L'accueil est à la fois : un processus qui consiste à recevoir des personnes venues de l'extérieur, à les guider ou à les diriger de manière à ce qu'ils trouvent ce qu'ils sont venus chercher ; le site où se déroule la première rencontre entre le visiteur et l'organisation.
L'accueil est un service stratégique pour une entreprise : il sert à établir le contact avec les visiteurs, et bien au-delà, s'attache à instaurer une relation positive avec le public afin de lui donner satisfaction et de le fidéliser.
Être présent, venir pour recevoir quelqu'un à son arrivée quelque part : Accueillir un ami à la gare.
Un bon accueil relève de nombreux enjeux : disponibilité des informations pratiques, image positive du territoire pour renforcer son attractivité, occasions de rencontres pour recréer du lien social …
Au téléphone ou en magasin, faites preuve de sympathie et d'empathie. Une équipe avenante permet au client de se sentir à l'aise et pris en compte. Le sourire et la posture constituent les premiers éléments clés de l'accueil ; vos clients doivent se sentir les bienvenus et voir que vous êtes disponibles pour eux.
L'accueil, c'est la manière de donner le service à la clientèle. C'est l'ensemble des petits gestes et des attitudes qui feront que le client se sentira important, écouté, choyé bref qu'il aura le goût de revenir. L'accueil dure de l'arrivée au départ du client.
Tous les métiers liés à l'accueil imposent de réserver au client un accueil agréable avec le sourire, la politesse, un ton agréable, chaleureux, courtois, aimable. Lors de chaque appel, le réflexe de sourire permet de rassurer son interlocuteur, de le mettre en confiance.
Une charte d'accueil est un support pratique auquel vous et tout votre service pouvez vous référer dans vos relations avec le public. Elle représente une sorte de résumé du discours produit à leur intention sur l'ensemble des engagements que vous avez pris dans l'exercice de vos activités.
Action, manière d'accueillir. Synonyme : abord, accès, bienvenue, hébergement, hospitalité, réception, traitement.
Pour nous résumer, l'accueil est l'ensemble des faits et gestes effectués de façon directe et indirecte dans un espace déterminé, physique ou virtuelle en vue de recevoir un client, de lui donner satisfaction et le fidéliser.
L'accueil peut être défini comme l'ouverture du lien social, ritualisée avec et par des automatismes sociaux et culturels. Il n'a de sens que par la finalité de la rencontre, mais il peut avoir une influence sur cette dernière par l'organisation sociale qu'il engendre et la persistance des impressions qu'il laisse.
Définitions : hôte, hôtesse - Dictionnaire de français Larousse.
À l'espace de réception ou au standard téléphonique de l'entreprise, l'agent d'accueil est chargé d'accueillir, renseigner et orienter des personnes. Il peut aussi réaliser des tâches administratives (classement, saisie informatique, saisie de courriers...), ainsi que la collecte et la distribution du courrier.
L'accueil physique consiste à orienter et renseigner les visiteurs. Dans les deux à trois secondes suivant son arrivée dans les locaux, le visiteur se fait son opinion sur la manière dont il est reçu. Et celle-ci est déterminante pour l'image que véhicule l'entreprise.
Une baisse du chiffre d'affaires
Le client insatisfait par votre prestation aura tendance à se tourner vers une autre marque ou fournisseur. Cela constitue un manque à gagner non négligeable qui s'aggrave lorsque ce dernier donne un avis peu élogieux de vos services sur les forums.
La règle des 4x20 est une technique commerciale utilisée pour se démarquer de la concurrence et engager une relation de qualité avec son client. Elle possède 4 critères : les 20 premières secondes, les 20 premiers gestes, les 20 premiers mots et les 20 premiers centimètres. C'est la clé d'une prise de contact réussie.
1 - L'accueil : première étape de la vente. S'agissant d'une visite de prospection , l 'objectif est de prendre contact - faire connaissance. Attention : les premières minutes sont très importantes pour la suite de l'entretien. Le vendeur construit son crédit personnel.
Etape 1 : Prise de contact avec le prospect (guide complet ici) Etape 2 : Découverte et recherche de la problématique du prospect et du besoin client. Etape 3 : Argumentation et pitch. Etape 4 : Traitement les objections.