Interrogée par: Manon Germain-Chevallier | Dernière mise à
jour: 26. Oktober 2022 Notation: 5 sur 5
(68 évaluations)
Le métal et le zinc donnent un aspect plus moderne à un balcon. Les jardinières en métal atteignent de hautes températures, il est donc préférable de les installer à l'ombre. Le métal est solide, ne craint ni les chocs ni le gel.
Les petites jardinières retiennent moins facilement l'eau et sont donc à arroser plus souvent. Pour un rosier il est conseillé de choisir un pot qui mesure 50 à 80 cm de profondeur et 30 à 40 cm de largeur. Pour une plante vivace ou annuelle, un pot de 15 à 25 cm de profondeur et de largeur suffit.
Comment faire tenir une jardinière sur un balcon ?
Bien fixer les jardinières pour balcon
Assurez-vous qu'il bloque parfaitement la jardinière dans toutes les directions, pour éviter qu'elle ne bascule en cas de coup de vent. Certaines jardinières sont munies de réserves d'eau. Dans ce cas, pas besoin de soucoupe.
Sur le balcon, certaines variétés sont faciles à planter : betterave, concombre, fève, chou, haricots verts, salades, fraises, tomates… De la même façon, les herbes aromatiques se plaisent sur le balcon et la terrasse et poussent rapidement.
Placez une première plante à son emplacement définitif, et faites un trou dans le terreau. Répétez l'opération avec chaque godet. Sortez chaque plante de son godet et placez-la dans le trou correspondant. Comblez la jardinière avec du terreau en tassant bien la terre avec les doigts, autour de chaque plante.
Créer un potager sur son balcon et récolter des kilos de fruits & légumes ! Quoi planter, comment...
Trouvé 24 questions connexes
Quand mettre ses jardinières sur le balcon ?
Les premières pourront s'effectuer lorsque les plantes d'été fatigueront vers le mois d'octobre et les secondes renouvelleront les plantes d'hiver à compter du mois de mai. Vous aurez le choix parmi les plantes annuelles et les plantes vivaces.
Il leur faut donc un pot d'au moins 30 cm de hauteur et de largeur par plante. N'oubliez pas de tuteurer ces belles pousses lorsqu'elles sont suffisamment grandes pour en exprimer le besoin.
Dans certains cas, vous pouvez également envisager de fixer une ferraille pliée en L sous la fenêtre, qui viendra bloquer le bas de la jardinière. Des équerres en métal peuvent aussi être fixées dans le rebord de la fenêtre et dans la jardinière pour la bloquer.
Pour la suspendre, on veille à acheter directement une jardinière dotée d'une suspension, ou on les fabrique simplement en fixant des câbles résistants aux trois extrémités reliés au sommet par un seul fil et un crochet.
Plastique et résine ont pour principal avantage d'être légers, donc facilement déplaçables, et non gélifs. Ils sont résistants aux chocs et ont une bonne durée de vie, en particulier les pots « rotomoulés », façonnés d'une seule pièce et très fiables dans le temps.
Où trouver des jardinières design ? Les jardineries comme Botanic, Truffaut, Jardiland proposent de plus en plus des modèles de jardinières extérieures aussi belles que fonctionnelles. Les jardinières s'imposent également au rayon jardin de Leroy Merlin, IKEA et Castorama.
15 à 25 cm de profondeur et 15 à 25 cm de largeur pour les plantes vivaces et annuelles (comme les fleurs) ; 45 à 50 cm de profondeur et 45 à 50 cm de large pour un arbuste ; 10 à 15 cm de profondeur pour des aromates .
Vous pouvez opter pour des clématites, du jasmin, du chèvrefeuille, du lierre, du jasmin étoilé - Trachelospermum - à la mi-ombre, ou même, dans des bacs encore plus grands, de la vigne ou de la glycine.
Si votre balcon est exposé à l'est ou à l'ouest, l'ensemble des plantes fleuries et arbustes d'ombre lui conviennent, comme l'hortensia, le fuchsia, les impatiens, les rhododendrons, les azalées, l'oranger du Mexique et le deutzia.