Le Bouledogue Français doit prendre un bain une fois par mois environ. On utilise toujours un shampoing au ph neutre car la peau des chiens est différente de la notre et un shampoing pour "homme" abîmerait sa peau.
À partir de 3 mois, vous pouvez donner un bain à votre chiot. L'animal est alors capable de mieux résister au froid provoqué par l'eau.
Optez pour un shampoing spécial chien, au pH neutre qui respecte la fragilité de sa peau. En effet, nos shampoings sont bien trop agressifs pour l'épiderme des bouledogues français, qu'ils risquent d'abîmer à la longue. Réglez la température de l'eau : ni trop froide, ni trop chaude pour un confort optimal.
La réponse à la question de savoir s'il est possible de baigner un chiot est oui, absolument. Il faudra toutefois attendre qu'il ait trois mois ; il doit d'abord être vacciné. Même ainsi, il est préférable d'attendre qu'il soit un peu plus grand et qu'il ait acquis de meilleures défenses.
Laver un jeune chien : à quel âge commencer ? Bien que l'on entende très souvent qu'il faut habituer un chien à se laver dès le plus jeune âge, il est recommandé de ne pas donner de bain à un chiot avant 3 mois.
Une astuce très efficace et excellente contre la mauvaise odeur de chien est sans aucun doute le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre. Il vous suffit de mélanger 1 volume de vinaigre blanc pour 9 volumes d'eau (de préférence, tiède) et de nettoyer vos meubles, vos canapés, les accessoires de votre chien.
Il est très important que votre chien soit habitué à être manipulé car cela facilitera les choses lorsque vous devrez lui administrer des soins ou lors des visites chez le vétérinaire. Le mieux par conséquent est d'amener votre animal chez le toiletteur dès son plus jeune âge, idéalement vers 3 ou 4 mois.
Cela peut être dû à la nourriture ingérée : on peut voir si cela persiste en changeant de nourriture. Mais si vous percevez une mauvaise odeur émanant constamment de l'arrière-train de votre chien, il se peut aussi qu'il ait une affection des glandes anales, ou une infection de l'utérus chez une chienne non stérilisée.
Fréquence idéale : tous les 1 à 3 mois
est d'une fois par mois si votre chien a le poil long, et tous les 2 à 3 mois si votre chien a le poil ras. Un poil très emmêlé ou une odeur nauséabonde sont généralement les signes qu'il est temps de laver votre ami canin.
Il est envisageable de laisser un Bouledogue Français seul toute une journée, mais cela reste quand même déconseillé pour son bien-être, comme tous les autres chiens d'ailleurs.
Le nettoyage des yeux de votre chien doit se faire en douceur, de peur de le blesser. Pour ce faire, écartez les paupières de l'un de ses yeux et versez-y le produit. Refermez-les ensuite. Rouvrez-les et avant de les refermer à nouveau, pensez à sécher les yeux avec une compresse sèche.
La principale est une infection de la peau en raison de levures et de bactéries, en particulier chez les chiens présentant une résistance plus faible de la peau. Une autre cause possible est le fait que le pelage soit resté humide trop longtemps.
Quelles sont les alternatives au bain ? Il est possible de brosser son animal pour éliminer les saletés et les poils morts. Ensuite, il est possible d'utiliser un shampooing sec qui ne nécessite pas de rinçage. Il existe aussi des lingettes spécialement conçues pour l'hygiène des chiens (pattes, pelage, museau, etc…).
Il est indispensable d'utiliser l'eau tiède pour laver son chien, on ne doit pas lui faire prendre des bains d'eau froide. Partez du principe que votre toutou est comme un bébé, de ce fait l'eau de son bain doit être de 39° celcius.
Enfin certaines races de chiens à plis, comme le Bouledogue français, le Bouledogue anglais, le Shar Pei ou le Carlin, sont prédisposées à des problèmes d'eczéma ou d'allergies, entraînant de mauvaises odeurs. Un séchage soigneux de tous leurs replis de peau préviendra le développement de bactéries et de champignons.
Le Samoyède, l'une des races de chien qui ne sent pas mauvais. Assez proche du Husky, le Samoyède fait lui aussi partie des races de chien qui ne sentent pas mauvais du tout. Il faut dire que ce dernier n'a même pas besoin de se nettoyer pour rester parfaitement propre.
En moyenne, il est conseillé de couper les griffes de votre chien tous les 2 mois, voire plus en cas d'inactivité.
Il n'y a pas d'âge prédéterminé pour commencer à couper les griffes d'un chien et vous pouvez commencer à le faire dès que vous voyez que les ongles de votre chien dépassent ses coussinets et qu'ils commencent à l'empêcher de bien marcher.
Du savon noir
Il permettra de nettoyer en douceur son pelage et de le rendre brillant. Attention : il faut que l'utilisation de ce produit naturel reste occasionnelle pour ne pas agresser la peau de votre animal.
Versez du jus de citron sur la tache ou frottez un demi-citron sur la zone pour éliminer les mauvaises odeurs. Vous pouvez aussi préparer un mélange d'eau oxygénée et de savon puis imbibez un linge de la préparation. Frottez la tache d'urine avec le chiffon et laissez sécher.
Votre carrelage sent mauvais à chaque fois que vous le lavez ? Grâce à ses pouvoirs nettoyants et antiseptiques naturels, le vinaigre blanc, associé ou non avec du bicarbonate de soude peut être une bonne solution pour assainir votre sol, mais aussi vos joints.