Style de musique, apparu dans les ghettos afroaméricains dans les années 1970, fondé sur la récitation chantée de textes souvent révoltés et radicaux, scandés sur un rythme répétitif et sur une trame musicale composite.
Le sens originel du mot rap, vraisemblablement issu de l'argot anglo-américain, est proche de baratin. Le rap puise son inspiration dans la réalité quotidienne des quartiers populaires ou des banlieues. Sa par- ticularité réside dans son style de diction mi-parlé, mi-chanté et ses nombreux bruitages.
Inspiré de la soul et du funk, le rap est une forme de chanson populaire, scandée sur un rythme saccadé et répétitif. Les textes d'un rappeur sont généralement engagés et peuvent évoquer les thèmes de la pauvreté, du banditisme, ou des trafics de drogues dans les cités.
Le rap* est né au sein de la culture hip-hop dans les ghettos noirs de États-Unis vers la fin des années 1970.
La date de naissance symbolique du mouvement hip-hop remonte au 11 août 1973. Ce jour-là, la sœur de Kool Herc, disc-jockey (DJ) jamaïcain qui a émigré à New York au milieu des années 1960, organise une soirée pour fêter la fin des cours.
Mais en nombre total d'albums vendus (ou écoutés sur les plateformes), le Marseillais hyperproductif Jul l'emporte de loin avec 549.000 ventes cumulées pour ses huit albums figurant dans le top 200, dont trois sortis en 2021.
Parce que la musique a toujours eu une connotation sociale. Et qu'aujourd'hui, le rap s'adresse à toutes les catégories de jeunes en France, qu'ils soient de cité ou des beaux quartiers. Attention, je ne dis pas que les jeunes blancs n'écoutaient pas déjà du rap dans les années 2000.
Racisme et mépris de classe
Le rap choque, mais surtout, il dérange. Il dérange la classe politique et les gens qui vivent dans une toute autre réalité. Intervient cette notion de liberté d'expression où les rappeurs ne semblent pas être logés à la même enseigne que d'autres.
Le rap est vulgaire pour une seule raison, c'est pour qu'il soit plus percutant, qui donne un effet comique, malgré que plusieurs rappeurs ont abusé de cela, mais en écoutant plus le rap, on arrive facilement à faire la différence entre un rap sans fond, et un rap classique, profond et sincère.
Le rap est un style musical apparu à la fin des années 70 dans les ghettos noirs de New York. C'est le morceau "Rapper's delight" (1979) de Sugarhill Gang qui popularise cette façon particulière de scander les paroles (to rap = parler rapidement).
MC Solaar. MC Solaar, de son vrai nom Claude Honoré M'Baraly, est l'un des premiers rappeurs français à avoir popularisé le style en France depuis le début des années 90. Mais c'est aussi le rappeur qui a vendu le plus de disques en France, avec plus de 5 millions d'exemplaires.
224 mots en 30 secondes : Eminem est toujours le rappeur le plus rapide au monde. Sur le morceau « Godzilla » issu de son album surprise « Music To Be Murdered By » sorti vendredi 17 janvier, l'Américain est allé encore plus vite que sur « Rap God ».
Lorsque le rap est apparu dans les années 90, il s'est développé aux Etats-Unis puis s'est diffusé partout dans le monde. Aujourd'hui, le rap est devenu un style musical dominant. Selon l'ADAMI, le rap est le style musical le plus écouté en France, 65% des écoutes totales sur les plateformes de streaming étant du rap.
Missy Elliott en tête du classement
Véritable légende, Lil Wayne a marqué le monde du rap de son empreinte. Pour autant, le rappeur ne se prétend pas être dans le top 5 des meilleurs rappeurs. Et pour cause, Weezy a bien d'autres noms en tête.
La différence entre rap et trap ? Le rap est un style de chanson appartenant au mouvement culturel hip-hop, apparu au début des années 1970 aux États-Unis, tandis que la trap est un genre musical issu du « dirty south », ayant émergé au début des années 1990 dans le sud des USA.
Nouveau roi du rap US, Kendrick Lamar expose brillamment ses limites - La Voix du Nord.
Une fois de plus, on ne peut pas imputer la mauvaise image du rap à cette période. Le rap depuis sa création est une musique provocatrice, réactionnaire qui s'est développée dans les quartiers les plus pauvres et dont le but premier est de critiquer les vices de la société en place.
On peut même émettre l'hypothèse que le rap misogyne n'est en fait qu'un moyen pour les artistes du rap de pointer un problème de société, à savoir l'objectivation des femmes et tout préjudice fait aux femmes pour leur genre ; et ce afin de sensibiliser les gens à une réalité que beaucoup ignorent.
Le regard de l'artiste sur le monde qui l'entoure et la dénonciation, via la provocation, des travers de la société sont des thématiques millénaires de l'art, que le rap s'approprie dans son propre univers.
Cette année encore, les artistes les plus écoutés en France sont issus du milieu du rap. Dans le top 10 des plus écoutés, tous sont des rappeurs : Jul, Ninho, SCH, Damso, Naps, Booba, PNL, Djadja & Dinaz, PLK et Nekfeu. Le Marseillais Jul continue de dominer le classement, comme en 2020.
Le rap est aujourd'hui un des genres musicaux favoris de la population française, surtout plébiscité chez les 18-35 ans. En effet, chez les 18-24 ans et les 25-34 ans, le rap est un des genres musicaux majeurs, qu'ils sont respectivement 38.2 % et 35.3 % à écouter, au même titre que la pop ou la variété française.
En fait, en vieillissant, les cellules nerveuses du cerveau deviennent moins capables de représenter des fluctuations rapides des sons. C'est probablement pourquoi les personnes âgées sont plus sensibles à la musique de leur jeunesse (qui marque aussi l'esprit) qu'aux nouvelles sonorités.