D'un point de vue nutritionnel, elle est riche en fer, en potassium, en vitamines A, B9, C et K1. Elle contient aussi beaucoup de fibres, indispensables au transit, et renferme également une quantité notable de manganèse et de potassium.
Très peu caloriques, les salades vertes ont à tort une réputation d'aliment vide. Pourtant, frisée, feuille de chêne, mâche, cresson ou encore roquette contiennent de nombreux nutriments bons pour notre santé.
Car les aliments crus demandent plus d'énergie pour être assimilés. Du coup, si vous consommez trop d'aliments crus, cela peut affaiblir votre système digestif et causer des ballonnements. De plus, si vous ne mangez que des légumes crus, vous pouvez même souffrir de carences en fer, en calcium et en vitamine B12.
Mieux vaut manger les deux pour profiter de tous les bienfaits et vertus de la laitue sur la santé. Sa teneur en fibres (notamment en hémicellulose) fait d'elle un atout pour les intestins paresseux. Il est conseillé aux personnes constipées d'en consommer le soir. Elle est également riche en minéraux et en vitamines.
En effet, consommer quotidiennement la salade ne peut qu'améliorer notre santé physique. Elle peut nous aider à garder la ligne, à prévenir certaines maladies et rester hydratée tout l'été. Cependant, la salade en tant que telle n'est pas la meilleure chose à manger au quotidien, si elle est votre seul repas.
La réponse est simple, au début du repas, soit avant le plat principal riche en glucides et protéines.
Les crudités
attention à la quantité consommée. En effet, lorsqu'on dépasse le seuil de tolérance de notre organisme, manger des crudités peut faire gonfler le ventre ! Pourquoi ? A cause des fibres qu'elles renferment et cela peut également irriter l'intestin.
Une étude2 a montré que la mûre et la framboise se classaient premiers et deuxièmes, parmi les fruits, pour contrer l'oxydation du cholestérol LDL, dont le taux élevé est un facteur de risque cardio-vasculaire.
Cette substance présente dans la laitue sauvage (Lactuca virosa) et la laitue conventionnelle (Lactuca sativa) est parfois désignée sous le nom “d'opium de laitue” en raison de ses propriétés sédatives et analgésiques. Au regard de la science, la laitue possède donc bien des vertus calmantes et tranquillisantes.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
En cas de régime, préférez des salades à base de fruits et de légumes peu caloriques (concombre, tomate, champignon, grenade, kiwi, carotte...).
“Varier les huiles de qualité au sein d'une vinaigrette permet de multiplier les apports en acides gras essentiels, qui sont des 'bonnes graisses' précieuses pour notre santé”, explique Aurélie Biron-Paumard diététicienne nutritionniste pour WW.
Manger 2 ou 3 portions de fruits par jour, c'est l'assurance de profiter des bienfaits de ces aliments, sans être dans l'excès. Aucun fruit en particulier n'est à privilégier. On parle de portion, qui correspond par exemple à une dizaine de cerises, à 2 abricots, à une banane ou une pomme…
La batavia est moins sensible à la montaison rapide que la laitue beurre et elle offre une culture plus facile, également, du fait qu'elle supporte mieux la chaleur. Elle se consomme crue en salade mais également cuite.
Et les épinards !
L'aliment riche en fer le plus connu est l'épinard ! Comme c'est le cas pour la majorité des aliments, les vertus de l'épinard varient selon qu'on le consomme cru ou cuit. Ainsi 100 grammes d'épinards cuits, peuvent fournir jusqu'à 15 mg de fer. Alors qu'en salade, ils sont bien plus pauvres.
Côté minéraux, elle abrite surtout du calcium et du fer. - Un bel apport en antioxydants: notamment des caroténoïdes et plus précisément de la lutéine et de la zéaxanthine , essentielles à la santé oculaire. Mais aussi des composés phénoliques anti-cancers.
Manger une salade avant le repas peut nous aider à mincir. Pourquoi ? Tout simplement parce que la laitue, la mâche, la roquette ou encore les pousses d'épinard sont d'excellentes sources de fibres. Et les fibres favorisent la sensation de satiété.
Proche de l'opium
Rien d'étonnant car étymologiquement, lactuca signifie plante laiteuse d'où la présence de latex. Cette « sève » renferme des propriétés sédatives puissantes, proches de l'opium.
Non !
La salade, comme la peau des légumes et des fruits, contient de la cellulose, fibre insoluble. Notre estomac ne sait pas la décomposer, c'est pourquoi la salade est difficile à digérer.
THÉ VERT. Les feuilles de thé regorgent d'un certain polyphénol qui possède d'importantes propriétés médicinales et antioxydantes. Il a été démontré qu'elles protègent contre les maladies cardiaques, le cancer, les lésions cellulaires dues au stress oxydatif et qu'elles favorisent la santé du cerveau.
L'aliment le plus drainant pour la soupe est la courgette qui comporte beaucoup de fibres et favorise donc le transit. Les autres légumes qui font dégonfler sont le fenouil, le poireau, l'oignon et les légumes verts. Mais comme ils sont cuits, tous les légumes présents dans la soupe ne font pas gonfler.
On met de côté les boissons gazeuses et on boit de l'eau en dehors des repas. Surtout pas à la paille car cette mauvaise habitude, comme le chewing-gum, fait ingérer plus d'air. Le thé vert a l'avantage de faciliter le transit, en plus d'avoir un effet détox non négligeable. Attention aux jus de fruits.