Un discours est implicite quand le locuteur ne dit pas directement ce qu'il pense. Exemple : Ne trouvez-vous pas qu'il fait froid dans cette pièce ? → Le locuteur fait comprendre implicitement qu'il souhaite qu'on ferme la fenêtre. L'ironie joue sur l'implicite.
Un discours est implicite quand le locuteur ne dit pas directement ce qu'il pense. Ne trouvez-vous pas qu'il fait froid dans cette pièce ? - le locuteur fait comprendre implicitement qu'il souhaite qu'on ferme la fenêtre.
Ce sont des indices grammaticaux : • des adverbes et conjonctions : mais, déjà, enfin, même, au moins, pour… une ponctuation particulière : points d'interrogation, d'exclamation, de suspension.
De toute évidence, l'auteur implicite n'est autre que « l'écrivain [qui] expose un aspect différent de lui-même » ou la personne « qui écrit de cette manière ».
Un énoncé est implicite lorsque le destinataire doit interpréter une phrase. Le sens de la phrase est alors suggéré. L'auteur de la phrase ne dit pas clairement ce qu'il pense et son destinataire devra deviner, déduire ou comprendre une information non énoncée à partir du contexte.
Qui est sous-entendu. Synonyme : caché, contenu, inexprimé, inhérent, intrinsèque, sous-entendu, suggéré, supposé, tacite.
sous-entendu, sous-entendus
Idée, parole que l'on suggère sans les énoncer complètement ; allusion souvent perfide, désobligeante ou grivoise.
Pour comprendre un sous-entendu, le destinataire doit mettre en relation le message et le contexte dans lequel il est énoncé. « Il est tard. » peut sous-entendre « Il faut que tu partes. » ou bien encore « Il faut aller se coucher. » ou « Je dois sortir. » ; tout est une question de contexte.
être sous-entendu
Être implicite, ne pas être exprimé, mais pouvoir être facilement supposé, rétabli : Phrase où le verbe est sous-entendu.
Une phrase simple est une phrase qui ne comporte qu'une seule proposition (appelée proposition indépendante), donc un seul verbe conjugué. Une phrase simple peut aussi être non verbale, c'est-à-dire sans verbe conjugué.
Qui n'est pas exprimé. Synonyme : allusif, caché, implicite, inexprimé, informulé, tacite.
présupposé
Ce qui est supposé vrai, préalablement à une action, une démonstration. 2. Ce qui, dans un énoncé, est une supposition préalable nécessaire à sa validité logique. (Par exemple, l'énoncé Le roi de France est chauve a pour présupposé « Il existe un roi de France » et pour posé « Il est chauve ».)
Comme dit une expression familière, le sous-entendu permet d'avancer quelque chose « sans le dire, tout en le disant ». Malgré certaines analogies, la situation est assez différente en ce qui concerne le présupposé. Celui-ci appartient de plein droit au sens littéral.
Le présupposé présent dans un sujet peut bien sûr être accepté ou refusé, mais il faut toujours commencer par l'admettre et traiter le sujet tel qu'il est formulé. C'est seulement dans une dernière partie qu'il est éventuellement possible (voire parfois nécessaire) de le contester.
Synonyme : inhérent, inséparable, intérieur, interne, naturel, propre. Contraire : étranger, extérieur, externe, extrinsèque.
Synonyme : caché, larvé, latent, occulte, officieux, secret, souterrain.
camoufler, couvrir, dissimuler, éclipser, escamoter, masquer, occulter. – Littéraire : dérober, voiler.
Le raisonnement logique s'appuie sur deux éléments : des connaissances et des stratégies. Les connaissances ou savoirs dans divers domaines peuvent être accessibles soit → immédiatement car ils sont automatisés et utilisés fréquemment.
En logique, on s'accorde à considérer trois « moyens » de construction du raisonnement : la déduction ou raisonnement par déduction ; l'induction ou raisonnement par induction ; l'abduction ou raisonnement par abduction.
Dit en peu de mots. Synonyme : bref, concis, laconique, ramassé, succinct, télégraphique.
− Qui n'est pas formellement exprimé; qui est sous-entendu, convenu entre plusieurs personnes. Synon. implicite, inexprimé; anton. explicite, exprimé, formel, oral.