Quels sont les bienfaits de la soupe au potimarron ?

Interrogée par: Maurice Coulon  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (71 évaluations)

Enfin, le potimarron est une excellente source de bêta-carotène et possède donc un pouvoir antioxydant remarquable. Les antioxydants permettent, entre autres, de stimuler les défenses immunitaires et de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules de l'organisme.

Est-ce que le potimarron est bon pour la santé ?

"Il est riche en eau, en fibres qui accélèrent le sentiment de satiété et il est très peu calorique", explique Maxime Mességué. Mais c'est aussi une excellente source de vitamine A, "une vitamine essentielle qui participe à plusieurs fonctions de l'organisme, ajoute le diététicien.

Est-ce que le potimarron est bon pour les intestins ?

Très riche en fibres douces et non irritantes, il est très bien supporté par l'intestin. Les antioxydants sont capables de neutraliser les radicaux libres* du corps et de stimuler la multiplication des cellules du système immunitaire.

Quelles sont les propriétés du potimarron ?

Le potimarron est source de vitamines

Un des principaux intérêts du potimarron est sa richesse en vitamines. Outre la vitamine A, le potimarron fournit une autre vitamine essentielle : la vitamine C. En plus de son rôle antioxydant, cette dernière est intéressante à la fois pour la peau et pour la vitalité.

Est-ce que le potimarron est laxatif ?

L'action stimulante des fibres est accentuée par la présence de mannitol, un glucide complexe aux vertus légèrement laxatives. La consommation de potiron permet ainsi de lutter très naturellement contre une tendance à la constipation.

Le potiron - Définition, origines, bienfaits, recette... Vous saurez tout !

Trouvé 42 questions connexes

Est-ce que la soupe de potimarron donne des gaz ?

Que ce soient les courgettes, le potiron ou le potimarron, ces légumes vous garantiront une bonne digestion et limiteront les ballonnements. Ces légumes contiennent par ailleurs de la pectine, qui retarde l'absorption des sucres et des calories.

Est-ce que le potiron fait uriner ?

Entre autres propriétés, il faut aussi souligner que le potiron est diurétique, sédatif, laxatif, expectorant et vermifuge (utilisé en particulier dans le traitement du ténia).

Pourquoi manger du potimarron ?

Source de fibres alimentaires

Le potimarron contient des fibres douces en bonne quantité. Ces fibres ont de nombreux effets positifs sur la santé de l'organisme. Pour commencer, elles apportent au potimarron un effet rassasiant, malgré sa teneur importante en eau et sa faible teneur en calories.

Quand manger le potimarron ?

L'automne et l'hiver.

Le potiron (la citrouille) et le potimarron sont des courges qui se conservent bien et sont disponibles toute l'année. Mais ils se consomment surtout au cœur de l'automne et de l'hiver, d'octobre à janvier.

Est-ce que le potimarron est un féculent ?

- 100g de féculents (pâtes, riz…) contiennent 75g de glucides. - 100g de féculents crus = 500g de pommes de terre crues, en termes d'équivalence glucidique. Le potiron et le potimarron contiennent, par exemple, 5 à 6g de glucides en moyenne pour 100g, ils seront donc dans la catégorie des légumes.

Quelle est la différence entre le potiron et le potimarron ?

Différencier le potimarron du potiron

La plus grande différence avec le potiron réside dans la taille : le potimarron est plus petit que le potiron. Selon les variétés, il peut peser entre 2 et 4 kilos. Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire.

Est-ce que le potiron est bon pour les diabétiques ?

Dans un premier temps, des chercheurs finlandais ont découvert1 que les caroténoïdes, une substance dont les citrouilles regorgent et qui donne sa couleur orangée à leur chair, réduisent le risque de souffrir du diabète de type 2 chez les hommes ayant des antécédents familiaux de cette maladie.

Est-ce que les graines de courge donnent des gaz ?

Par ailleurs, les graines de courge, grâce à ses propriétés laxatives, permettent d'accélérer le transit intestinal et de résoudre des problèmes de constipation chronique, qui peuvent se révéler être à l'origine de ballonnements.

Quelles sont les valeurs nutritionnelles du potimarron ?

Potimarron
  • 88,90 g Eau.
  • 1,80 g Fibres.
  • 6,88 g Glucides.
  • 330 mg Potassium.
  • 1,52 mg Vitamine E.

Est-ce que le potimarron est un légume ?

LE POTIRON APPARTIENT À LA FAMILLE DES CUCURBITACÉS

Majoritairement consommé comme légume, il appartient à la famille des cucurbitacés. Parmi les variétés les plus connues, on retrouve : le potiron, le potimarron, le giraumon, le butternut, la courge.

Quel est l'indice glycémique du potiron ?

Les vertus santé Malgré un index glycémique (IG) élevé de 75, le potiron reste fréquentable.

Quand ne pas manger un potimarron ?

On peut manger de la citrouille, du potiron, du butternut, du potimarron et du pâtisson. Pour éviter toute intoxication : si vous goûtez un morceau de courge crue et que le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge : elle est toxique et ne doit pas être mangée même cuite.

Quel potiron choisir pour la soupe ?

Le potiron

Très gros, orange vif, de forme plutôt aplatie et à grosses côtes, sa chair est assez dense et ferme. Le potiron se prête à la réalisation de délicieux coulis, quiches, tourtes et potage auxquels il apporte un appréciable velouté.

Comment conserver de la soupe de potiron ?

Il vous suffit de mettre votre soupe dans des récipients hermétiques de type Tupperware® pour éviter l'oxydation. Elle se conserve alors trois à quatre jours, et se réchauffe en quelques minutes au four micro-ondes.

Comment se mange le potiron ?

On peut aussi en couper de petits dés de chair pour les faire revenir à la poêle, et choisir d'en faire un accompagnement, voire une salade s'il s'agit de potimarron. Outre la chair, les graines aussi sont comestibles, en apéritif, une fois grillées et salées.

Quelle est la saison du potimarron ?

Quelle est la saison pour manger du potimarron ? En France, la saison du potimarron s'étend du mois de septembre au mois de décembre. C'est donc en automne qu'il faut profiter de ses vertus santé !

Quels sont les bienfaits de la Butternut ?

Les bienfaits du butternut

Elle est également source d'antioxydants, de fibres et de vitamines (A & C), qui nous permettent de rester en bonne santé et de renforcer nos défenses immunitaires pendant l'hiver, mais également de prévenir des maladies liées à la vieillesse.

Est-ce que la courge contient du fer ?

Les courges renferment de nombreux minéraux et oligoéléments : calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, zinc... Ces apports sont utiles pour stimuler les défenses de l'organisme et limiter les risques de carences, notamment en fer.

Quelles sont les vertus de la patate douce ?

Vertus. Un des atouts nutritionnels de la patate douce est l'apport en béta-carotène (précurseur de la vitamine A) pour une bonne prévention de certains cancers, meilleure protection contre les infections, une bonne vision nocturne et pour ralentir le déclin cognitif.

Est-ce que la courge donne la diarrhée ?

Certaines courges sauvages contiennent des cucurbitacines, des substances très irritantes et amères qui peuvent être responsables, rapidement après en avoir mangé, de douleurs digestives, de nausées, de vomissements, d'une diarrhée parfois sanglante, voire de déshydratation sévère nécessitant une hospitalisation.

Article précédent
Quelle viande et poisson pour bébé ?