La marjolaine serait réputée pour ses vertus calmantes, notamment en situation d'excitabilité psychique et d'excitation nerveuse. Elle participerait à réduire les effets du stress. Au niveau de la sphère digestive, la plante interviendrait pour stimuler l'appétit et réguler certains troubles digestifs.
Utilisation interne : Infusion de marjolaine : 40 grammes de feuilles et de fleurs fraîches par litre d'eau (dix fois moins si elles sont séchées). Laisser infuser 10 minutes et boire 3 à 4 tasses par jour entre les repas, plus une au moment de se coucher en cas d'insomnie.
La marjolaine est toute désignée pour relever les plats en sauce, les daubes, les ragoûts, les soupes et les marinades. Moins puissante que l'origan, on peut tout de même la préférer pour assaisonner une pizza. On s'en servira aussi pour aromatiser les huiles et les vinaigres qu'on utilise pour faire des vinaigrettes.
Boire la tisane de marjolaine vous fera perdre du poids
Elle facilite la fonction digestive et aide aussi à calmer le système nerveux. Tout cela va aider votre corps à mieux éliminer les calories, mais aussi plus rapidement. Elle peut également calmer et guérir la toux en cas de bronchite.
La marjolaine est cultivée tandis que l'origan même s'il peut l'être lui aussi, se trouve avant tout à l'état sauvage. L'origan sauvage possède également une saveur plus corsée, certains préfèreront donc le goût plus subtil de la marjolaine dans certaines préparations.
La marjolaine ou origan des jardins (Origanum majorana) est une espèce de plante vivace de la famille des Lamiacées, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles aromatiques. C'est une espèce très proche de l'origan commun (Origanum vulgare). Elle est parfois appelée marjolaine des jardins.
L'odeur de la marjolaine est âpre et sucrée, dès que l'on frotte les feuilles entre ses doigts. Son goût intense se distingue par un bouquet aromatique âpre accompagné d'une note sucrée.
Très réputée pour ses vertus calmantes, l'huile essentielle de Marjolaine à coquilles s'utilise pour soulager le stress et l'anxiété et réguler les troubles du sommeil. Possédant également des propriétés toniques, on l'utilise aussi pour renforcer et stimuler l'organisme.
Romarin, reine-des-prés, maté, ou encore wakamé et fucus… Ces aliments peuvent être consommés de manière raisonnée en les incluant dans nos menus hebdomadaires. Pour la plupart, ils sont diurétiques, facilitent la digestion, mais aident aussi à brûler des graisses.
La marjolaine , également appelée en arabe "Mardedouche" est une plante aux multiples vertus.
Le thym est tout d'abord très fortement antioxydant.
De plus, le thym (déshydraté surtout) est très riche en fer qui participe à la formation des globules rouges et en vitamine K qui participe à la coagulation et à la formation des os. Toux, rhume "Il agit sur beaucoup de maladies ORL et respiratoires.
Quels sont les bienfaits du clou de girofle ? Le clou de girofle est considéré par la phytothérapie européenne comme : ► Antiseptique, anti-infectieux et antibactérien à large spectre d'action. Les clous de girofle sont par exemple utilisés contre les infections urinaires comme les cystites et les calculs rénaux.
Le romarin est une plante originaire du bassin méditerranéen aux multiples bienfaits, grâce à ses actions antimicrobienne, antimycosique et anti-inflammatoire. Il peut soulager les problèmes d'hypertension, de toux et de foie.
La tisane de thym est surtout réputée pour soulager les maux liés au froid comme le rhume, les grippes ou angines bien connus pour gâcher nos hivers. Riche en phénol, un antiseptique puissant, la tisane de thym pourrait aussi aider à apaiser les gorges irritées.
Les plantes proposées contre les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (calmantes) telles que la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l'aubépine.
Certaines plantes utilisées en infusion sont capables de favoriser la détente et l'endormissement. Elles sont particulièrement réputées : le tilleul, la verveine, la fleur d'oranger, la camomille, ainsi que la passiflore ou la mélisse. L'infusion est considérée comme le plus vieux remède du monde.
Comme pour la plupart des plantes aromatiques, la période la plus propice pour récolter la marjolaine est le début de l'été juste avant la floraison.
Taillez la marjolaine de fin mai à fin juin. Rabattez la touffe à 15-20 cm pour favoriser la repousse. Utilisez un sécateur ou une cisaille bien affûté et désinfecté.
Souvent utilisée dans la cuisine méditerranéenne, la marjolaine révèle tout son parfum lorsqu'elle est chauffée dans de l'huile d'olive. Elle accompagne de nombreux aliments comme les aubergines, les poivrons, les courgettes, la viande grillée, la sauce tomate, le fromage de chèvre et bien d'autres.