft par exemple.
Bien qu'il soit vrai que les corvidés sont résistants, une cartouche de chasse de type 36gr en plomb de 6, 5 ou 4 sera amplement suffisante pour prélever proprement ces oiseaux.
Vous pouvez être autorisé à acheter et détenir : une 1ère arme, à votre lieu de travail, et une 2nde arme à votre domicile ou votre résidence secondaire.
À titre d'exemple, le calibre 22LR ne développe pas une énergie suffisante et est donc interdit pour le tir des ongulés (mais peut être utilisé pour le tir des renards, ragondins…). L'emploi dans les armes rayées d'autres munitions que les cartouches à balle expansive du commerce est également interdit.
Un mineur de 16 ans ou plus peut détenir l'arme suivante de catégorie D, et ses munitions : arme ou lanceur dont le projectile est propulsé de manière non pyrotechnique avec une énergie à la bouche comprise entre 2 et 20 joules. Par exemple, un lanceur de paint-ball, une carabine à air comprimé.
Législation : Cette carabine 9 millimètres Flobert appartient à la catégorie C, ce qui veut dire qu'elle est soumise à déclaration. Il vous sera donc demandé après l'achat le scan, la photocopie, ou la photo : D'un permis Ball Trap / Permis de chasse / Licence de tir de l'année en cours.
De 600 à 1000 mètres ( long range ), on retrouve le plus souvent des calibres magnums genre 7 RM, 300 WM, et les dérivés de la 284 Win, particulièrement en calibre 6.5.
Le plomb 4.5mm ou . 177 est le type de munition le plus utilisé par les tireurs en France et son poids (léger) varie entre 0,4 et 0,8g. Il fonctionne aussi bien avec les carabines, les pistolets ou encore les revolvers de calibre 4.5mm.
pour la compétition je te conseille du 6br car le recul est assez doux. Le plus puissant des calibres que tu nommes est le 300WIN MAG, et lui suivent le 270, le 243 et le 222REM. Le choix dépend de l´utilisation que tu veux faire.