D'après le ministère de l'Éducation et des Sciences de Russie depuis 2011 l'apprentissage d'une langue étrangère est devenue obligatoire dès la seconde année de primaire (dès l'âge de 7-8 ans). Le nombre d'heures consacrées à l'étude de cette langue est décidé librement par l'équipe enseignante.
Il faut savoir qu'en Russie, on ne parle pas forcément anglais. Selon une enquête réalisée par l'English Proficiency auprès de 750 000 personnes sur plus de 63 pays, la Russie occuperait la 63e place. Ainsi, la Russie fait partie des pays où on enregistre une mauvaise connaissance de l'anglais en général.
On parle donc très officiellement tatar, tchouvache, bachkir, bouriate, ingouche, kalmouk, tchouktche, iakoute, oudmourte, mordve, koumik, mais aussi biélorusse, allemand, ukrainien, yiddish et autres…
Pendant les cours pratiques dans les hôpitaux ou les entreprises, le russe est la langue principale de communication. C'est pour cela qu'il est important pour les étudiants de comprendre et de parler russe. De plus, des enseignants des disciplines médicales utilisent les termes en latin.
Le russe n'est pas si difficile qu'on le croit. Lisez ce guide pour voir nos conseils ! Apprendre à parler russe n'est pas une mince affaire. Mais si vous avez à vos côtés un locuteur natif avec qui interagir, vous ferez sûrement des progrès plus rapidement.
Le Hongrois est la langue européenne la plus difficile à apprendre car son vocabulaire est sans aucune parenté avec les langues indo-européennes. C'est une langue latine, mais elle présente 35 terminaisons verbales contre 6 en français. Son alphabet de 42 lettres compte 12 voyelles.
Sans surprise, le chinois mandarin semble être LA langue la plus difficile à apprendre. Vous pensez sûrement que c'est à cause de l'alphabet chinois… Sauf qu'il n'existe pas d'alphabet chinois, mais plusieurs milliers de caractères chinois, appelés “sinogrammes”.
Le bonjour adaptable
Доброе утро (Dobroye utro) – littéralement bon matin, qui s'utilise exclusivement… le matin, donc. Добрый день (Dobryy den') – une expression polie au style neutre et qu'on peut utiliser quel que soit le moment de la journée, y compris en fin d'après-midi.
Ukrainien et russe : à quel point les deux langues sont-elles similaires ? Le russe et l'ukrainien sont plus similaires que le français et l'italien.
L'anglais tient la première place parmi les langues étrangères étudiées en Russie. La langue française est la 3ème langue étrangère étudiée dans le système scolaire russe en nombre d'apprenants, après l'anglais et l'allemand. Cela nous montre que le français n'est plus la langue privilégiée pour la plupart des Russes.
Selon l'article 68 de sa constitution, le russe est la langue officielle de la fédération de Russie.
Les principales religions représentées en Russie sont le christianisme (principalement le christianisme orthodoxe, mais il y a également des catholiques et des protestants), l'islam, le judaïsme et le bouddhisme. Dans un même temps, une partie de la population de la Russie est athée .
Les plats russes de viande sont essentiels au dîner russe commun. Aussi variés que copieux, ils peuvent comprendre du porc, du bœuf, de la volaille ou de l'agneau. En tête de liste, et pour de bonnes raisons, se trouvent les rôtis et les boulettes juteuses.
Apprendre le russe permet également de se donner des bases solides pour d'autres langues slaves. Beaucoup de ces langues utilisent également l'alphabet cyrillique. Si vous maîtrisez le français, un peu d'anglais et le russe, communiquer dans tous les pays d'Europe centrale et d'Asie centrale devient possible.
Commencez par apprendre des phrases toutes faites. En effet, il est préférable de ne pas s'attarder sur la grammaire au début et de vous concentrer sur la communication directe. Essayez d'être régulier dans votre apprentissage et d'y consacrer un peu de temps chaque jour.
Il ne resterait que 18,1 millions de locuteurs du russe hors de Russie. Les pays les plus russophones (ou russophiles) en terme de pourcentage sont les suivants : la Biélorussie (70,2%), l'Estonie (29,6%), le Kazakhstan (21,2%), la Lettonie (33,8%), la Mongolie (41,3%) et l'Ukraine (29,6%).
Vocabulaire. La majorité du vocabulaire russe provient du vieux slave oriental tandis que le vocabulaire ukrainien s'apparente plus au polonais. Certains termes russes sont davantage proches du français en raison de l'influence de Pierre le Grand sur le développement de la langue.
Un russe ne ccomprend pratiquement rien en Polonais ou en Tchèque ou en Serbe et réciproquement. Il est bien sûr assez facile pour un serbe ou un bulgare d'apprendre le russe et réciproquement, comme pour nous l'Italien et l'Espagnol.
Le russe est une pâtisserie emblématique du sud de la France, il faut remercier Artigarrède. La première pâtisserie qui porte ce nom s'est ouverte en 1923 à Oloron-Sainte-Marie. Elle a été fondée par Adrien Artigarrède, un Béarnais originaire de Bescat. C'est lui qui a eu un trait de génie en inventant le russe.
La manière la plus simple de dire je t'aime en russe est : Ya tebya lyublyu. Cela s'écrit : « Я тебя люблю» dans le langage cyrillique.
Plus de traductions et d'exemples : конечно!, точно!, нет!, так!, так?, быть!, бы!
Pour dire merci en russe, on utilise le mot спасибо (spassiba), à quoi on répondra Пожалуйста / pajalousta (de rien), ou Не за что! / né za chta (pas de quoi). Pour dire merci beaucoup en russe, on utilisera l'expression Большое спасибо (Bol'shoye spasibo).
La beauté de l'italien repose en apparence sur une raison simple. Le grand nombre de voyelles. Alors que l'allemand est boudé pour ses trop nombreuses consonnes, la douceur vocalique de l'italien en ferait pour beaucoup la plus belle langue du monde. En effet, l'italien est une langue très riche en voyelles.
L'anglais est d'ailleurs souvent considéré comme l'une des langues les plus simples du monde. On le comprend très bien quand on réalise qu'en anglais il n'y a pas de déclinaisons, pas de féminin, masculin ou neutre, on dit que c'est une langue peu flexionnelle, c'est-à-dire qu'elle bouge peu en fonction de la phrase.
Il s'agit de l'oubykh. Cette langue originaire du Caucase est éteinte depuis 1992. Elle était essentiellement parlée en Turquie. C'est une langue polysynthétique, c'est-à-dire qu'un seul mot pouvait correspondre à une phrase entière !