C'est une émulsion protectrice et calmante. Elle est utilisée dans le traitement des brûlures, des plaies superficielles non infectées et des rougeurs après radiothérapie.
"Elle ne doit pas non plus être utilisée comme crème de soins sur une peau saine. Son application régulière et répétée peut fragiliser la peau", peut-on lire sur la notice.
Calmante, Biafine aide la peau à cicatriser en se régénérant. Tellement universelle que le géant américain de la pharmacie Johnson & Johnson n'a pas raté l'occasion de mettre la main dessus en 2004 en rachetant Medix, le laboratoire français qui la fabriquait depuis le milieu des années 1970.
Fonctionnement de la biafine
Biafine, traitement et soin des brulures superficielles de la peau est une émulsion locale, à base d'eau qui pénètre dans la peau à hydrater les tissus sous-jacents.
Après nettoyage de la plaie, appliquer en couche épaisse en débordant largement la surface de la lésion et renouveler les applications afin de maintenir toujours un excédent d'émulsion sur la lésion. Recouvrir si besoin d'une compresse humidifiée et terminer le pansement. Ne pas utiliser de pansement absorbant sec.
La Biafine® fait partie des calmants et cicatrisants de la peau. Elle est préconisée dans les cas d'érythèmes suite à des traitements par radiothérapie, de brûlures des premier et second degrés ou de plaies cutanées non infectées.
Contre-indications du médicament BIAFINE
Ce médicament ne doit pas être utilisé sur des plaies qui saignent ou sur des lésions infectées.
Biafine est très efficace en cas de coups de soleil. Une trop grande exposition au soleil et/ou une protection inadaptée vont conduire la peau à se protéger. Une réaction inflammatoire va avoir lieu : ce sont les coups de soleil. Le corps humain va éliminer les cellules endommagées par les UV.
Contenant de la glycérine et différentes huiles végétales, la crème corporelle Cicabiafine possède également des propriétés hydratantes. Ce produit développé par BIAFINE ne contient ni colorant ni parfum, ce qui minimise les risques d'allergies.
Ce dispositif médical convient aux adultes comme aux enfants d'au moins 4 ans.
Du yaourt nature pour apaiser un coup de soleil
Si vous n'avez pas de Biafine à la maison, appliquez en couche épaisse du yaourt nature directement sur la brûlure, puis laissez poser pendant 15 minutes pour calmer les effets de surchauffe.
Suite au contact avec un agent chimique, une flamme, un liquide ou un solide incandescent, au froid extrême ou un courant électrique, la température de la peau augmente, ses tissus sont agressés… Elle devient rouge et des cloques peuvent apparaître : elle est brûlée.
Développé pour les lèvres gercées, abîmées, même crevassées. Appliquer quotidiennement.
"C'est une très mauvaise idée de mettre de la Biafine avant", répond d'emblée Jimmy Mohamed. "Ça va avoir un effet loupe, donc vous risquez un coup de soleil avec de la Biafine. La graisse à traire, l'huile d'olive, tout ça, pour brûler, c'est tout ce qu'il faut faire".
Utilisée pure, la pommade agit comme une lotion pour éliminer cernes et poches. Disposez une fine couche le soir et laissez poser toute la nuit. Au réveil, la peau est hydratée et les rides sont comblées.
Refroidissez la zone touchée en faisant couler de l'eau fraîche (15-25° C) pendant au moins 15 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse 1. Appliquez une émulsion du type BIAFINE® en couche épaisse de 0,5 à 1 cm d'épaisseur sur toute la surface lésée et son pourtour.
Pour le Dr Roos, les huiles végétales type amande douce sont réparatrices et aident à hydrater la peau. L'aloe vera est également connue pour aider en cas de coup de soleil. Un linge imbibé de vinaigre d'alcool peut aider à calmer les douleurs, et le miel est reconnu pour son pouvoir cicatrisant.
Le médicament le plus connu en cas de brûlure est sans doute la Biafine. C'est une crème contenant de la trolamine. Cette crème va hydrater la plaie et la protéger, ce qui va favoriser la bonne cicatrisation de la peau tout en évitant son dessèchement. Elle a également un effet apaisant apprécié après une brûlure.
SoleilBiafine est un éventail de produits de haute et très haute protection solaire pour les peaux sensibles et vulnérables au soleil. Votre peau soumise à la rude épreuve du soleil est protégée et apaisée par les soins dermo-cosmétiques Soleil Biafine qui sont développés dans le cadre d'une charte qualité rigoureuse.
La crème va encrasser la peau, boucher les pores, favorisant ainsi les comédons (points noirs), l'excès de sébum et l'acné. Pas vraiment l'effet recherché. Si malgré votre crème solaire, vous avez pris un coup de soleil, la Biafine sera votre meilleure amie le temps de la cicatrisation.
Chéilite (inflammation des lèvres)
ex., la pommade au mupirocine) ou une supplémentation en fer ou en vitamine B si nécessaire. peuvent avoir des lèvres érythémateuses, sèches, enflées et gercées, ainsi qu'une langue fraise ou framboisée. Le diagnostic est généralement basé sur l'historique et l'inspection.
Une chéilite est une inflammation des lèvres assez fréquente, en raison de la fragilité de cette partie du corps. Parmi les causes, certaines substances peuvent être allergènes ou irritantes. Rouges à lèvre, parfums, dentifrices, médicaments ou encore aliments… Les causes des chéilites de contact sont diverses.
Dans les heures qui suivent l'exposition au soleil, rincez abondamment la partie du corps concernée avec de l'eau du robinet tiède (entre 15°C et 25°C) et pendant 15 minutes. La douleur devrait ainsi disparaître. Vous pouvez aussi prendre un bain tiède, mais non froid, si le coup de soleil est étendu.