La sapotille contient en outre de bonnes doses de vitamine A bénéfique à la vision, et de vitamine C pour résister aux infections. Enfin, lorsque le fruit est bien mûr, il devient une source intéressante de fer, de cuivre et de potassium, autant d'éléments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme.
Outre l'utilisation du fruit de sapotillier, du tronc pour soutirer du latex, les feuilles sont aussi des organes actifs de cet arbre. En effet, dans certaines zones productrices, les feuilles sont décoctées ou mises en infusion pour soulager certains maux.
Le producteur procède à la récolte dès que la sapotille a atteint la taille d'un œuf de poule et qu'elle est presque blette. Le fruit est conditionné avec grand soin : il supporte très mal le transport, ce qui explique également sa faible présence sur les étals français.
Dans un réfrigérateur, où la température avoisine 3 à 4°C, le processus de maturation se fera, mais plus lentement. Pour plus d'efficacité, placez plutôt vos fruits à mûrir à température ambiante, sur un plat, dans la cuisine.
La girembelle est également appelée, selon les endroits, surette, surelle, groseille de Tahiti, groseille d'Inde, groseille des Antilles, ou encore groseille étoilée. C'est un petit fruit côtelé d'environ 1,5 à 2,5 cm de diamètre. Il est de couleur blanc-jaune et sa peau présente une apparence cireuse.
En Amérique latine, la sapote est consommée crue à la petite cuillère ou tartinée sur du pain. Pour rehausser le goût, vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron. Son goût sucré s'incorpore facilement dans les milkshakes, jus de fruits et cocktails.
Culture et entretien du sapotillier
Le sapotillier supporte très bien la sécheresse. Une bonne irrigation du sol permet toutefois d'avoir une meilleure récolte de fruits. Veillez toutefois à ce que le sol soit bien drainé, car un excès d'humidité pourrait entrainer la pourriture du pied de l'arbre et de ses racines.
Les fruits dits climactériques sont ceux qui dégagent de fortes quantités d'éthylène (entre 10 et 100 ppm) pendant leur maturation. Il s'agit de la pomme, de la poire, de l'abricot, de la pêche, de la prune, de l'avocat ou encore du melon, avec un record pour le fruit de la passion.
Les fruits climactériques peuvent donc s'acheter ou se cueillir verts et durs : ils continueront à mûrir dans votre cuisine. C'est le cas des abricots, avocats, bananes, figues, goyaves, kiwis, mangues, melons, nectarines, pêches, poires, pommes et tomates.
Comment conserver les figues ? Une fois cueillie, la figue ne mûrit plus : il faut donc la récolter parfaitement à maturité. Comme elle ne se conserve pas très longtemps (48h maximum au réfrigérateur), vous devrez donc vous en occuper rapidement. A consommer fraiche ou séchée.
Choisissez une zone avec un sol bien drainé qui reçoit le plein soleil, et sans structures à proximité. Arrosez chaque sapote à fond avant de le planter. Creusez des trous distants de 3 à 4 fois plus larges que la motte de racines et trois fois plus profonds que le contenant de l'arbre.
Tolère moyennement le froid mais pas de températures en dessous de 0ºc. S'adapte bien à tout type de sol mais préfère le loam. Il faut arroser trois fois par semaine en été, deux au printemps et automne et 1 fois en hiver.
En français, il existe 5 fruits qui commencent par la lettre S : le Safou, la Sapotille, le Salacca, le Sudachi, le Sureau noir. Et il n'existe qu'un seul légume commençant par la lettre S : le Salsifi.
En effet, elles peuvent détruire des cellules cancéreuses, et les feuilles seraient les plus intéressantes. Utilisations: Mettre 50 grs de la poudre séchée dans un litre d eau et laisser en décoction au frais. Boire un verre après chaque repas (2 à 3 fois par jour).
Appliquer les feuilles de corossol après les avoir fait bouillir directement en cataplasmes sur les zones musculaires infectées du corps. Ses propriétés anti inflammatoires vous aideront également à soigner l'eczéma en appliquant des cataplasmes de feuilles de corossol sur les surfaces de la peau concernées.
Afin de faire une tisane de feuilles de corossol, hachez 10 feuilles de corossol et faites-les bouillir dans 3 tasses d'eau. Éteignez le feu quand environ 2/3 de l'eau s'est évaporée et qu'il en reste seulement 1/3. Laissez la tisane refroidir et consommez-la.
Les poires, les pommes, les kiwis, les nectarines, les pêches, les prunes et les avocats mûrs peuvent être conservés au réfrigérateur. Les fruits et légumes qui ne sont pas encore mûrs peuvent être laissés à température ambiante avant d'être conservés le plus longtemps possible au réfrigérateur.
Les pommes se récoltent lorsqu'elles sont mûres. Elles le sont lorsque les premières commencent à tomber naturellement ou que vous pouvez les détacher de l'arbre en les faisant tourner de ¼ de tour sur elles-mêmes. La saison de la récolte s'étale de fin juillet à octobre.
Des fruits climactériques... et non climactériques
On l'a dit, tous les fruits ne sont pas climactériques. En effet, les fruits non-climactériques ne continuent pas de mûrir après leur cueillette.
L'éthylène : c'est lui qui fait mûrir les bananes
Comme l'avocat, la banane est un fruit climactérique. Cela signifie qu'elle continue de mûrir après la cueillette, en produisant une hormone végétale appelée gaz éthylène.
En clair, mettre une banane ou une pomme, par exemple, en présence des autres fruits peut conduire à faire murir voire pourrir précocement ces derniers. Ce phénomène s'explique par une hormone végétale dénommée éthylène, qui prend la forme d'un gaz inodore et incolore.
Les deux principaux pays producteurs de sapotes noires sont le Mexique et le Guatemala. Les fruits sont pour leur majeure partie vendus et consommés directement sur les marchés locaux. Par exemple au Mexique, la pleine saison de la sapote noire s'étant d'Août à Janvier.
Les myrtilles et les mûres ne sont pas les seules baies noires comestibles! Essayez celles de sureau et d'aronia. Elles sont toutes très riches en antioxydants.
Les salades comptent parmi les légumes les plus fragiles : elles doivent arriver très vite dans votre assiette, encore chargées des sels minéraux et vitamines gagnés durant leur croissance ! Consommez différentes variétés de salades, pour un équilibre nutritionnel idéal.