Equilibre du monopole. A l'équilibre du marché, le profit du monopole s'écrit π = P (q)q − C (q). Par définition, un équilibre du monopole est une offre y = q0 qui maximise cette expression du profit.
Leibniz 8.4.2 Équilibre du marché
Supposez que la fonction de demande du marché soit Q=QD(P) et que la fonction d'offre du marché soit Q=QS(P), que l'on a dérivée comme dans le Leibniz 8.4.1.
L'équilibre de long terme sur un marché en concurrence monopolistique se distingue d'un marché de concurrence parfaite sur deux points : Chaque entreprise en concurrence monopolistique est en capacité excédentaire et opère sur la portion décroissante de la courbe de coût total moyen.
L'équilibre de monopole n'est pas efficace par rapport à celui de concurrence parfaite pour trois raisons : le consommateur paie son produit à un prix supérieur, la quantité échangée est inférieure tout comme le surplus du consommateur et celui de la société dans son ensemble.
Monopole public
Un marché peut être en situation de monopole si l'État confère à une entreprise les droits exclusifs de produire un bien ou de livrer un service. On parle alors de monopole public ou de monopole légal. En France, bon nombre de service publics sont des monopoles publics.
Il existe diverses formes de monopole : monopole institutionnel, monopole d'innovation et monopole naturel.
Lorsque le prix est inférieur au prix d'équilibre, il apparaît un excès d'offre. L'équilibre du marché découle de l'égalisation de la quantité offerte et de la quantité demandée. Si la quantité offerte est supérieure à la quantité demandée, le prix baisse, car il était fixé au-dessus du prix d'équilibre.
Qu'est-ce que l'équilibre du monopole ? Comme pour toute entreprise, on suppose que le producteur en monopole cherche à maximiser son profit. La quantité optimale est donc celle pour laquelle le profit total est le plus important. Au-delà de cette quantité, le profit diminue et l'entreprise s'arrête de produire.
La recette du monopole dépend de cette de- mande inverse, car quand le monopole veut pro- duire (et vendre q), le prix maximum qu'il pourra proposer pour le bien sera p(q). Ainsi la recette du monopole, quand il produit (et vend) q sera R(q) = p(q) ∗ q, et la recette marginale est R (q).
A court terme, l'entreprise en concurrence monopolistique va maximiser son profit en égalisant sa recette marginale avec son coût marginal. Comme la recette marginale est inférieure à la recette moyenne, elle réalise un profit comme si elle était en situation de monopole.
Un monopole est une situation de marché dans laquelle un seul vendeur fait face à une multitude d'acheteurs. Le bien ou le service distribué ne doit pas être substituable. De fait, les vrais monopoles sont très rares, car dans la plupart des cas, d'autres produits peuvent remplir la même fonction.
Différence entre oligopole, monopole et concurrence parfaite
Dans ces deux situations, la concentration du marché est élevée. Cependant, dans le monopole, une seule entreprise 'monopolise' le marché et maximise ses profits, alors qu'elles sont plusieurs dans l'oligopole.
L'indice de Lerner estimé pour A est proche de 1, confirmant son pouvoir de marché élevé et sa capacité à fixer les prix, tandis que celui de B, étant plus proche de la valeur 0, montre qu'il n'a pas une part ou une influence importante.
Qu'est-ce que le prix d'équilibre ? Cette notion correspond au prix à partir duquel tous les fournisseurs vendent leurs biens et services sur le marché. Par conséquent, tous les demandeurs sont prêts à acheter. C'est-à-dire que le prix d'équilibre est celui sur lequel les vendeurs et les acheteurs se mettent d'accord.
Définition : On appelle quantité d'équilibre la quan- tité unique offerte et demandée au prix d'équili- bre.
Dans le modèle théorique du marché, le prix d'équilibre est le prix auquel se fait l'échange quand le marché fonctionne parfaitement. Ce prix est déterminé par la rencontre entre l'offre et la demande. Graphiquement, il se lit au point d'intersection entre les courbes d'offre et de demande.
La surface entre la courbe d'offre et le prix du marche mesure le surplus du producteur = montant reçu par le producteurs – coût de production.
Le surplus total du consommateur c'est la somme de tous les surplus marginaux qu'il peut calculer compte tenu du prix du marché. Le surplus collectif est obtenu en ajoutant le surplus des consommateurs à celui des producteurs.
Les formules utilisées pour calculer les profits sont les suivantes : Montant du profit = Prix de vente – Prix d'achat. Pourcentage de profit = Montant du profit / Prix de vente x 100.
Recette Marginale (Rm), Recette Moyenne (RM) et Recette Totale (RT)Modifier. Elle est procurée par la vente d'une unité ou tranche d'unité supplémentaire : Recette Marginale : Rm = RT(n)-RT(n-1) avec Recette Moyenne : RM = RT/Q.
Le monopole fixe un prix supérieur […] à celui qui serait fixé par un marché concurrentiel. Le prix étant plus élevé, la quantité échangée sera également moindre qu'en situation de concurrence. Le monopole produirait moins de richesse et les fait payer plus cher à la collectivité.
Cm = Rm est illustrée en traçant les courbes de Cm et de Rm et en trouvant leur intersection. L'autre forme peut être illustrée en traçant les courbes de demande et d'isoprofit et en trouvant leur point de tangence. La méthode de Cm = Rm est souvent utile dans l'analyse du comportement de l'entreprise.
Où se trouve l'équilibre sur la représentation graphique du marché ? L'équilibre de marché se situe à l'intersection de la droite d'offre et de la droite de demande. Représentez graphiquement un marché.
Littéralement « preneur de prix ». Situation d'une entreprise dont le pouvoir sur le marché est trop faible pour qu'elle puisse fixer le prix.
La demande décroît donc avec le prix. La courbe d'offre ou fonction d'offre représente la quantité offerte pour chaque niveau de prix. Toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix augmente, la quantité offerte augmente et lorsque le prix diminue la quantité offerte diminue. L'offre croît donc avec le prix.