L'Ulva sp., plus communément connue sous le nom de laitue de mer est une des variétés préférées des consommateurs d'algues ! Grâce à sa saveur marine assez corsée elle apporte du caractère aux salades, sauces, potages et purées maisons.
Pouvoir antioxydant
La laitue contient différents composés phénoliques, principalement la quercétine, ainsi que des acides phénoliques (l'acide caféique et l'acide coumarique). Ces substances antioxydantes protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres.
Les propriétés anaphrodisiaques et sédatives de la laitue ont fait l'objet de bien des écrits. La salade reste un bon moyen de vaincre l'insomnie.
C'est une bonne source de vitamines et de minéraux
La plupart des salades sont riches en vitamines et minéraux. Les laitues romaine, frisée, Boston et l'épinard cru sont d'excellentes sources de vitamine K. La laitue romaine et l'épinard cru sont de bonnes sources de vitamines B9.
Le yaourt comporte très peu de sucre, ce qui est un parfait atout en tant qu'aliment du soir. En effet, consommer des produits sucrés à une heure aussi tardive, provoquera l'augmentation de votre glycémie et bonjour l'insomnie !
Pensez aux légumes-feuilles
Autres légumes bons pour le foie : les salades, épinards et tous les légumes aux belles feuilles vertes riches en chlorophylle. Cette substance est capable d'absorber — du moins en partie — divers pesticides, toxines, métaux lourds et autres substances qui peuvent endommager le foie.
LES ALIMENTS RICHES EN TRYPTOPHANES :
Les noix, amandes et noisettes. Les produits laitiers. Certaines céréales et féculents : avoine, soja, mais, seigle, sésame, riz, quinoa. Les légumes secs : lentilles, pois chiches, haricots secs…
Le fruit indispensable pour mieux dormir : le kiwi
Le fruit de référence à manger absolument pour améliorer votre sommeil est le kiwi. Ce petit fruit à la chair verte serait gorgé de sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur présent dans notre système nerveux qui déclenche la mélatonine, l'hormone du sommeil.
C'est la laitue frisée (verte et rouge) qui serait la grande gagnante pour son contenu élevé en antioxydants. C'est également une source de vitamines A, K et B9.
Il est conseillé aux personnes constipées d'en consommer le soir. Elle est également riche en minéraux et en vitamines. Toutes contiennent du bêta-carotène, de la vitamine K et de la vitamine C.
Grâce à sa richesse en fibres, la salade participe au bon fonctionnement du transit. Elle stimule les intestins paresseux et limite les gaz et autres ballonnements. La laitue romaine et la laitue frisée en sont particulièrement bien pourvues.
Elle pousse dans les eaux littorales et sublittorales, à des profondeurs allant jusqu'à 75 mètres, tout en ayant besoin de beaucoup de soleil pour s'épanouir. C'est une plante vivace, qui pousse tout au long de l'année, même si les plus grandes floraisons ont lieu pendant l'été.
Conservation et utilisation de la laitue de mer
En dehors de sa consommation alimentaire fraiche, la laitue de mer peut être congelée ou séchée à l'abri de la lumière du soleil qui risque de la décolorer.
Elles se conservent ainsi plus de 2 ans dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. Notre laitue de mer en paillettes, conditionnée en sachet zippé, est particulièrement pratique pour une utilisation domestique.
Un réveil nocturne entre 3h et 5h du matin :
C'est au tour des poumons de rentrer en jeu entre 3 et 5h du matin. Un réveil entre ces deux heures peut donc signifier que le corps fait face à des problèmes respiratoires.
"Souvent, on se réveille vers 3/4h du matin, parce que ça correspond à la fin des deux premiers cycles de sommeil, pour une personne couchée entre 23h et minuit. C'est lors de ces deux cycles que l'on emmagasine la plus importante quantité de sommeil profond.
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
L'insomnie: des études ont prouvé qu'il s'agissait d'un des symptômes de la déficience en magnésium. Pour en trouver, les légumes à feuilles vert foncé, les graines de citrouille, les haricots et les lentilles sont des sources excellentes.
L'ananas est le fruit minceur par excellence. Il draine le corps des toxines, facilite la digestion et diminue la sensation de faim. Il contient dans sa tige de la bromélaïne, une enzyme permettant de lutter contre les graisses, et notamment la graisse abdominale.
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.
L'huile essentielle de citron détoxifie et draine le foie. On peut l'utiliser de deux façons : soit en avalant 3 gouttes d'huile essentielle de citron dans une cuillère à soupe d'huile d'olive après un repas copieux, soit en massant le foie avec 2 gouttes d'huile essentielle de citron diluées ou pures.
Le pamplemousse
Le pamplemousse est un aliment bénéfique pour nettoyer le foie. Grâce au naringinine, un flavonoïde présent dans ce fruit et qui aide à brûler les graisses, il contribue à la purification de l'organisme et évite l'accumulation de lipides dans les cellules hépatiques.