"Le café est un stimulant du système nerveux central, il va donc permettre de donner un boost en énergie. Il stimule notre vigilance, ce qui permet de réduire l'impression de fatigue. Le café stimule également nos fonctions cognitives, ce qui permet d'être concentré" informe le Dr Diana Kadouch, médecin nutritionniste.
La caféine stimule le cerveau ; elle a un effet positif sur l'humeur et retarde la fatigue. Elle aide aussi à mieux exécuter les tâches cognitives simples et les tâches physiques qui demandent de l'endurance, mais non celles qui exigent une grande dextérité manuelle (à cause du tremblement lié à la caféine).
Les scientifiques recommandent de boire trois à quatre tasses de café par jour (sauf pour les femmes enceintes ou les individus sujets aux fractures), pour réduire les risques de diabètes, de maladies du foie, de démence, voire de la survenance certains cancers.
La caféine est proposée pour stimuler l'organisme et lutter contre la fatigue, mais aussi pour perdre du poids. Elle est également proposée pour soulager les migraines, ou comme diurétique et laxatif léger. De plus, les aliments riches en caféine ont traditionnellement été vantés comme aphrodisiaques.
Il optimise également la concentration et les réflexes, et améliore la vision. Le café agit sur le cerveau et améliorer la mémoire, l'humeur, l'énergie, la réaction et les fonctions cognitives. La caféine agit en moyenne au bout de 30 à 60 minutes et se dissipe au bout de 3 à 5 heures.
Le café a tendance à déshydrater, ce qui accélère le vieillissement prématuré de l'épiderme. En buvant uniquement du thé, la rédactrice pense que sa peau est plus désaltérée, les cellules sont moins enflammées et la perte de collagène réduite.
D'après les résultats présentés récemment au dernier congrès de l'American College of Cardiology (ACC), le café serait bon pour le cœur, quelle que soit la forme sous laquelle il est consommé (moulu, instantané ou même décaféiné).
Le café comme anti-inflammatoire
Le café réduit la production d'une protéine inflammatoire nommée IL-1-bêta, responsable notamment de l'hypertension et d'une moindre souplesse des artères. Le café préviendrait ainsi les maladies cardiovasculaires et inflammatoires comme les démences ou certains cancers.
La consommation de café augmenterait le risque de développer de l'arthrose. Selon des docteurs finlandais, la consommation quotidienne serait liée à une augmentation du risque de développer cette maladie 2.
Boire du café, qu'il soit caféiné ou déca, filtre ou instantané réduirait les risques de développer une maladie hépatique chronique. Les bénéfices seraient maximums en consommant 3 à 4 tasses par jour. Le café offrirait plus d'un bienfait pour la santé digestive.
Effectivement, selon eux, avaler un café dès le matin serait en fait l'une des pires façons de commencer la journée. Comme les scientifiques l'expliquent, boire du café juste après le réveil avec l'estomac vide peut en réalité nous faire sentir encore plus fatigué et fébrile au cours de la journée.
Ainsi, des études montrent que le café doit plutôt être absorbé entre 9h30 et 11h30. En effet, les substances qu'il contient ne produisent pas les mêmes effets en fonction de l'heure d'absorption.
Globalement, on conseille d'éviter la caféine après 15 h afin de pouvoir s'endormir le soir sans troubles du sommeil. Si une personne a besoin d'énergie vers la fin de l'après-midi ou de la soirée, il est plutôt recommandé de consommer une tasse de thé noir.
Le café, l'antifatigue par excellence ? A dose modérée, la caféine améliore effectivement la concentration et la vigilance. Mais l'excès de caféine peut, de façon paradoxale, provoquer une fatigue. Pensez à diminuer vos apports de caféine en réduisant votre consommation de café, thé ou encore de sodas.
« Le café, qu'il soit chaud ou froid, n'a jamais fait perdre du poids, explique à l'Agence France-Presse (AFP) le professeur Pierre Dechelotte, président de la Société francophone de nutrition clinique et métabolique (SFNCM). Il stimule le rythme cardiaque et fait dépenser un peu plus d'énergie.
▶ Des apports allant jusqu'à 400 mg par jour (environ 5,7 mg/ kg pc), consommés tout au long de la journée, ne soulèvent pas de problème de sécurité pour les adultes en bonne santé dans la population générale, à l'exception des femmes enceintes.
La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
Le paracétamol
Les médicaments contenant du paracétamol (voir liste ici) sont recommandés en premier lieu. Dans le traitement de l'arthrose, le paracétamol peut être pris à la dose de 1 gramme, quatre fois par jour, mais uniquement sur prescription médicale. Le paracétamol est habituellement bien toléré.
Selon deux études récentes, le café serait bon pour la santé. En effet, cette boisson permettrait de prévenir des maladies cardio-vasculaires, rénales, circulatoires ou encore le diabète.
Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.
D'après une nouvelle étude australienne, boire deux ou trois tasses de café par jour pourrait avoir un effet sur le risque de développer un type de cancer du foie : le carcinome hépatocellulaire.
Boire tasse après tasse de café n'aurait finalement pas d'impact négatif sur la santé des artères, suggère une nouvelle étude qui contredit de précédentes recherches menées sur le sujet. À ce jour, différentes études ont établi une corrélation entre la consommation de café et le raidissement des artères.
Il présente de nombreux bienfaits, mais consommé avec excès, le café peut aussi présenter des inconvénients. Selon une étude publiée fin juin, il pourrait augmenter les risques de démence, mais aussi réduire la taille du cerveau.
Les données issues de ces publications récentes indiquent que la consommation de café n'augmente pas le risque d'HTA ou l'incidence des maladies cardiovasculaires, d'AVC, d'insuffisance cardiaque, d'arythmie et de la mortalité toute cause.