Au vu des bienfaits de la betterave, la tentation de vouloir en manger tous les jours est naturelle. Cependant, une surconsommation de ce légume peut entraîner certaines complications sur la santé : Réduction de l'absorption du calcium par l'organisme. Augmentation des risques de formation de calculs rénaux.
Souvent boudée, la betterave rouge est pourtant un allié incontournable pour une santé de fer, et une peau lumineuse et hydratée. Source de vitamines et minéraux, cette racine apporte de nombreux bienfaits reconnus pour le teint et l'organisme.
La betterave renferme des vitamines et des minéraux, ce qui permet de redonner de l'énergie à un coprs fatigué. Composé de nitrates, elle fait baisser la pression artérielle. Grâce à son pouvoir antioxydant, ce légume permet aussi de limiter les risques de maladies cardiovasculaires.
La betterave a un effet « hepato-protecteur » , c'est à dire qu'elle permet au foie de bien s'auto-réparer. De plus, elle augmente la sécrétion de la bile, favorisant la digestion des aliments. La betterave est un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant grâce à son pigment rouge.
Quantité à servir
- 50 g pour les enfants de 3 à 6 ans, - 70 pour les enfants de 7 à 11 ans, - 90 à 120 g pour les adolescents et les adultes3, Dans le cadre du Programme National Nutrition Santé4, il est conseillé de consommer par jour 400 à 500 g de fruits et légumes répartis en 5 portions.
La betterave est une bonne source de béta-carotène (vitamine A), qui aide à la bonne santé de la peau, des os et des yeux. La betterave est une bonne source d'acide folique, un élément nécessaire pour assurer la bonne santé des cellules.
Elle permet surtout de maintenir un équilibre, surtout si vous avez tendance à consommer des plats préparés, riches en sel et graisses saturées. Le soir, au menu, préparez une petite salade de betteraves avec de la vinaigrette et des herbes de Provence.
En consommant un demi-litre de jus de betterave par jour, cela réduira votre pression artérielle et aidera votre cœur à fonctionner correctement. Le jus de betterave cru favorise la formation des globules rouges dans le sang, mais également l'oxygénation des tissus.
La betterave a un pouvoir antianémique
En cas d'anémie, il est conseillé de boire 50ml à 100ml de jus fraichement pressé de la betterave rouge crue avant le repas deux fois par jour, surtout en cas de faible production de sang dans la moelle osseuse.
Pour maigrir, la betterave est le légume adéquat. Malgré le fait que sa teneur en sucre soit assez forte et son apport calorique élevé sur le plan nutritionnel (40 calories pour 100 g de betteraves), il est tout de même conseillé d'en consommer. Son pouvoir laxatif et drainant permet à vos intestins de bien digérer.
On pourrait croire, du fait de sa forte teneur en sucre (jusqu'à 10 g pour 100 g) que la betterave est contre-indiquée pour les personnes atteintes de diabète. Il n'en est rien. Les fibres de cellulose et d'hémicellulose qui la composent ralentissent, en effet, l'assimilation des glucides.
Une analyse croisée (« méta-analyse ») de 43 études cliniques comparant le jus de betterave à un placebo a montré que l'ajout de jus de betterave à l'alimentation de personnes hypertendues peut diminuer la pression systolique de 0,9 cmHg en moyenne, et diminuer la pression diastolique de 0,5 cmHg en moyenne.
La betterave rouge se consomme de juin à novembre. La betterave est riche en fibres, en vitamine C et B, en beta-carotène et en minéraux (fer, magnésium, phosphore…). Elle a des propriétés détoxifiantes et régulatrices de la pression sanguine. La betterave se consomme crue ou cuite, ainsi qu'en jus.
Ces légumes peu caloriques et riches en fibres (2 à 3 g pour 100 g de betterave) sont un allié des transits paresseux. Ils possèdent aussi un fort pouvoir antioxydant , grâce aux polyphénols qu'ils contiennent. Ils contribuent donc à ralentir le vieillissement en neutralisant les radicaux libres.
La betterave se consomme traditionnellement cuite (parfois, crue). Si elle est souvent commercialisée sous sa forme cuite, il est possible de la préparer vous-même au four, pochée ou à la vapeur. Sa saveur douce et sucrée fait merveille dans vos petits plats, qu'elle égaiera d'une belle teinte rose vif.
La betterave permet en effet de purifier et de régénérer votre sang. En consommant ce légume, vous augmentez votre taux de globules blancs (défenseurs de l'organisme) et de globules rouges (capteurs d'oxygène) ce qui permet donc une bonne circulation sanguine.
Le jus de betterave favorise l'endormissement. Sa forte teneur en glucide associée à son faible apport en calories en fait un jus du soir idéal car ses sucres favorisent la production de sérotonine sans gêner la digestion!
Oranges et agrumes
En fait, tous les fruits et légumes de couleur orange comme les patates douces, carottes, les mangues et abricots sont forts concentrés en bêta carotène, une forme de vitamine A qui contribue à renforcer l'habileté de vos yeux à s'ajuster à l'obscurité.
Les brocolis. Ce chou issu de la famille des crucifères est lui aussi riche en antioxydants : la lutéine et la zéaxanthine. Ces deux derniers ont en effet le pouvoir (presque) magique de protéger notre vision et plus particulièrement la fatigue oculaire et la dégénérescence des tissus.
Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux. Les poissons riches en acides gras oméga‑3 peuvent prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
La betterave rouge cuite contient majoritairement des glucides (7,13 g pour 100 g), principalement sous forme de saccharose (5,30 g pour 100 g). Les autres glucides de la betterave rouge cuite sont le glucose (0,80 g pour 100 g) et le fructose (0,60 g pour 100 g).
La banane. En plus d'être l'un des fruits préférés des Français, la banane regorge de bienfaits pour la santé. Riche en potassium, en magnésium et en calcium, ces minéraux aident à la protection du système cardiovasculaire.
Mais faut-il aussi boire plus d'eau pour diminuer la tension ? Ce n'est pas l'eau en tant que telle qui fait varier la pression mais les minéraux qu'elle contient. Ainsi, une consommation régulière d'eau minérale riche en calcium, en potassium et en magnésium pourrait diminuer la tension artérielle.
Pour limiter votre consommation de matières grasses d'origine animale tout en bénéficiant néanmoins d'un apport suffisant en protéines animales, faites la part belle aux viandes blanches telles que les escalopes de dinde ou le blanc de poulet (sans la peau).