En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique, jusqu'à 40 % par rapport à la marche traditionnelle. La marche nordique permet au pratiquant de perdre du poids, il entre dans une plage d'endurance, idéale pour l'élimination des graisses.
La marche nordique est un sport dynamique et rythmé qui fait davantage travailler le cardio et ceci plus que la marche ordinaire ou la marche rapide. Cette activité ludique et conviviale permet de brûler entre 300 et 500 calories pour une ou de deux heures de pratique.
La marche nordique permet aussi de développer la force musculaire, puisque la sollicitation des muscles du haut et du bas du corps entraîne le renforcement des épaules, des bras, du dos, des pectoraux, des abdominaux, des fesses et des cuisses. C'est un entraînement musculaire complet!
Le bon geste en marche nordique est de planter les bâtons de marche entre vos deux pieds. Vos bâtons auront ainsi une inclinaison correcte pour vous propulser vers l'avant tout en mettant en route vos muscles. Si vous plantez les bâtons trop loin devant, la poussée sera compliquée et, quoi qu'il en soit, limitée.
Les courses font neuf à dix-huit kilomètres, avec des boucles d'environ trois kilomètres à parcourir. La vitesse de la marche loisir est comprise entre 4 et 6 km/h. Avec un peu d'entraînement, on peut atteindre entre 6 et 8 km/h. Et en compétition, les meilleurs peuvent aller jusqu'à 10 km/h environ.
La marche nordique n'est pas de la randonnée, mais elle y prépare bien le corps et la posture. Plus l'ambition sportive est grande, plus cet entraînement est souhaitable. Sa technique se distingue totalement de la marche avec bâtons, le matériel est différent, comme son usage.
Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses. La marche nordique est une pratique très complète qui sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps en fonction de ses objectifs.
La marche nordique peut se pratiquer à n'importe quel âge. En tous cas, elle est accessible aux enfants dès qu'ils sont en mesure de prolonger un effort soutenu et discipliné. Cela dépendra du caractère et de la volonté de ceux-ci mais en gros à partir de 10-11 ans ils sont tout à fait capables de suivre.
"La marche nordique est un sport de plein air, pratiqué le plus souvent en loisir. Mais attention, la marche nordique ne se résume pas à mettre un pied devant l'autre : elle se pratique à l'aide de bâtons conçus spécialement pour ce sport.
Le bonus de la marche nordique
On a avantage à rechercher l'auto grandissement de la colonne vertébrale lors de la pratique. De plus, l'exercice de la marche renforce les muscles du dos et de l'abdomen, réduisant ainsi les douleurs dorsales.
Par exemple, si vous mesurez 1 mètre 67, vous devez calculer: 167x0,68 = 113,56. ~Choisissez un bâton de 110 cm. En revanche, si vous maîtrisez le bon geste, vous pouvez prendre légèrement plus grand. Par exemple votre taille x 0,68 = 113,56, dirigez-vous vers un bâton de 115cm.
Pour perdre du poids en marchant, l'idéal est de faire, au minimum, une sortie trois fois par semaine durant 1 heure minimum à une allure rapide (entre 6 et 8 km/heure). En pratique, on peut par exemple, en semaine, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, aller au travail ou chercher du pain à pied.
1h de marche à 5km/h vous fera consommer à peu près 250 KCal. Si vous voulez perdre un Kilogramme, il faudra donc marcher 180 km (9000 x 5 / 250 ) soit 36h de marche à 5km/h. Si on marche tranquillement 6h par jour, cela équivaut à une belle randonnée de 6 jours avec à peu près 30km par jour pour perdre 1 kilo.
Médecins et spécialistes de la santé s'accordent à dire que la marche est un excellent choix pour perdre du poids : elle permet à vos muscles de brûler des calories en puisant dans vos réserves de graisses.
Bras droit le long du corps, pliez le bras gauche comme si vous marchiez vigoureusement et, sans bouger les jambes, ayez la sensation de rouler votre cuisse droite vers l'intérieur. Cela réoriente votre hanche et vos appuis du pied dans le même axe: une des clés pour une marche solide et non pathogène.
La règle est assez simple, lors du planté, votre bras doit avoir un angle à 90°. Ou vous appliquez le ratio, votre taille x 0,68. (ex : 170×0,68 = 115,6) Pour une taille d'1m70 vous prendrez des bâtons de 115 cm.
La pointe orientée vers l'arrière, les bâtons se plantent dans l'axe de la marche, entre vos 2 pieds. Ainsi, ils jouent parfaitement leur rôle : vous propulser vers l'avant lorsque vous poussez avec les bras. Au moment de planter le bâton, votre main tient fermement la poignée pour pousser facilement avec les bras.
Les marcheurs entrent en contact avec le sol avec le talon, donc on ne veut généralement pas d'un drop trop évasé comme pour des chaussures de trail. On choisira généralement un drop d'environ 8mm. Confort : c'est la première des qualités à prendre en compte, votre chaussure doit être confortable !
Re : [Chaussures] Marche sur le bitume
Peut-être aussi des baskets de running route/chemin,ça peut passer (Nike, New Balance, Asics...) peu importe la marque pourvu qu'on y soit bien. En principe en course à pieds ce genre de chaussures doivent avaler un minimum de 1000 km sans broncher.
“Lorsque l'on fait du yoga, de la gym douce, du renforcement musculaire ou même de la marche, dans le cadre d'une reprise d'activité physique par exemple, on peut faire travailler le périnée, en le contractant puis en le relâchant à plusieurs reprises et en lien avec les mouvements que l'on fait.
L'astuce marche sportive pour un ventre plat
On maigrit en pratiquant la marche sportive si on marche avec régularité, c'est certain. Comptez près de 300 calories brûlées lors d'une marche d'une heure à 6,5 km/heure de moyenne.
« Il s'agit d'une réalité, assure le Dr Bacquaert, consultant en médecine du sport et sport santé, la marche sportive permet de lutter contre la cellulite puisqu'en pratiquant ce sport, on agit positivement sur la circulation sanguine, mais surtout, on fait de l'exercice et on se tonifie musculairement ! »