En aromathérapie, l'huile essentielle de Carotte Sauvage est la substance privilégiée pour nettoyer et drainer le foie et les reins. Ses propriétés régénérantes en font une thérapie complémentaire de choix pour soutenir la réparation de la cellule hépatique en cas d'atteinte du foie (hépatite virale, cirrhose…).
La racine de carotte sauvage se récolte lors de la première année, plus exactement à la fin du premier été de la plante, car ensuite elle se lignifie et devient trop fibreuse pour être consommée. On la mange crue ou cuite.
Cela dit les usages culinaires de la Carotte sauvage sont multiples. Les racines jeunes et tendres ont un goût délicat et sucré. Elles peuvent aussi s'employer comme aromate dans les ragoûts et le pot-au-feu. Les feuilles se consomment crues ou cuites.
La carotte sauvage utilise les animaux pour se disperser. Ses fruits épineux s'accrochent au pelage et sont ainsi transportés parfois très loin ! En plus de favoriser de nombreux animaux, la Carotte sauvage est décorative : elle donne un petit air de prairie champêtre au jardin et n'est pas envahissante!
La ciguë (Conium maculatum) est très toxique, elle a empoisonné Socrate en 399 avant J.C. puisque le broyat de ses graines fraiches était la recette du poison létal utilisé à Athènes.
Toxicité La plante contient dans toutes ses parties, notamment les fruits, au moins cinq alcaloïdes violemment toxiques, avec principalement la conine (encore appelée coniine, conicine ou cicutine). Les quatre autres alcaloïdes sont le méthyl-éthyl-coniine, la pseudoconhydrine, la conhydrine et la pipéridine.
Le miel de carotte est un miel très rare et curieux, puisé par les ouvrières sur les fleurs de carottes. A la texture à la fois onctueuse et fruitée, il est très agréable au palais. Il est riche en bouche, et un peu acidulé. On y retrouve, selon les provenances, des arômes de fruits secs, de confiture...
Vous pouvez également déguster la graine de carotte. Associées à du curcuma, les graines de carotte permettent de préparer un pain original. Seules avec des herbes aromatiques, elles sont parfaites pour mitonner une crème parfumée. Pour les consommer, récoltez vos graines de carottes après la deuxième année de culture.
Cette étrange couleur est due à la présence d'anthocyanes. Les anthocyanes sont des pigments végétaux qui sont surtout présents dans les racines et bourgeons, et qui leur confère une forte protection contre les UV.
Les carottes d'été se récoltent de juillet à septembre, 120 à 140 jours après le semis. Les variétés d'automne ou de conservation se récoltent de septembre à décembre, environ 180 jours après la plantation.
Le Torilis est une plante à poils apprimés rêches (longs poils visibles chez la carotte) d'où sa tige scabre, mais sans poils sur la gaine foliaire (observables à la loupe de poche chez la carotte).
On peut vaporiser de l'hydrolat de Carotte sauvage après les vacances d'été au soleil, avant d'appliquer une huile ou une crème. Cela va soutenir le raffermissement de la peau. Les peaux ternes, sèches et fatiguées l'apprécient. Il donne notamment un effet "bonne mine".
En notes de fond, l'essence de carotte devient plus caressante, avec des accents d'abricots secs. Associée aux bourgeons de cassis, la graine de carotte peut donner une illusion d'odeur de mangue.
Retirer les feuilles en les coupant à 2 cm de la racine. Entreposer les plus belles racines dans une cave, un garage ou un sous-sol, une pièce fraîche hors gel et non chauffée. En mars avril, enfoncer les racines en terre jusqu'au collet (comme à l'arrachage).
Marre de la cigüe!!
Bonjour,si c'est possible,tu peux t'en débarrasser avec de l'eau bouillante.... Sinon,avec un peu de courage et une bèche...
Il est nécessaire d'arroser la carotte lors de son semis pour favoriser la levée et la bonne pousse des plantules. S'il pleut régulièrement, inutile d'arroser. Arrosez copieusement une à deux fois par semaine durant la belle saison.
En effet, les carottes ne peuvent tout simplement pas se développer si elles manquent de place ! En outre, si elles ne grossissent pas, elles ont peut-être besoin d'eau. Il vaut mieux arroser moins souvent mais abondamment, car il est indispensable que l'eau pénètre dans le sol jusqu'à la pointe de la racine.
Ajoutez compost, fumier ou engrais
Les carottes ont besoin d'un sol bien travaillé offrant un bon drainage. Ajoutez quelques pouces de compost ou de fumier bien décomposé ainsi qu'une légère quantité d'engrais à jardin pour légumes avant la plantation.
La meilleure façon de manger le miel de manuka est de le consommer cru pour en tirer tous les bénéfices. Surtout, ne le mélangez jamais avec un liquide bouillant, la chaleur pouvant tuer et stéréliser le miel, ôtant toutes ses propriétés.
Cet alcaloïde est un perturbateur du système nerveux périphérique. Une dose de 0,2 g entraîne la mort d'un homme par paralysie respiratoire. La grande ciguë fait partie des "espèces pouvant être toxiques en cas d'ingestion" de l'arrêté du 4 septembre 2020.
L'application de glyphosate en présemis à raison de 1L/ac suivie d'un traitement de glyphosate en postlevée de 1 L/ac constitue une méthode efficace et économique pour lutter contre la carotte sauvage.
La petite ciguë (Aethusa cynapium) ressemble beaucoup à la grande ciguë (Conium maculatum) sauf qu'elle est plus petite. Elle provoque également des intoxications mais n'a pas de vertus thérapeutiques comme la ciguë des officines. Il existe aussi la ciguë aquatique (Cicuta virosa), poussant dans les milieux humides.