La glucosamine, un des meilleurs compléments alimentaires pour les articulations. La glucosamine est une substance produite par le corps avec la glutamine, un acide aminé, et le glucose. Cette substance est indispensable au maintien des articulations et du cartilage qui les compose.
Douleurs articulaires : quel est l'anti-inflammatoire naturel le plus efficace ? L'huile essentielle d'eucalyptus citronné ou Eucalyptus citriodora a une action anti-inflammatoire. Elle fonctionne sur le même principe que les médicaments type aspirine, rappelle le phytothérapeute.
La glucosamine dans l'arthrose
La glucosamine est une substance produite par l'organisme qui joue un rôle dans le maintien des cartilages en bon état. Certaines études cliniques indiquent que, dans le cadre du traitement de l'arthrose, la glucosamine contribue à freiner l'évolution de la maladie.
Le curcuma, complément alimentaire idéal pour soulager les articulations. Le curcuma est un complément alimentaire anti-inflammatoire qui permet de prévenir les poussées inflammatoires douloureuses. De manière générale, en réduisant l'inflammation, il freine l'évolution de la pathologie.
Une carence en vitamine D ou en calcium, des douleurs articulaires peuvent apparaître ou s'exacerber si l'alimentation n'est pas adéquate. Les compliments alimentaires peuvent empêcher l'organisme de dérailler !
Palourdes, environ 84 mcg
Les fruits de mer sont généralement riches en vitamine B12, mais les palourdes possèdent le meilleur rapport qualité / prix en ce qui concerne sa teneur en vitamine B12.
La viande rouge et les charcuteries : elles favorisent la prise de poids et l'inflammation. En outre, elles sont pro-inflammatoires. Il est préférable de consommer de la viande blanche. Les jus de fruits et sodas : bourrés de sucre, les jus de fruits et sodas sont mauvais pour la santé et sont pro-inflammatoires.
Les molécules injectées au niveau de l'articulation peuvent être des anti-inflammatoires (corticoïdes) ou de l'acide hyaluronique, une molécule assurant; entres autres, la viscosité du liquide synovial des articulations.
Les produits laitiers sont acidifiants et entretiennent l'inflammation latente qui rend les articulations douloureuses. Ne vous en privez-pas totalement mais préférez le lait de chèvre ou le lait de brebis (ou les yaourts) ainsi que les fromages frais, plus digestes.
L'huile essentielle de romarin, l'huile essentielle de gingembre et la teinture d'arnica sont traditionnellement utilisées en application pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Le curcuma réduirait la douleur articulaire, et aurait un effet anti-inflammatoire.
L'ingénierie tissulaire du cartilage consiste à : utiliser un biomatériau qui sert de matrice 3D, l'ensemencer avec des cellules appropriées, y ajouter des molécules biologiquement actives (facteurs de croissance), permettant aux cellules de se différencier et se multiplier pour former le tissu à régénérer.
La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
Le traitement des douleurs articulaires repose sur les médicaments dits antalgiques, de type paracétamol, aspirine ou anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène ou le kétoprofène. Des antibiotiques sont prescrits contre les arthrites infectieuses.
La marche, la natation et le vélo ont tous démontré leur efficacité sur les douleurs, la concentration et la sensation de bien-être. Les douleurs peuvent temporairement être augmentées à la reprise de l'activité mais l'exercice physique reste le traitement le plus efficace avec le moins d'effets secondaires.
La banane
Cela permet de rétablir la balance entre acidité et alcalinité dans l'organisme et donc de réduire la douleur. Préférez celles qui sont bien fermes, pas trop mûres, car elles sont moins riches en sucres.
Il fait partie des aliments à oublier en cas d'arthrose pour ses pouvoirs acidifiants et les déchets qu'il génère. Il est également très calorique favorisant la prise de poids, démarche contreproductrive.
La membrane d'oeuf a fait ses preuves. Des études cliniques ont démontré l'excellente capacité de la membrane d'oeuf à réduire la douleur, la rigidité articulaire au niveau de la hanche et du genou chez des personnes souffrant d'arthrose et chez les sportifs sains².
Une cure de citron peut s'avérer très bénéfique pour soulager les manifestations articulaires. Prenez chaque matin un jus de citron bio pressé dans lequel vous pouvez rajouter un peu de miel et de vinaigre de cidre.
"La destruction du cartilage articulaire a des causes diverses (arthrose, arthrite inflammatoire ou infectieuse, nécrose, ostéochondrite, séquelle de traumatisme articulaire, tumeur...) mais toutes ces causes sont responsables de l'apparition des mêmes symptômes : douleur, enraidissement et au final incapacité ...
Buvez donc de l'Hépar, de la Salvetat, de la Contrex ou encore de la Vittel riche en silice, minéral intéressant pour la peau et pour lutter contre l'arthrose.
Les légumes crus sont de très bons pourvoyeurs en eau, mais aussi en vitamine C. Or, le cartilage est structuré par des fibres de collagène, une protéine qui nécessite cette vitamine pour sa fabrication solide.
L'activité physique régulière, même douce comme la marche ou la natation, participe de la prise en charge de cette maladie.
Le Curcuma (Curcuma longa) est l'une des plantes ayant les meilleures propriétés anti-inflammatoires. En effet, les curcumines qui la composent sont des molécules largement utilisées dans la médecine Ayurvédique Indienne, pour leurs propriétés dans le processus d'inflammation(1).
La consommation de fromages et produits laitiers entiers semblent être reliée à un risque plus faible de développer de l'arthrose du genou. Ceci ne se confirme pas avec la consommation de lait. La consommation de produits laitiers pourrait augmenter l'inflammation chronique.