- La propolis, extraite des ruches, est reconnue pour ses bienfaits, en cas de refroidissements, gorge irritée, ou nez qui coule. - Elle est particulièrement reconnue dans les soins de la peau, pour son action purifiante et cicatrisante. Elle est utilisée pour les petits bobos (coupures, brûlures légères).
La propolis aurait en effet des bienfaits : Pour les problèmes de peau (mycose, verrues, acné...). La propolis s'utilise sur les mycoses, les furoncles, l'herpès, le zona, l'acné, certaines brûlures et plaies, les escarres, les ulcères variqueux, à certains stades du psoriasis, sur l'alopécie, les verrues, l'eczéma.
Anti-inflammatoire, elle vous aidera à apaiser la douleur. Vous pouvez utiliser la propolis si vous avez certains problèmes de peau : des mycoses, verrues, de l'acné. Elle s'utilise aussi pour l'herpès, le zona, les escarres et l'eczéma.
Conseils d'utilisation de la Propolis
Pour les gélules de propolis, avaler 2 gélules par jour pendant les repas, durant 60 jours. Particulièrement conseillé pour purifier les voies respiratoires. Le sirop propolis prendre 2 à 4 cuillères à café par jour selon le besoin. Très utile pour adoucir la gorge.
L'action protectrice, antiseptique et anti-inflammatoire de la propolis rend ce produit très utile dans le traitement de la candidose, de la gingivite, des abcès dentaires, des maladies parodontales ou des maladies des gencives et permet de soulager la douleur dentaire.
Les personnes à risque ou contre-indiquées à la consommation de propolis sont généralement les personnes présentant une prédisposition allergique, particulièrement l'allergie au pollen.
Elles sont un véritable concentré de propolis, à prendre le matin pour aider l'organisme à lutter contre la fatigue et les pathologies hivernales.
Quelles sont les vitamines et les minéraux dans la propolis ? La propolis contient : de la provitamine A (bêta-carotène), des vitamines du groupe B (dont la niacine), ainsi que des acides aminés.
Récoltée selon notre méthode d'Apiculture Douce®, la propolis Ballot-Flurin est parmi les plus actives et les plus pures au monde.
Elle est reconnue pour ses vertus extrêmement réparatrices et purifiantes. En détruisant de manière sélective les micro-organismes pathogènes, elle est très bénéfique pour l'appareil respiratoire (rhume, laryngite pneumonie…) et également pour l'intestin (constipation, recto-colite, diarrhée infectieuse…).
Le Curcuma (Curcuma longa) est l'une des plantes ayant les meilleures propriétés anti-inflammatoires. En effet, les curcumines qui la composent sont des molécules largement utilisées dans la médecine Ayurvédique Indienne, pour leurs propriétés dans le processus d'inflammation(1).
Grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, la propolis est très efficace contre les virus de l'hiver comme notamment la grippe, le rhume. A prendre en prévention ou pour soigner ces maux.
Petits conseils : vous pouvez mélanger du miel avec quelques gouttes d'extrait liquide de propolis dans une cuillère. Cette préparation pourra être consommée plusieurs fois dans la journée en cas de rhumes, de refroidissements ou de maux de gorge pour vous aider à lutter contre ces états.
Appliquez le soir une cuillerée à café de Miel de Cure® à la Propolis à l'aide d'une petite spatule. Puis avec les doigts, insistez bien sur les zones les plus dégarnies et sur la racine des cheveux. Laissez en place 1 heure et rincez. L'objectif est de nourrir le bulbe des cheveux.
L'achat de la propolis pure et bio est facile car ce produit se trouve dans presque tout genre de magasin. Elle est présente dans les magasins spécialisés comme les pharmacies, les boutiques de produits biologiques et diététiques, les boutiques de phytothérapies et homéopathies.
Traduction de "propolis" en arabe
وقد اكتشفنا بأن العُكْبر هو مطهر ومضاد حيوي طبيعي.
Conservation: Il est préférable de conserver la propolis brute a l'abri de la lumière, dans un contenant bien fermés et à l'abri de la chaleur idéalement dans le réfrigérateur. Le stockage de longue durée dans ces conditions ne semble pas poser de problèmes, cela n'altère pas ses pouvoirs antibactériens.
Une substance naturelle
La propolis est la somme des substances résineuses et gommeuses récoltées par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres, comme les peupliers en France. Le terme propolis signifie en grec « en avant de la cité ».
Le Zinc est un oligo-élément c'est-à-dire un sel minéral présent en faible proportion dans notre organisme. Il n'en possède pas moins un rôle essentiel : stimulation des défenses immunitaires, protection contre le vieillissement cellulaire, maintien de la qualité de la peau, des ongles et des cheveux…
L'idéal est de la consommer la plus fraîche possible. La propolis pure se mâche sous sa forme brute en fragments de tailles variables ou bien peut être utilisée en décoction avec du miel. La propolis est soluble dans l'alcool. Les solutions alcooliques s'utilisent en gouttes ou pulvérisées.
De manière plus large, la propolis aide la peau à cicatriser proprement. Elle peut être appliquée sur de petites plaies et blessures superficielles, pour leur permettre une cicatrisation plus rapide et sans infection. Il est aussi possible de l'appliquer sur les crevasses qui peuvent apparaître sur la peau des talons.
Il suffit de prendre une très petite quantité de propolis de bonne qualité et de la mâchouiller pour en faire un chewing-gum que l'on plaque à l'endroit choisi, avec le doigt. On peut garder cela jour et nuit pendant plusieurs jours. »
La propolis est fabriquée par les abeilles, à partir de résines recueillies sur certains bourgeons. Elles " butinent" ces bourgeons, entreposent la résine dans les petites dépressions de leurs pattes arrières ( comme pour le pollen) et reviennent à la ruche. La propolis a deux utilisations pour les abeilles.