Comme nous le savons tous, notre digestion est plus lente le soir et plus active le matin. Voici pourquoi les experts recommandent d'avoir un dîner plus léger. Pour ce qui est de la pastèque, celle-ci renferme une haute teneur en eau et en acide, ce qui peut perturber la digestion et entraîner des troubles gastriques.
La pastèque est bonne pour le coeur
La pastèque contient de nombreux acides aminés qui favorisent le maintien en bonne santé des artères et de la circulation sanguine. Consommer régulièrement de la pastèque est donc bénéfique pour l'ensemble de la fonction cardiovasculaire.
Manger de la pastèque aide à maintenir une bonne pression artérielle. Elle est donc bonne pour le cœur mais aussi pour l'estomac, puisqu'elle aide à réduire les crampes et les maux de ventre. Saviez-vous que les pépins de la pastèque sont comestibles ? Et ils apportent de la vitamine C.
En effet quand les aliments qui ont composé le menu commencent à être digérés dans l'estomac, les fruits restent « bloqués plusieurs heures au niveau de l'estomac avant de pouvoir atteindre l'intestin grêle, en attendant que les autres aliments soient digérés ».
Concernant la quantité, comptez en général une grosse pastèque par jour et par personne. Au bout de ces trois jours, vous pouvez réintroduire d'autres aliments dans votre alimentation, tout en gardant de la pastèque en guise d'encas ou de dessert par exemple.
Le matin, le midi ou le soir, la pastèque est à consommer sans modération et à tout moment de la journée, même dans le cadre d'un régime hypocalorique. Ne contenant que 30 calories pour 100 grammes, elle permet de s'hydrater et de faire le plein de vitamines sans matière grasses.
En revanche, du côté des pépins de pastèque, vous pouvez y aller ! Croquez-les à qui mieux mieux, ils ne vous feront aucun mal. Bien au contraire, ils s'avèrent bénéfiques pour notre organisme.
Eh oui, le fruit le plus riche en eau est… la carambole ! Ce fruit en forme d'étoile est composé à 91,4% pourcents d'eau, alors que la pastèque ne l'est « qu'à » 91%. La pastèque est donc bel et bien une bonne solution pour rester hydraté, mais ce n'est pas le fruit qui contient le plus d'eau.
Fruit officiel de l'été 2016, la pastèque est en plus une alliée de taille dans notre combat contre le ventre gonflé. Grâce à sa haute teneur en eau et nutriments essentiels, elle va favoriser la digestion, l'expulsion des gaz, et donc réduire les ballonnements.
La pastèque renferme également, bien qu'en moindre quantité, des fibres alimentaires. Facilement digérables, elles aussi permettent de lutter contre la constipation et apportent une sensation de satiété, sans provoquer douleurs et ballonnements chez les personnes les plus sensibles.
Pas vraiment de surprise, la pastèque n'est pas très sucrée : 6,29 g pour 100 g (à peine plus qu'1 morceau).
La pastèque
C'est aussi l'un des aliments qui aident à mieux dormir. La pastèque est une source de lycopène, le même élément que l'on trouve dans la tomate. Grâce à ses propriétés, elle est idéale pour perdre du poids.
Il s'agit là d'une source d'irritation pour votre vessie. Les fruits riches en eau et les jus ont un taux de pH acide et peuvent exacerber l'incontinence. C'est le cas du melon, de la pastèque, mais aussi du pamplemousse, de l'ananas, de l'orange, du citron et de la lime.
Les fruits sont nécessaires, mais attention à leur teneur en sucre. La pastèque, la pomme, les fraises, les framboises, le cassis sont les bienvenus.
Selon les résultats d'une étude, une grande consommation de pastèque serait associée à un plus faible risque de cancer de la prostate.
Aliment aphrodisiaque : la pastèque
Elle agit comme un viagra naturel ! Car c'est un des aliments les plus riches en citrulline, une substance qui augmente indirectement la synthèse de l'oxyde nitrique, dit aussi « NO », impliqué dans l'afflux sanguin des petits vaisseaux vers les zones érogènes.
Diurétique naturel
La pastèque est le fruit le plus diurétique et permet de lutter contre la rétention d'eau. Elle est efficace en cas d'œdème. Consommé en grande quantité, il peut s'avérer être un puissant laxatif et peut aider à réguler la flore intestinale.
Les bienfaits de la pastèque en beauté sont nombreux. Gorgée d'eau, c'est un allié de choix pour les peaux qui manquent d'hydratation. Riche en vitamines A, C et B6 et en antioxydants, elle est aussi parfaite pour maîtriser l'excès de sébum, booster le collagène et prévenir le vieillissement prématuré de la peau.
La pastèque contient du potassium efficace contre les crampes musculaires et les courbatures. Également bon pour le cœur, les graines de pastèque dilatent les vaisseaux sanguins, elles diminuent l'hypertension artérielle et préviennent ainsi les maladies cardio-vasculaires.
De tous les fruits à l'étude, c'est pour la banane que les chercheurs ont constaté la plus forte relation[1]. La banane aurait aussi un effet bénéfique sur le risque de cancer colorectal, autant chez les femmes que chez les hommes[2].
La pastèque peut-être responsable d'un syndrome d'allergie orale : réaction allergique à certaines protéines végétales. Ce syndrome touche certaines personnes allergiques aux pollens.
Néanmoins, le moment parfait pour consommer les fruits reste encore 17h : 4 à 5 heures après le déjeuner et une ou deux heures avant le dîner. De cette façon, ils ne viennent pas perturber la digestion du déjeuner et permettent quand même à l'organisme de tenir jusqu'au dîner.
L'ananas, les figues, le melon, et les pruneaux seront, eux aussi, d'excellents fruits pour vous aider à vous endormir. Ces derniers sont particulièrement riches en magnésium.