Les bienfaits du laurier. Stimulant du système immunitaire, antiviral, antibactérien, antifongique très puissant, le laurier est indiqué en cas de troubles digestifs (ballonnements, flatulences), dérèglement de la flore intestinale (candidose), gênes buccales (gingivite, aphtes) et douleurs articulaires.
Utilisé en infusion, le laurier a des vertus sédatives et rééquilibre le système nerveux en cas d'anxiété ou d'angoisse. Idéal, donc, le soir pour un sommeil apaisé.
Chaque plante, avant d'avoir des bienfaits sur le corps physique, possède des propriétés sur l'esprit. Placées sous l'oreiller, les feuilles de Laurier provoqueraient un sommeil profond, ainsi que des rêves plus intenses, voire prophétiques !
En gargarisme. Réalisez une décoction de feuilles de laurier à raison de 5 feuilles séchées pour 1 tasse d'eau frémissante. Lorsqu'elle a refroidi, utilisez cette solution pour faire des gargarismes. Cette pratique est utile pour les maux de bouche, tels que les aphtes, les gingivites ou les affections de la gorge.
Vertus médicinales de la tisane de feuilles de laurier
Pour faire votre tisane de feuilles de laurier : prenez 5 à 10 g de feuilles séchées que vous versez dans 1 litre d'eau bouillante ; laissez infuser 10 minutes et filtrez ; dégustez 2 à 3 tasses de tisane quotidiennement.
Effets secondaires des feuilles de laurier
Ils peuvent provoquer une somnolence : les feuilles de laurier ont des propriétés relaxantes. Pour la même raison, elles peuvent ralentir notre système nerveux. Ils peuvent provoquer des crampes abdominales et d'autres troubles gastro-intestinaux.
Le laurier est une plante qui peut vous aider à perdre du poids de manière naturelle. En association avec le citron, les deux ingrédients aident à l'élimination des graisses, à la purification de l'organisme et au renforcement du système immunitaire.
Riche en 1,8-cinéole, l'HE de Laurier noble possède de nombreuses propriétés : anti-inflammatoire, décongestionnante, anti-infectieuse et rééquilibrante nerveuse. Polyvalente, elle peut être conseillée, aussi bien pour des affections buccales, un manque de confiance en soi, que des douleurs ou ballonnements.
Cette plante est également utilisée comme antidouleur, anti-inflammatoire, antibactérien et même comme antifongique. Mais par-dessus tout, il s'agit d'un produit nettoyant d'une efficacité remarquable. En d'autres termes, utiliser du laurier est la solution idéale pour avoir une maison propre.
Pourquoi est-il conseillé de brûler les feuilles de laurier dans la maison ? Afin de bénéficier de ses nombreuses vertus puisqu'elle est connue comme étant à la fois un sédatif, un analgésique et anti-inflammatoire. On lui connaît également des propriétés antibactériennes et antifongiques.
Soin capillaire:
Mettre un peu d'huile sur le cuir chevelu après avoir séparer les mèches; masser le cuir chevelu, laisser agir 1h au moins puis rincer abondamment avec un shampoing doux.
Oui, le Laurier Sauce Frais est Toxique
Oui, cette réponse peut surprendre, mais le Laurier Sauce est bel et bien toxique en tant que tel lorsqu'il est frais. Et pour cause, il contient plusieurs substances chimiques toxiques.
En cas de prise par voie orale, la plante est très toxique: 10 à 20 feuilles chez l'adulte, deux à trois feuilles chez l'enfant entraînent une symptomatologie sérieuse. L'ingestion de 0,25 g de feuilles séchées par kg de poids corporel serait mortelle en 4 à 24 h en l'absence de traitement.
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.
Le laurier est une plante de la famille des Lauracées, qui pousse principalement dans les régions méditerranéennes. Extrêmement riche en minéraux et vitamines, il est réputé pour ses nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps humain, notamment sa capacité à lutter contre le « mauvais » cholestérol.
Faire des tisanes de plantes comme la verge d'or, la busserole, l'ortie qui sont diurétiques. Faire 2 fois par mois un sauna, qui soulage le rein puisque les toxines gérées par le rein sont invitées à sortir par la peau.
Le moyen le plus rapide et le plus pratique d'arroser toute la maison d'un arôme très agréable est de brûler quelques feuilles de laurier. La mise en pratique de la méthode est très simple : il suffit de mettre quelques feuilles de laurier dans une soucoupe, de brûler et de répandre la fumée dans toute la maison.
L'indispensable laurier en cuisine
On utilise ses feuilles fraiches ou séchées pour parfumer les courts-bouillons, les ragouts, les plats mijotés, les civets, les pâtés et les terrines ainsi que soupes, sauces, marinades et même certains desserts.
La récolte a lieu du mois de mars jusqu'aux premières gelées. On peut cueillir les feuilles au fur et à mesure de ses besoins ou les conserver après les avoir fait sécher. Plus les feuilles sont foncées et anciennes et plus leur parfum est fort.
Le pissenlit, le fenouil et le konjac ne sont pas les seules plantes efficaces pour perdre du poids. En effet, le guarana, le théier et le maté sont également redoutables pour maigrir. Les propriétés amincissantes et tonifiantes de ces plantes permettent de mincir rapidement.
Le clou de girofle est utilisé pour soigner les problèmes d'acné, les maux de dents, les allergies, l'arthrite, les migraines, les infections urinaires, les pellicules et autres affections des cheveux et du cuir chevelu. Le clou de girofle soulage également les douleurs musculaires et les rhumatismes.
Pour faire sécher les feuilles de laurier, il faut les étendre dans un linge, les maintenir bien à plat, puis les conserver au sec, au frais et à l'abri de la lumière.
Le laurier-sauce et ses bienfaits sur la santé
Favorise la digestion et réduit les flatulences ; calme les infections urinaires et dentaires ; offre des propriétés antiseptiques et bactéricides ; apaise les douleurs liées aux angines ; participe au traitement des états grippaux (toux, bronchite, sinus obstrués, etc.)