Ses bienfaits sont multiples : elle contribue à une relaxation optimale, à l'apparition du sommeil, elle aide l'organisme à gérer son stress. Elle possède également une action énergisante : sexualité, prise de muscles et elle aide à se sentir plus énergique.
Quand l'utiliser l'ashwagandha ? On peut prendre de le ginseng indien quand on veut dans la journée, même avant le coucher, contrairement à ce qu'on lit souvent. Les 3 moments les plus opportuns pour en prendre sont le matin à jeun, le soir après le repas, et dans les moments de stress au cours de la journée.
L'ashwagandha serait un anxiolytique naturel efficace pour aider à lutter contre le stress, la déprime, l'anxiété et donc l'insomnie. C'est le tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, hormone dite « du bonheur » qui conférerait l'effet bien-être et apaisant à l'ashwagandha.
Afin de préparer un sommeil réparateur, il est conseillé de prendre l'ashwagandha 30 min, 1 h avant le repas du soir.
L'ashwagandha nourrit et fortifie la racine des cheveux pour une meilleure pousse des cheveux. En effet, elle améliore la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu lorsqu'elle est utilisée en shampoing poudre.
L'ashwagandha n'a pas une action directe sur la perte de poids, son efficacité vient de son action sur le stress chronique et sur le taux de cortisol dans l'organisme. Le stress agit de différentes manières qui peuvent conduire à une prise de poids.
En effet, la plante contient des alcaloïdes, des principes chimiques puissants qu'il vaut mieux éviter chez la femme enceinte. Il pourrait causer un accouchement prématuré ou une fausse couche, mais aussi perturber la lactation.
La prise s'effectue le plus souvent sous forme de gélules et la dose recommandée est généralement de 800 mg (soit environ 2 gélules par jour selon le dosage de vos gélules). En poudre, ne pas dépasser 5g/j. Elle peut facilement être intégrée à vos repas quotidiens.
Le ginseng (Panax ginseng), d'origine asiatique, figure parmi les plantes adaptogènes les plus recommandées. Il aide à soulager la fatigue et à évacuer le stress tout en renforçant le système immunitaire.
– Chauffez l'eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux racines d'ashwagandha. – Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d'obtenir une dose efficace en substances actives) puis filtrez le mélange.
Les bienfaits de la maca :
Elle a des vertus aphrodisiaques : le tubercule de la maca est utilisé pour contribuer à diminuer les troubles liés à la sexualité et à la fertilité, les problèmes de ménopause et de libido. Il peut aussi aider à stimuler la virilité.
KSM-66 est un extrait d'ashwagandha BIO et de haute qualité, garanti non adultéré. L'aswhagandha est une plante nutraceutique qui suscite beaucoup de convoitise et des produits de qualité très hétérogène circulent malheureusement sur le marché.
Ce serait un bon stimulant du système nerveux central, avec une action sur le métabolisme du GABA et le taux sanguin de catécholamines (augmentation de la concentration en dopamine). Le ginseng possède également de fortes propriétés antioxydantes et permet de retrouver la forme et l'énergie.
Ashwagandha en poudre
On peut prendre la poudre directement dans un verre d'eau, un jus de fruit, une compote, un yaourt, etc. En Inde, on a l'habitude de mélanger la poudre d'Ashwagandha dans du lait entier et de sucrer avec du miel.
La Rhodiole, plante adaptogène anxiolytique et antidépressive. La rhodiole est également connue sous le nom « d'orpin rose », « racine dorée » ou « ginseng de la toundra ».
La rhodiole contre les troubles de l'humeur
La rhodiole est une plante adaptogène particulièrement efficace pour traiter les troubles de l'humeur et vous permettre de retrouver facilement le sourire. En effet, cette plante permet de lutter contre les effets du stress, de la dépression et de l'anxiété.
L'ashwagandha est une plante d'origine indienne. Elle est utilisée depuis plus de 4'000 ans en médecine ayurvédique. Pour être précis, l'ashwagandha est originaire des régions sèches de l'Inde, du Nord de l'Afrique et du Moyen-Orient. Cette plante peut aussi pousser dans le sud de l'Europe.
Effets indésirables : Aux doses recommandées la griffonia ne semble pas générer d'effets indésirables. Cependant compte tenu de la présence de 5HTP les effets indésirables de ce principe actif pourraient être retrouvés, tels que : nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées, somnolence.
Effets secondaires et contre-indications
La rhodiole peut avoir un effet excitant et provoquer une agitation chez certaines personnes qui y sont sensibles : il convient alors de diminuer les doses du traitement. On recommande également de ne pas consommer de rhodiole le soir, afin de ne pas perturber l'endormissement.
L'étude conclut que certains principes actifs présents dans le ginseng pourraient arrêter l'accumulation de glucose dans les cellules graisseuses et ainsi favoriser la perte de poids. Une autre étude parue dans le journal phytomedecine, a consisté à donner 100 mg de ginseng par jour à des souris obèses pendant 1 mois.
Idéale pour accompagner une perte de poids, la rhodiole est un véritable brûle-graisse naturel. La rosavine qu'elle contient agit directement sur les tissus adipeux pour un effet amincissant. Elle provoque une sensation de satiété, limite les envies de glucides et permet de mieux supporter les privations.
Le ginseng est également proposé pour soulager les maladies du foie, les rhumatismes, la toux, la fièvre, et pour favoriser la convalescence des personnes souffrant de tuberculose.
Une surconsommation de ginseng peut entraîner des effets indésirables graves, notamment cardiaques. Un risque illustré par une publication américaine récente dans laquelle les médecins ont rapporté le cas d'une femme de 43 ans, admise à deux reprises aux urgences pour une perte de connaissance.
Quelles sont les contre-indications du ginseng ? De par son action sur l'organisme, le ginseng est contre-indiqué, ou alors doit être consommé sous surveillance médicale pour : les personnes qui souffrent de diabète. les personnes qui souffrent d'hypertension artérielle.