Teindre une veste en cuir est une opération assez longue (comptez 2h) et minutieuse, nous vous conseillons de passer en priorité par un atelier de cuir spécialisé.
Il est possible de teindre un cuir tannage végétal minéral (tannage au chrome) avec un aérographe mais il est nécessaire d'enlever les finitions avec un décapant (ex. Deglazer de Fiebing's) et la teinte finale reste incertaine.
Une autre manière de changer la teinte de vos chaussures, est d'utiliser les "teintures de surface" de la marque Famaco ou Color Dye. Ces produits pourraient s'apparenter à une "peinture". Tout d'abord il vous faut décaper la matière, pour que le liquide accroche correctement le support.
Vous pouvez passer un chiffon microfibre humide ou utiliser un morceau de coton imbibé de lait démaquillant que vous tamponnez légèrement sur le cuir. Ensuite, on lustre la matière à l'aide d'une boule de coton en exerçant des gestes circulaires. On laisse sécher à l'abri de la chaleur (radiateurs, cheminées…
Pour cela, vous pouvez utiliser une gamme de cirage de chez Saphir appelée Canadian. Cette étape très importante car elle va permettre à la matière de retrouver toute sa souplesse et sa couleur initiale.
Les acryliques sont parmi les meilleures peintures pour cuir, des chaussures aux vestes, mais vous devez suivre avec un scellant. Le scellement de la peinture produit une surface homogène et maintient la couleur à son meilleur à long terme.
Employer du vinaigre et de la rouille. Colorez du cuir en noir avec du vinaigre et de la rouille. Il s'agit d'une vieille recette, appelée « vinegaroon » ou teinture noire faite à partir de pailles de fer, qui permet de teindre facilement, économiquement et durablement un cuir en noir foncé.
En général, pour foncer le cuir, on utilise de l'huile, car son utilisation est plus facile que celle d'autres matériaux, bien que l'huile de pied de bœuf soit la plus appropriée pour cela et soit fabriquée spécialement pour foncer le cuir.
Mélangez de l'essence de térébenthine et de la cire d'abeille molle (en proportions deux tiers/un tiers), puis faites pénétrer cette pâte avec un chiffon non absorbant. Laissez sécher et enfin, lustrez avec un chiffon. - Frottez doucement le cuir avec un chiffon doux imbibé d'eau mélangée à du vinaigre blanc.
Un teinturier est donc un professionnel qui opère dans un pressing et qui est chargé de colorer les textiles sur commande et de détacher, nettoyer ou dégraisser les vêtements apportés par les clients.
Pour préparer le cuir à être teint, il est nécessaire de le nettoyer en profondeur. Pour cela, utilisez de la pierre d'argile blanche ou du savon de Marseille de la façon suivante : Travaillez une zone à la fois. Frottez une éponge naturelle humide bien essorée sur la pierre d'argile blanche ou le savon de Marseille.
Teindre convenablement le sac en cuir
Une couche fine suffit. Vous aurez ensuite besoin d'une grosse boule de coton pour appliquer la couleur sur les surfaces planes du sac. Imprégnez bien le coton de teinture avant de l'appliquer sur le sac. Procédez par des mouvements circulaires en démarrant par un angle.
Huilez le cuir.
Appliquez une couche uniforme d'huile sur l'article. Effectuez des mouvements d'un côté à l'autre sur toute sa surface. Essayez d'appliquer une couche homogène. Le cuir commencera à devenir plus foncé.
Vieillir du cuir au bicarbonate
Vous trouverez des produits à cet effet dans le commerce et prêt à l'emploi. Sinon, il vous reste la technique de grands mères qui consiste à passer sur votre cuir un chiffon imbibé d'eau et d'ammoniaque ou bicarbonate qui vous aidera à venir à bout de cette couche de protection.
Mode d'emploi pour nettoyer une veste en simili cuir :
Imbibez un chiffon doux et propre avec l'eau savonneuse. Surtout, essorez un maximum le chiffon, celui-ci doit être à peine trempé. Tamponnez plutôt que de frotter et essuyez au plus vite avec un linge propre et sec. Votre veste doit être la plus sèche possible.
Qu' il soit partiellement écrémé, entier, en bouteille ou en carton, le lait est idéal pour enlever la saleté et nourrir le cuir de votre canapé. Quoi de plus facile que de mettre du lait sur un chiffon doux ou peau de chamois et rebondir, vous donnez votre canapé masser doucement sans rincer naturellement.
L'autre ennemi du blouson de cuir, c'est le soleil. Exposé en plein soleil, régulièrement, le cuir se dessèche et risque de craqueler plus vite. En plus, le soleil affadit les couleurs. Alors, pensez-y, faites lui une petite place à l'ombre !